La stratégie du « Venez me voir, je suis un mec bien ! « 

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La stratégie du « Venez me voir, je suis un mec bien ! « 

Et si on commençait cet article par un petit rappel ? Qu’est-ce que le fameux Inbound marketing ? Le marketing entrant, c’est comme ça qu’il se fait appeler aussi, repose sur le fait que vous êtes hyper intéressant, méga passionnant, voire attractif comme un aimant. Résultat, tout le monde souhaite vous connaître. Tout le monde s’agglutine autour de vous comme des disciples autour de son prophète et s’en va partager la bonne parole ! Purée, elle n’est pas belle la vie ? 

Puisque nous avons à faire à du marketing entrant, il existe bien évidemment son contraire. C’est ce qu’on appelle le marketing sortant ou l’Outbound marketing qui permet de faire du push. Bref, revenons à nos moutons et voyons l’outbound marketing pour une prochaine fois. L’inbound marketing permet de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher. Les messages commerciaux que nous rencontrons à longueur de journée, fatiguent. Bah tiens c’est pas de l’outbound marketing ça ? le voilà encore… Tous ces messages qui viennent à nous, qui sans cesse nous interrompt sont usants pour les utilisateurs que nous sommes. Avec l’Inbound marketing, ce sont les utilisateurs qui viennent à vous, qui viennent découvrir votre marque, qui se donnent à cœur joie de partager vos contenus.

L’INBOUND MARKETING: LA CONVERSION DES LEADS

Avec l’inbound marketing, tous les leviers du marketing digital sont activés. Le fameux canal numérique offre une palette diversifiée de supports de communication. Vous les connaissez tous, il y a notre ami le blog, les newsletters, les réseaux sociaux… Tous ces canaux vont vous permettre d’attirer des prospects chez vous, enfin pas à votre domicile mais sur votre site Internet. Les connexions qui se font entre vos prétendants et vous, débouchent alors sur une demande de renseignements, de devis, un appel téléphonique et même le partage d’un article de blog. Tout cela donne une conversion ou plutôt une micro conversion. Le but étant que cela débouche sur une macro conversion qui est le saut vers une étroite relation « amoureuse » avec votre prétendant :un contrat signé ou une vente.

LE CONTENT MARKETING AU CENTRE DE L’INBOUND MARKETING

Comment transformer un flirt en une relation passionnée et durable ? Pour cela on va faire appel au content marketing. Vous allez devoir réfléchir à votre stratégie de contenus associée à un calendrier éditorial clair et bien défini. Il est important de bien choisir ses canaux de communication, sans marketing de contenu, il n’y a pas d’inbound marketing. Ce qui signifie pas de relation donc pas de mariage en vue.

Avec le marketing de contenu, il faut varier les plaisirs, les contenus que vous proposez doivent être présentés sous différents formats. Il y a bien évidemment les articles, les jeux concours sur les réseaux sociaux, les infographies qui valent 1000 mots, la vidéo marketing… Avant de se lancer tête baissée dans l’inbound marketing, il est nécessaire de connaître les ressources que vous disposez en interne, le temps que vous pouvez allouer à votre calendrier éditorial. Sachez que la stratégie de contenu varie selon les canaux que vous allez choisir. Il y a des réseaux sociaux, les sites référents, la stratégie de liens entrants.

Si vous êtes perdus, vous pouvez demander de l’aide à une agence Web marketing qui saura vous conseiller et mettre en place la stratégie appropriée à votre business. Comme je vous ai parlé de stratégie de liens entrants, c’est à dire les backlinks, il est important d’avoir des liens de qualité provenant de sites reconnus et avec une belle autorité de domaine. Votre site Internet doit absolument être optimisé pour le SEO, c’est vraiment une condition qui est indispensable pour la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. 

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR EST REQUISE POUR L’INBOUND MARKETING

Attirez des prospects, c’est bien ! Mais il est important de les recevoir dans un environnement avec une bonne expérience utilisateur. Vous conseillons de faciliter la navigation de votre site Internet. Un site Web ergonomique, avec une architecture claire permet d’augmenter le nombre de pages vues et de baisser son taux de rebond. Ce sont des informations que vous retrouverez dans Google Analytics. Lorsque votre prétendant arrive sur votre site Web, un jeu de séduction commence. Vous devez lui donner l’envie de partager vos articles, ou votre scoop. 

L’inbound marketing repose sur la qualité du contenu marketing ainsi que sur votre ligne éditoriale. Sans contenu, vous ne pourrez pas attirer les abeilles autour de votre pot de miel. Soyez au bon endroit et au bon moment ! Soyez intéressant avant d’être intéressé. 

A vos claviers et bonne drague !