29 Juil Qu’est ce que l’autorité de domaine ?
L’autorité de domaine
Pour que votre site Web apparaisse dans la première page de Google, il y a un travail minutieux à faire dans le domaine du référencement naturel. Quoique ce dernier n’a rien de naturel…enfin bref, ce n’est pas le sujet du jour ! Pour jouir d’une belle position dans les résultats de recherche, votre site Internet doit avoir démontré certaines de ses qualités à Google. Cela passe en autre par le marketing de contenu qui se doit d’être de qualité. Et croyez-moi cela peut prendre beaucoup de temps avant que vous soyez récompensé par le travail acharné que vous avez fourni.
Pour savoir si votre site Internet a une petite chance d’être positionné correctement sur les moteurs de recherche, il y a l’autorité de domaine. Mais qu’est-ce que l’autorité de domaine ? Eh bien c’est tout simplement un score qui va de 0 à 100 et qui prédit comme Mme Irma si votre site Internet va être bien référencé ou pas… Ce n’est pas un indicateur à prendre au pied de la lettre, non pas du tout ! Cela vous donne simplement une idée de l’autorité de domaine et sachez que seul cet élément ne suffit en aucun cas pour bien vous positionner, enfin votre site Web sur les moteurs de recherche.
Connaître son autorité de domaine permet d’évaluer la qualité d’un site Internet. Votre volonté est, il me semble d’améliorer votre référencement ? Alors l’autorité de domaine est un bon indicateur de progression.
L’autorité de domaine de Moz
L’autorité de domaine a été développée par Moz. Vous l’aurez compris, il y a les bons et les mauvais élèves… Une note proche de 100 est bien meilleure que celui qui est proche du 0. Plus la note est élevée et plus on considère qu’il a de la valeur aux yeux du robot Google. D’ailleurs en parlant de lui, c’est plutôt un très bon élève, puisqu’il a la note maximale, c’est-à-dire 100.
Pour arriver à tel score, bah il va falloir que vous vous leviez de très bon matin! Non, je déconne… Il y a bien évidemment plusieurs critères. Moz prend en compte les liens internes, c’est ce qu’on appelle, le maillage interne. Ensuite, il prend en compte les backlinks, c’est à dire les liens externes qui pointent vers votre site Web.
On va faire simple, pour ne pas perdre les débutants qui viennent me lire sur le blog. Il y a le page rank qui est une note de 0 à 10. Elle indique la popularité d’une page Web en fonction des fameux backlinks. Puis, il y a le trust flow, cette note mesure l’autorité du lien. Si j’ai un site de cuisine et que j’ai un lien depuis un autre site de cuisine reconnu, alors on va considérer que le lien est de confiance. Plus un site web est proche d’un site de confiance, plus la note du Trust Flow sera élevée.
L’autorité de domaine s’acquière avec le temps, il faut être patient, c’est comme ça avec le SEO ! Si vous venez de créer un nouveau site Internet, il est fort à parier que vous avez une autorité de domaine qui est de 1. Pour gagner en autorité, vous allez devoir optimiser votre SEO, ce qui sera d’avoir un meilleur positionnement sur Google.
Optimisation SEO sur le site web
On reprend ! Si j’améliore mon autorité de domaine, j’améliore mon référencement SEO. Voilà pourquoi il est essentiel d’optimiser tous les aspects techniques du SEO. Cela commence par les balises titres, les méta-descriptions, la structure des liens, les images et les pages web avec un nombre minimal de 500 mots.
Les balises titres et les méta descriptions sont importante et se doivent d’être optimisées. Ces extraits sont les premiers éléments qu’un internaute voit de votre site Internet sur Google.
Concernant le SEO, je vais certainement me répéter, mais il est très fortement recommandé de choisir une expression clé par page. 1 page => 1 mot clé ! Cela va permettre à Google de bien comprendre de quoi parle votre page Web. La structure de votre site, la maillage interne tout ça c’est important ! Il n’y a pas de secret, l’autorité de domaine est bonne lorsque les fondamentaux du SEO sont appliqués.
Marketing de Contenu & de qualité
Pour améliorer votre visibilité sur le Web, ça passe bien évidemment par le référencement. Le SEO ne va pas sans le marketing de contenu. Vous devez fournir régulièrement un contenu de qualité pour avoir une chance de mieux vous positionnement sur Google. Ne brodez pas ! écrivez quelque chose d’intéressant et si possible de longs articles. Les articles de 1200 mots sont les articles les plus partagés sur Internet.
Vous avez un site Vitrine, un site e-commerce ? Ne vous arrêtez pas là, vous devez avoir un blog; c’est essentiel pour gagner en visibilité et vous positionner en tant qu’expert. Votre blog va fournir du contenu de qualité tout en respectant les règles du content marketing et en l’optimisant pour le référencement SEO. Le blog est vraiment un facteur positif dans l’autorité de domaine.
Maillage interne
Le marketing de contenu permet de créer un bon maillage interne. C’est à dire que vous allez créer des ponts entre vos pages Web. Faites attention aux ancres, si je parle d’agence web marseille, je vais rediriger cette ancre vers agence web. Le maillage interne permet de pousser les pages vers une meilleure visibilité. Grâce au maillage, Google comprend mieux votre activité et les internautes se voient surfer sur votre site pour trouver des infos supplémentaires tout en restant sur votre site web.
Les backlinks ou liens externes
Je vous parlais quelques lignes plus hautes des backlinks et de l’autorité de domaine. Les liens vont permettre à Google de lui démontrer que vous avez du contenu de qualité à offrir à vos visiteurs. les liens qui pointent vers votre site Web doivent être de la même thématique et si possible avoir une forte autorité.
Comment connaître l’autorité de domaine de votre site web ?
Ca y est, vous avez enfin envie de passer aux choses sérieuses, et vous voulez tout simplement connaître l’autorité de votre domaine sans avoir besoin de passer des heures entières de recherches ? Et bien, nous avons la solution pour vous ! En effet, il est inutile de chercher plus loin, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur ce lien pour connaitre l’autorité de votre domaine, et le tour est joué !
Bien évidemment, cela ne sera pas forcément suffisant si vous avez des actions à mener par la suite, et il faudra alors tout faire pour pouvoir bénéficier d’une meilleure autorité dans certains cas. Si vous vous trouvez dans ce type de situation très précise, alors vous pouvez par exemple lire un article précis pour apprendre à bien optimiser un site pour les réseaux de recherche : cela vous permettra tout simplement d’augmenter l’autorité de votre domaine avec une méthode assez claire et précise. Ainsi, même dans le cas où vous avez besoin d’un accompagnement avec par exemple une agence spécialisée sur les sujets autour du webmarketing, cela vous permettra néanmoins d’en savoir un peu plus sur le sujet…
En conclusion
L’autorité de domaine est une note de confiance qui vous est attribuée. Plus la note est élevée et mieux c’est pour vous. Le SEO demande vraiment un travail rigoureux, soyez patient et votre travail sera récompensé. Optimisez sans cesse votre site, le SEO c’est chronophage, mais il n’y pas de secret ! c’est la clé de la réussite