Un site Inbound Marketing

Un site Inbound Marketing

 

Un site Web Inbound Marketing

J’ai décidé de rédiger cet article suite à une conversation que j’ai eu avec l’un de nos clients. Mon client qui se prénomme Laurent me dit : »J’ai un beau site, mais il ne m’apporte rien ! Pas de leads, rien !  » Effectivement, lors de la création d’un site Web ou lors d’une refonte de celui-ci, on oublie bien trop souvent son rôle 1er. La mission d’un site Web n’est pas d’être joli, il est là pour convertir, pour vous ramener des clients. Un site Web est un outil Marketing ! Il doit être Inbound Marketing friendly et doit vous ramener de nouveaux clients.

Avoir un site Web joli, ne sert à rien, fonctionnel ne suffit pas pour attirer des visiteurs et les convertir. C’est pourquoi, j’ai essayé d’expliquer à Laurent que pour la refonte de son site Web, il doit le penser comme un outil marketing à part entière. Pour qu’un site Internet soit une réussite et devienne un bon vendeur, il faut une démarche de parcours client qui soit associé à une stratégie Inbound Marketing.

Inbound Marketing

Si vous lisez régulièrement notre blog, je vous parle de temps en temps d’Inbound Marketing. Pour faire un rappel rapide ou pour ceux qui découvrent ce nouveau terme, l’Inbound Marketing, c’est faire venir le client vers soi au travers de son site Web plutôt que d’aller le chercher comme on le fait en marketing traditionnel. D’ailleurs ce dernier est de plus en plus délaissé au profit de l’Inbound Marketing car il est jugé trop intrusif.

L’Inbound Marketing se décompose en différentes étapes.

Attirer, convertir, conclure et fidéliser/enchanter/Ambassadeur.  Pour rendre votre site Web inbound marketing friendly, vous devez respectez quelques points précis.

Une stratégie Inbound Marketing

En premier lieu, vous devez vous fixer des objectifs. Vous devez connaitre votre cible, quel est son profil, sur quels réseaux il est. Quel âge a-t-il ? Quels sont ses loisirs ?…

A quoi vous sert un site Web ? A gagner en visibilité ? en notoriété ? Il vous sert à fournir des renseignements sur un produit ? Il vous permet de vendre vos produits ?…

Votre site Web est un outil marketing, il est là pour créer des prospects ! Si vous avez des objectifs et que vous connaissez bien votre cible alors vous pourrez construire des contenus éditoriaux à destination de vos cibles. Pour y arriver, vous devez vous mettre à la place de votre client afin de connaitre les questions qu’il peut se poser. En réussissant cet exercice, vous serez à même de créer du contenu qui seront les réponses aux questions que se pose votre client. Je dis souvent qu’en SEO, il faut une thématique par page. Pour faire simple, chacune de vos pages doit être une réponse à une question bien précise, une que se pose votre client bien évidemment.

Vous devez aussi déterminer l’objectif et la valeur ajoutée de chacune de ces pages et voir si celles-ci répondent ou non à vos objectifs et modifiez-les si besoin.

Inbound Marketing rime avec Expérience Utilisateur

Pensez à avoir un site Web simple, avec une navigation efficace. Il doit être convivial. Les internautes qui viennent sur votre site Web ne vous connaisse pas forcément. Alors, n’oubliez pas de mettre les informations nécessaires pour qu’ils se sentent en confiance. Vos visiteurs doivent se sentir en sécurité, ils doivent trouver toutes les infos comme les CGV, les mentions légales…

Si vous ne disposez pas de blog d’actualité, je vous recommande vivement d’en créer un et d’y être actif et ce, sans plus tarder. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre blog, trouver des rédacteurs. Il y a des sites spécialisés pour trouver des rédacteurs freelance. Avec un blog , vous serez plus crédible et reconnu en tant qu’expert dans votre domaine et vos visiteurs seront alors plus enclin à interagir avec vous et établir un premier contact.

De même vous prouver rédiger un livre blanc, des infographies, des vidéos tutoriels ou créer une newsletter afin de récupérer les coordonnées et éventuellement d’autres informations supplémentaires sur vos contacts pour qualifier vos prospects.

 

Pour finir, je dirais que votre site doit être dynamique, de sorte que vos clients et/ou votre communauté puissent interagir en partageant,  en commentant vos contenus et éventuellement en laissant une note d’appréciation. Cela permet d’ajouter de la proximité mais aussi de l’engagement.