Référencement Google Actualités

 Vous souhaitez  faire apparaître vos articles dans Google news et y faire référencer votre site, mais vous ne savez pas comment faire ?

Comment et pourquoi publier des articles sur Google News ?

Google Actualités  ou Google Actualités est un service en ligne gratuit qui est proposé par le célèbre moteur de recherche et qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources sur le Web. Google actualités est un agrégateur d’articles basés sur l’actualité récente. 

Même si Google news a son propre algorithme, il fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, en n’indexant que les articles de presse. 

Chaque article dans Google actu est classé suivant des rubriques qui lui sont associées. 

Rubriques thematises google actualites

N’est pas qui veut dans Google Actualités. Pour pouvoir être référencé dans le moteur de recherche Google news, il faut remplir plusieurs conditions. La validation de votre site dans Google actu n’est que le début. C’est maintenant que tout commence.

Google Actualités possède son propre algorithme et ses contraintes. Tout est différent par rapport au référencement naturel classique. 

En effet, les critères de positionnement sont très éloignés de ceux connus en SEO. La façon de travailler son référencement est si différente qu’il est important d’être bien accompagné. Besoin d’optimiser le référencement de votre site Internet ? Contactez notre agence Web. 

GOOGLE ACTUALITÉS : COMMENT ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR GOOGLE NEWS ?

Actualité Google : Devenez visible de tous

Si vous avez dans votre site Internet une partie actualité, et si vous souhaitez être référencé dans Google actus, voici quelques conseils qui vous seront utiles.  quelques uns de vos concurrents y sont, posez-vous la question : une rubrique actualités sur est-elle pertinente pour votre site Internet ? Auriez-vous des choses à dire ? 

Le préalable au référencement et donc d’existence d’une rubrique actualités sur votre site Internet, bien distincte du contenu classique.  Prenez soin de créer un dossier spécifique pour les actualités sur votre serveur Web. Vous devez être sûr de pouvoir alimenter régulièrement cette rubrique part du contenu pertinent et non simplement par des informations sur vos produits. Il vaut mieux avoir une équipe rédactionnelle, il n’est pas si facile d’être référencé dans Google news. Prenez soin à chaque fois d’avoir une URL par article. 

Google news qu’est que c’est ? C’est un service qui est proposé par le célèbre moteur de recherche Google. Ce service d’actus permet d’agréger automatiquement des articles d’actualités provenant de différentes de sources d’information présentes sur Internet. Google news a été lancé en 2002 puis diffusé en bêta jusqu’en 2006,  peaufinant le projet de recherche universelle (mixant images, vidéo, shopping, actualités, cartes géographique)  lancé en 2007.  Le chef de projet est krishna Bharat , scientifique indien qui a développé également le LocalRank chez Google.

google-actualites

En 2009, vient le tour de la France, la version Google actus France est enfin lancée dans une version beta. Google news dans le monde, c’est des chiffres qui font tourner la tête. C’est entre autre : 

  • 1 milliard d’utilisateurs hebdomadaire
  • 55 000 sources qui sont indexées
  • 6 milliards de clics

Google actus est en quelque sorte un agrégateur de content marketing orienté actualités. (logiciel ou module web permettant de regrouper et stocker, de diffuser et lire des flux d’information). Le moteur de recherche Google news ne possède pas le même algo que Google Search. En effet, Google news a son propre algorithme qui lui permet de classer des milliers d’actualités selon différentes thématiques, comme on peut le voir avec cette image:

Rubriques thematises google actualites

Mais alors, comment fonctionne Google news ? Comment être visible et améliorer son référencement Google ? Comment apparaitre dans Google news ? Quelle est la méthodologie à adapter pour améliorer son SEO ?

QU’EST-CE QUE GOOGLE NEWS ?

Google news est en quelque sorte similaire à Google search (le moteur de recherche que tout le monde connait). Alors oui, j’ai dit quelques lignes plus hautes que Google actus a son propre algorithme. Mais lorsque je parle de similitude, j’entends par là, qu’il explore via son googlebot. Il indexe les articles et les classe selon un certain nombre de critères. Tout d’abord, le marketing de contenu doit être dédié exclusivement à l’actualité. En effet, sur le site Internet, il doit y avoir une partie qui soit consacrée aux actualités. 

Pour Google actu, les critères de qualité sont aussi importants que dans Google search. Sans respect des consignes de qualité, vous pouvez être sélectionné. Cela peut être une sanction manuelle ou algorithmique et peut entrainer un blacklistage. Ce qui signifie que le site d’actus peut être désindexé de Google news. Voyons les consignes de Google actu. 

Tout d’abord, il est recommandé de ne pas tromper l’internaute. J’entends par exemple, l’automatisation de contenu Web, les liens cachés, le cloacking (Le cloaking (de l’anglais signifiant « dissimulation ») est une technique utilisée par les black hat pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche. Elle consiste pour le serveur web ainsi programmé à présenter un contenu de page web différent suivant que le client distant est un robot de moteur de recherche ou un internaute humain).

Tout comme Google search, évitez de faire des liens artificiels, de créer des pages satellites ou de faire du keyword stuffing (Le bourrage de mots-clés (en anglais, keyword stuffing) est une technique répréhensible d’optimisation pour les moteurs de recherche qui consiste à inclure des mots-clés non pertinents dans les éléments metas ou le contenu d’une page Web) afin de booster votre référencement Google News. 

N’oubliez pas que votre site d’actualités doit être orienté pour les internautes. Ne rédigez pas pour les moteurs de recherche. C’est comme le référencement pour Google search.

QUELS INTÉRÊTS À ÊTRE INDEXÉ DANS GOOGLE ACTU ?

L’intérêt est double, car il est lié d’une part à la crédibilité de votre site Web et à l’image qu’il renvoie. Le deuxième intérêt d’être indexé par Google actu, c’est que c’est bénéfique pour votre notoriété, car vous êtes bien positionné dans les résultats de recherche. 

GOOGLE NEWS POUR GAGNER EN CRÉDIBILITÉ

Selon une étude d’Edelman, qui a réalisé un sondage auprès de 27 000 personnes a révélé que les moteurs de recherches sont devenus une source d’information plus fiable que les médias traditionnels.

A 74%, vous faites confiance davantage à Google pour la recherche d’information. 

31% de ces sondés font des moteurs de recherche leur première source d’information en 2015, loin devant la télé (22%) et la presse écrite (21%).

Les internautes que nous sommes, sont envahis par une grande quantité d’information en tout genre durant la journée. La plupart d’entre nous voient Google news comme un moyen simple et rapide d’accéder aux actualités du jour.

Google actu permet d’améliorer votre référencement naturel. En effet, Google actus est une plateforme efficace pour augmenter votre trafic et améliorer le référencement  naturel de votre site Internet

LA COLLECTE D’INFORMATION DE GOOGLE NEWS

Pour améliorer son référencement, il est important de proposer du content marketing original. Celui-ci doit être absolument de qualité. Le service Google actu possède un système de collecte d’information.

collecte d'information

Le but de Google news c’est de gagner en visibilité. Mais pour apparaitre dans Google news, il faut proposer via un formulaire sa candidature. Si vous pensez que votre site d’actualités remplit toutes les recommandations de Google news, alors la première étape est de remplir ce formulaire. Une fois envoyé, il sera étudié par l’équipe de Google actu pour une éventuelle validation. Si toutefois, vous avez un refus, il vous faudra attendre près de 2 mois pour faire une nouvelle demande. Bien évidemment, il vous sera demandé de corriger les points négatifs.

Tous les refus et ô combien ils sont nombreux ne peuvent pas être commentés par l’équipe de Google actus. Comme il n’y a aucune réponse personnalisée, un travail de fond sera à faire afin de déceler quels sont les points à améliorer. 

Une fois que votre site d’actus est éligible à Google news, ce dernier va utiliser son index pour faire ressortir les articles les plus pertinents. Tout cela grâce à googlebot et la travail de crawl qu’il va effectuer. Il n’y a pas une seule source présente dans l’index de Google news qui n’est pas crawlée. Toutes les actus sont visitées plusieurs fois par jour.  Ensuite Google actus indexe l’article et utilise son algorithme afin de déterminer la thématique, comme nous avons pu le voir au début de cet article.

GOOGLE NEWS  ET LA DIFFUSION D’INFORMATION

Maintenant que l’information a été saisie par le moteur de recherche et que celle-ci correspond bien évidemment a une actualité toute fraîche, Google news va pouvoir la diffuser. À ce jour, Google News répertorie plus de 500 sources différentes. C’est la raison pour laquelle le moteur de recherche doit prioriser absolument la qualité de ses actualités. Pour mener à bien cette classification, Google news va trier selon ses critères qui sont :

  • La de pertinence de l’actualité
  • La notoriété de la source
  • La fraicheur de l’actualité 
  • Comparaison du flow d’information selon les différents articles du même sujet

C’est en fonction de ces critères ci-dessus que le moteur de Google News va classer les articles sur son moteur de recherche. 

QUELLE CLASSIFICATION EST MISE EN PLACE SUR GOOGLE NEWS ?

Google news a besoin d’aide pour classer votre site d’actus et vos articles liés. C’est pourquoi, il est utile de renseigner les libellés qui permettent de définir les différentes catégories d’actualités.

RUBRIQUE

Grâce à ce libellé, Googlebot va pouvoir classer l’actualité qui est associée à une URL de rubrique.

SOURCE

Quant à ce libellé, il permet de décrire le marketing de contenu de votre site Web. Par conséquent, votre visibilité est améliorée, ainsi que sa classification. Les sources éligibles à Google actus sont nombreuses. Toutefois, les sites de communiqué de presse, contenu d’opinion, blog, sites satiriques sont ceux qu’on retrouve le plus. 

consigne eligibilite google news

LES CONSIGNES D’ÉLIGIBILITÉ DE GOOGLE ACTUS

N’apparait pas qui veut sur Google news. Pour être visible sur le moteur de Google news, il convient de respecter certaines consignes. Ces consignes correspondent à 3 grands piliers. Le 1er étant le contenu, le second est l’éthique et pour finir, la monétisation. Si vous souhaitez vraiment être présent dans Google news, vous devrez respecter à la lettre, les consignes d’éligibilité.

LE CONTENU GOOGLE ACTU

Le moteur de recherche de Google news recherche en permanence des contenus qui surfent sur l’actualité dite chaude. C’est toujours lié à un événement récent. Par conséquent, dès que vous entendez parler d’une information fraichement sortie, il faut la traiter rapidement pour que votre contenu soit le plus frais possible. Ainsi, votre site d’actualités fournira les informations les plus exclusives. La priorité est à l’actualité et rien d’autre !

LISIBILITÉ ET CLARTÉ

On parle rarement de lisibilité et pourtant il est un critère de taille pour Google. Là aussi, pour ce critère, il y a des fondamentaux à respecter. Notamment la maitrise de l’orthographe et grammaticale. Le contenu que vous vous apprêtez à publier doit être irréprochable, il n’y a pas de place ici à l’à peu près. Une bonne orthographe et une bonne grammaire améliore le confort de lecture de vos visiteurs. C’est ce qu’on appelle, l’expérience utilisateur. Google news a un objectif bien précis, celui d’offrir un contenu de qualité. Vous comprendrez que la maitrise de la langue de Molière est donc essentielle. Ne pas maitriser la langue française, n’est pas concevable ! Je vous parlais il y a peu, d’expérience utilisateur. Sachez que Google actus avertit que l’utilisation des publicités sur votre site n’est pas forcément une bonne chose. Le moteur recommande fortement de les utiliser avec parcimonie pour améliorer l’expérience utilisateur. Je partage cet avis, si les publicités présentes sur votre site occupent plus d’espace que le contenu, cela n’a aucun sens, et cela nuit à la qualité.

VOTRE CONTENU DOIT ÊTRE ORIGINAL ET UNIQUE

Comme avec Google search, le géant de Mountain View n’aime pas le contenu dupliqué. Une fois de plus, le contenu de vos articles doit être original. Si vous citez les sources, Il est important de les citer en bas d’article. Ne vous amusez pas à copier les informations que vous auriez pu prendre sur un autre site. Ne vous amusez pas à compiler les informations pour rédiger un article. Il est de loin préférable de séparer les contenus de son site avec les articles Google news. Vous avez la possibilité de limiter ses contenus via le fichier robots.txt. 

Je vais encore me répéter, mais Google met un point d’honneur sur l’expérience utilisateur. Si vous mettez votre lecteur au cœur de votre stratégie, vous avez tout a y gagner. Votre contenu doit être orienté expérience utilisateur. Ce qui signifie que votre contenu doit traiter d’une actualité fraîche. L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Limitez les publicités sur votre site Internet et ne copiez aucun autre contenu sous risque d’une pénalité.

L’ÉTHIQUE GOOGLE NEWS

Google apporte un grand crédit à l’éthique, on le sait depuis un bon moment. Il en est de même au sujet de la qualité de l’information qui est proposée aux lecteurs. Pour être présent sur Google news, Il y a 3 points à ne pas négliger. Si vous ne les respectez pas, alors vous aurez peu de chances d’accéder à Google News.

  • La responsabilité des éditeurs et la transparence
  • Exclusion des sites trompeurs
  • Annonceurs et publicitaires

LA RESPONSABILITÉ DES ÉDITEURS

Google privilégie le côté humain sur ces sites d’actualités. Alors pourquoi ne pas proposer sur son site de news, une biographie de ses rédacteurs Web ? Mettez en avant leurs profils de leurs réseaux sociaux. Cela permet de montrer leur activité, de mieux les connaître et connaitre les sujets qu’ils ont déjà rédigés ultérieurement. Avec un CMS tel que WordPress, il est facile de le faire.

LES SITES QUI DIFFUSENT DE FAUSSES INFORMATIONS

Vous l’aurez compris, je pense par le biais de cet article, que la qualité de l’information est une priorité pour Google News. Google fait la chasse aux fausses informations. À site Web qui a l’opportunité d’apparaître dans Google actualité, est un site privilégié. Autant dire qu’il est considéré comme un site  reconnu. À ce titre, le site doit avoir une totale transparence sur la source d’information et sur son ou ses rédacteurs Web.

ANNONCEURS ET PUBLICITAIRES

On récapitule, le fer de lance Google actus est l’information de qualité, le confort de lecture et l’utilisation de la publicité avec parcimonie. Quand je parle de publicité, je pense en autre aux pop ups qui viennent gâcher l’UX. Tous les contenus promotionnels, comme Adsense est donc à utiliser avec restriction. 

UN ARTICLE STRUCTURÉ POUR GOOGLE ACTUALITÉ

Que cela soit pour google search ou google news, vous devez respecter les règles de bases d’une structure de page Web. Si vous respectez les critères, votre site Web sera indexé et visible sur le moteur de recherche actualité. 

CRITÈRES ON-PAGE

Tous les critères sont importants afin de faciliter votre entrée dans Google news, mais les critères on-page sont vraiment très importants. Les robots de l’algorithme de Google actu vont prendre en compte les critères techniques. C’est aussi la raison pour laquelle chacun de vos articles doit disposer de sa propre page. 

Un article rédigé doit pouvoir être disponible qu’à partir d’une seule et unique URL.Celle-ci ne doit pas être dupliquée. Quant à l’ID d’au moins 3 chiffres, il n’est plus obligatoire depuis 2015. L’URL est donc beaucoup plus claire et compréhensible par tous. 

Pour Google actualité, vous devez proscrire certaines pages comme :

  • Les pages avec plusieurs actualités
  • Les listes d’articles ne pointant pas la page dédiée à chaque news
  • Les pages compilant le contenu de plusieurs articles
  • Chaque sous-domaine doit être soumis indépendamment au formulaire Google actualité
  • Privilégier UTF-8 pour l’encodage
  • Le contenu doit être en ligne au moins 30 jours
  • Une seule langue par page 
  • Optimisation des images, pour avoir une vignette à côté de votre article dans le moteur de recherche Google actualité

Les images sont importantes, toutefois évitez le format PNG qui ne permet pas d’avoir de vignette à côté de l’article. Il est recommandé d’utiliser le format .JPG. Une image vaut 1000 mots, vous comprenez pourquoi un article qui possède une image reçoit un taux de clic plus important. 

LA STRUCTURE D’ARTICLE GOOGLE ACTUALITÉ

Là aussi, comme pour Google search, la structure de votre article va être importante. En effet, pour apparaitre dans Google news, vous devez respecter quelques consignes. 

Votre article doit disposer d’une balise Title et d’une balise H1. Mais attention, le titre de votre balise Hn doit correspondre exactement à votre balise Title. 

La date et l’heure de publication sont des critères importants pour Google news. En effet, cela permet de connaitre la fraicheur de l’information. Un scoop c’est quoi ? C’est être le 1er à diffuser l’info ! Pour Google news c’est la même chose. Si vous êtes le 1er à dégainer l’information, alors vous aurez davantage de chances d’apparaitre dans les résultats de Google news. 

Google aime la structure alors donnez lui de la structure. Il fortement recommandé de baliser son article avec des H2, voire des H3. Quant au nombre de mots, cela n’a pas de conséquence particulière quant au ranking. Le format AMP est privilégié et disposer du labal AMP est fortement conseillé. 

SOURCE RANK

Tous les médias ne sont pas égaux aux yeux de Google actu. La notion de source rank existe bien. Elle permet de classer les articles. Les sites d’actualités comme les sites de presse, les sites de radio ou de chaîne TV bénéficient d’un source rank élevé et sont fortement trustés.

confiance google trust flow

Il est recommandé de publier régulièrement des articles. Je dirais même qu’un maximum d’article quotidien sur des informations chaudes est très bien. Vous savez à quel point les résaux sociaux renvoient des signaux positifs à Google. Alors si je vous dis que la notion de CTR et de partage sur les réseaux sociaux est également très importante.

QUELLE STRUCTURE TECHNIQUE POUR UN ARTICLE GOOGLE NEWS ?

Oui, nous en avons déjà parlé. Mais il faut bien comprendre l’importance de la structure technique pour être visible sur Google news. Cela comprend entre autre, la duplication d’URL, l’accès de Googlebot et l’implémentation d’un sitemap Google actus.

DUPLICATION D’URL

Comme je l’ai évoqué récemment; chaque page d’article doit avoir sa propre URL. Chaque article doit avoir un contenu original. Je vous mets en garde, car les agrégateurs de brèves par exemple sont systématiquement refusés par Google news. 

LA BALISE META KEYWORDS

Cette balise ne sert à rien, puisqu’elle n’est pas prise en compte par le moteur de recherche Google search. La balise méta keywords n’est pas considérée comme du Keyword stuffing (définition en haut de cet article). Pourtant, pour Google news, cette balise permettait de comprendre de mieux comprendre votre contenu. Lancée en Octobre 2012 afin d’aider Google News à mieux identifier les sujets abordés par les articles d’actualité, la balise meta news_keywords n’est désormais officiellement plus utilisée par Google depuis Octobre 2017 ! Lancée à l’origine afin d’aider Google à mieux comprendre les sujets abordés par un articlé d’actualité qui n’ajoutait pas forcément les mots-clés pertinents dans son titre et le reste de son contenu, la balise meta news_keywords aidait également Google à classifier les articles et faire remonter les bons articles sur les bonnes requêtes des internautes. 

Un peu plus de 5 ans après son introduction, Google a officiellement indiqué, via John Mueller, ne plus prendre en compte les mots-clés intégrés dans la balise meta news_keywords dédiée aux sites référencés sur Google Actualités.

John Mueller a précisé que les sites qui disposent d’une telle balise peuvent toujours décider de la laisser en place s’ils le souhaitent même si cette dernière, tout comme la balise meta keywords, n’est désormais plus officiellement prise en compte par le moteur de recherche. Google a indiqué que cette balise meta, qui était facultative, n’avait pas été largement adoptée par les éditeurs. Les algorithmes de Google s’étant également nettement améliorés depuis son lancement, cette dernière est donc devenue inutile et Google ne recommande donc plus de l’ajouter sur de nouveaux articles.

LA BALISE STANDOUT

Cette balise permet aux sites d’actualités présents sur Google news de mettre en avant certains articles. Si vous ne codez pas, demandez à votre webmaster d’insérer la balise standout dans la partie Head de votre site. Ainsi, il est possible de mentionner 7 articles maximum par semaine. 

LE ROBOTS.TXT

Comme nous l’avons vu, Google News a son propre robot d’exploration. Ici on ne parlera pas de Googlebot, mais plutôt de Googlebot news. Le robots.txt oriente Google bot news vers les éléments de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans Google News et même Google search.

UN SITEMAP POUR GOOGLE NEWS

Pour être éligible Google News, il est important d’avoir un sitemap dédié à Google news. Votre sitemap doit respecter certaines consignes afin que celui-ci soit pris en compte. 

  • Le sitemap doit contenir que les Urls des articles publiés des dernières 48 heures. 
  • Le sitemap doit être mis à jour à chaque publication
  • Le sitemap ne doit pas contenir plus de 1 000 Urls

TABLEAU DES BALISES GOOGLE ACTUALITÉS

Tableau des balises Google Actualites

balises Google Actualites

Google Actualites

 

 

QUE DIRE DE PLUS SUR GOOGLE NEWS ?

Google news est un média. Son nombre de visites ne cesse de croître de jour en jour. Depuis que le nombre de recherches sur mobile a dépassé celui des ordinateurs, il est recommandé d’utiliser le format AMP pour ce device afin de satisfaire les utilisateurs que nous sommes. Il est fort à parier que dans un avenir proche, si vous ne disposez pas du format AMP vous ne serez pas présent sur Google news. Étant donné que l’actualité est consommée sur smartphone, il est normal que Google news préconise d’installer le format AMP sur les sites d’actus. 

 

LE MOT DE LA FIN…

Google News est un des médias dans lesquels il peut-être bon d’être présent. L’une des façons d’y parvenir consiste à entretenir un service de relations presse afin de faire parler de soi dans les magazines, ce qui amène alors à être listé dans Google news. Il est toutefois bon de savoir que certains services de  diffusion de communiqués de presse affirment pouvoir obtenir une présence dans les actualités de Google comme celle de Yahoo! ou de Microsoft. Je vous conseille de ne pas indexer les contenus généré par les internautes. Les commentaires de blog par exemple : ces contenus sont souvent très considéré comme du spam.