Définition du référencement

SEO/NATUREL

SEO

Le référencement naturel consiste à optimiser la visibilité organique d’un site Web au sein des pages de résultats des moteurs de recherche

SEA/PAYANT

SEA

Le référencement payant consiste à enrichir sur des mots-clés, afin d’assurer la visibilité au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle les Google Adwords

REACTIVITE

calendrier seo

Longue sur plusieurs mois

Les gains de visibilité SEO se font sentir sur le long terme, plusieurs semaines, voire plusieurs mois

sea

Rapide et instantané

Visibilité instantané dans les pages de résultats

PERENNITE

long terme seo

VISIBILITE

Gain de visibilité et de trafic sur le long terme

sea ephemere

EPHEMERE

Perte de visibilité instantanée dès lors que les campagnes sont stoppées 

CIBLAGE DES MOTS CLES

PRECIS

cible seo

LARGE

porte voix sea

Nécessité de cibler et prioriser des mots-clés spécifiques et stratégiques

Possibilité des centaines, voire des milliers de mots-clés

De multiples optimisations, un suivi permanent : optimisation on-site, netlinking, création de contenus 

Un suivi journalier, une optimisation régulière et s’assurer à communiquer de façon rentable

IMPACT

croissance seo

Permet de générer un trafic gratuit et qualifié sur le long terme

croissance sea

Permet de générer un trafic payant et qualifié si paramétré correctement

Mais alors ? SEO ou SEA ? 

seo ou sea

Le SEO et le SEA sont complémentaires. Ce sont 2 leviers différents mais dont l’association permet la mise en place d’une stratégie Web rentable et pérenne.

 

Le SEO reste le 1er levier d’acquisition sur le Web