Fiche Produit : Optimisez l’ajout au panier

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Fiche Produit : Optimisez l’ajout au panier

Fiche produit : les facteurs clés de succès pour optimiser l’ajout au panier

La fiche produit est la pierre angulaire de votre site Web, du moins de votre boutique en ligne? Travailler dessus en profondeur, à la fois en terme d’ergonomie, de contenu marketing, de User Expérience est indispensable. Voyons ensemble les points à ne pas manquer.

La fiche produit est incontestablement une des zones les plus importantes de votre site e-commerce. Pour autant, combien de sites ne répondent pas à vos besoins lorsque vous  êtes sur une fiche produit ? ne vous délivrent pas l’information que vous souhaitez et que vous êtes contraint de deviner  ou d’aller chercher ailleurs. C’est sur cette page que vous allez augmenter le taux de rebond si vous n’êtes pas vigilant. Il est nécessaire de travailler d’arrache pied en A/B testing principalement pour optimiser la conversion sur cette page. Cette tâche est un travail de longue haleine et dont la difficulté augmente en fonction du CMS que vous utilisez. Nous allons donc nous pencher sur les facteurs clés essentiels qui font d’une page produit The Page Produit !

Les 3 grands piliers d’une fiche juste parfaite

La fiche produit parfaite n’existe pas. La fiche produit doit évoluer au regard des évolutions des comportements des consommateurs. Il y a également une autre notion à intégrer, celle qu’il y a les standards et votre fiche produit. En bref, il y a la théorie et la réalité, ce qui devrait être fait, ce que vous devez faire et ce que vous pourrez faire. Tout dépend bien entendu de votre plateforme. Si vous utilisez WordPress et son plug-in Woocommerce, vous serez en mesure de modifier sensiblement votre fiche produit à la fois dans la forme et dans le fond. Il en est de même pour Prestashop ou tout autre CMS du même type.

La qualité d’une fiche produit repose avant tout sur sa capacité à générer une conversion. Dans notre cas, et s’agissant d’une fiche produit, nous considérons comme conversion, la capacité de la fiche à optimiser le taux d’ajout au panier. Dès lors que votre objectif est déterminé, vous ne devez travailler que dans un seul but, optimiser cet indicateur de performance.

La qualité de la structure ergonomique

Se mettre à la place du client est indispensable car c’est avant tout lui qui va vous dire ce dont il a besoin. Vous remarquerez souvent qu’écouter son client représente un gain de temps de productivité non négligeable.

La qualité du contenu

Le contenu d’une fiche produit sur un site Web ne représente pas seulement l’aspect textuel mais également et surtout l’aspect iconographique et vidéo qui permettra de mettre en avant votre produit et l’ensemble de ses caractéristiques.

La qualité de votre structure technique

Enfin et pour le troisième pilier consiste en l’utilisant de l’ensemble des leviers techniques souvent non visible mais nécessaire. C’est souvent sur ce point que les services en SaaS sont limités.

Ergonomie de la fiche produit

Une fiche produit ne se lit pas, elle se ressent, à l’image des publicités que vous pouvez voir dans les abris bus. Vous passez devant sans prêter attention particulière à cet espace publicitaire, pourtant vous vous apercevez que vous avez réussi à lire mais aussi retenir les messages principaux.

Une fiche produit répond, un peu de choses près, aux mêmes normes. Elle doit offrir plusieurs sens de lecture des messages clés que vous souhaitez partager. Dans un premier temps, inspirez-vous des fiches produits qui sont pour vous référente en la matière. Privilégiez toujours la lisibilité des actions que votre client devra faire. J’entends par là, que vous devez clairement afficher l’action à entreprendre sur la page en l’occurence, l’ajout au panier. Ce bouton CallToAction, doit être visible et parfaitement visible. De trop nombreux site Internet e-commerce proposent de multiple fonctionnalités qui viennent parasiter la lisibilité de l’action à entreprendre comme par exemple le partage de la fiche produit sur les réseaux sociaux, la création d’une wishlist. Ces actions alternatives doivent être secondaires et présentées comme telles.

Posez-vous la simplification des actions que vous proposez. La page produit est une page qui doit optimiser l’ajout au panier, point final !

A/B testing

Si la plateforme que vous utilisez pour votre e-commerce vous le permet; mettez en place une solution d’A/B testing. Cette solution vous permettra d’optimiser votre page produit au regard des différentes situations. Avec l’A/B testing vous pouvez vérifiez si la couleur d’un bouton comme ajouter au panier est plus efficace en rose, rouge ou vert.

Le contenu

Le contenu et encore le contenu ! C’est important d’avoir un bon contenu sur votre fiche produit. Le contenu pour le contenu ne sert à rien ! Il est essentiel de prioriser. Mieux vaut une photo efficace et permettant un zoom de qualité que 5 photos sans intérêts. Partez du principe que toute votre fiche produit doit être résumée sur 570px intégrant le big five de la fiche produit : la photo principale, la désignation, la description, l’ajout au panier et plus d’informations.

Traditionnellement, 90% des parcours d’achat débutent sur le net par de la recherche d’information. Il est évident qu’aujourd’hui la fiche produit n’est qu’un passage à l’acte car le choix du produit doit normalement être déjà fait.

Concernant le texte de la fiche produit

Travailler l’occurrences de vos mots clés principaux. Utilisez le gras avec parcimonie car cet effet de texte ralenti la lecture. Côté police, préférez des fonts qui facilitent la lecture. Concernant la partie rédaction, elle doit aller au but. Evitez les longs monologues et les structures de phrases trop complexes. Au-delà des caractéristiques techniques de votre produit qui se présentent souvent sous forme de liste, pensez à parler de manière contextuelle. Mettez vous à la place du consommateur et pensez le plus simplement possible. Tout ce qui peut perturber la conversion est à proscrire.

Photos et vidéos de votre fiche produit

Il existe de nombreuses manières de travailler l’apparence de votre produit sur votre site Internet. Concernant les photos, si vous présentez un produit physique, mettez-le en situation dans son utilisation mais pensez à offrir une vision en pack shoot. C’est-à-dire sur fond blanc.

Vous avez deux leviers intéressants pour les vidéos. Le 1er est d’afficher une mise en situation de votre produit avec un angle commercial. Le 2ème de proposer des vidéos qui pourraient être issues d’une utilisation plus personnelle d’un consommateur lambda. Veillez bien à intégrer dans votre fiche produit ce média incontournable.

Concernant les photos, les standards sont relativement connus de tous. Il convient d’offrir des capacités de zoom importantes. Bien entendu pour une question de SEO, le poids de chaque image doit être optimisé autant que possible.

Concernant la technique

La partie technique qui va intervenir sur votre page produit concerne des éléments pour le moins non visibles que l’on pourrait associer à la fois au code HTML à proprement parler mas aussi à une possible réécriture des URLs ou encore au maillage interne de votre site Web.

Passez des informations dans les URLs peut s’avérer très pratique pour travailler son SEO. Organisez votre code, ayez une hiérarchie dans vos titres grâce au CSS. Nommez correctement vos blocs etc. Appliquez les bons principes du SEO afin d’offrir une lecture facile de votre page aux robots des moteurs de recherche.

En résumé :

Pour avoir une fiche produit de qualité, offrez une lecture minimaliste de votre fiche produit et des principaux contenus dans les 570 premiers pixels. Privilégiez l’image et la vidéo pour présenter vos produits. Travaillez du contenu textuel encore et toujours ! Simplifiez au maximum pour offrir une lisibilité rapide et maximiser la présence des mots clés.

Soyez clair, allez droit au but. Une page produit doit inciter l’ajout au panier. Pratiquez de l’A/B testing pour déployer à terme une page produit efficace.