Installer WooCommerce et le paramétrer

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Installer WooCommerce et le paramétrer

Qu’est-ce que Woocommerce ?

Woocommerce est une extension pour le CMS (Content Management System) WordPress. Il s’agit de l’extension la plus utilisée pour ajouter une partie e-commerce à son site Web réalisé sous WordPress. Woothemes, l’éditeur de cette extension est fier d’annoncer que 37% des sites e-commerce sont propulsés par leur solution.

Installation de Woocommerce

L’installation de Woocommerce est simple. Cette extension peut s’installer comme n’importe quelle autre et elle est gratuite. Vous pouvez donc, depuis votre console d’administration WordPress, aller dans la partie Extensions et faite ajouter. Recherchez Woocommerce et vous verrez ce logo violet avec quelques millions de téléchargement.

Une fois activée et installée, deux petits onglets apparaissent sur le côté de votre menu. Woocommerce et Produits. De plus, un affichage spécifique vous propose de suivre tous les paramétrages étape par étape.

Première étape, rdv dans la partie Réglages dans laquelle vous allez vérifier et modifier tous les réglages de votre boutique en ligne. Vous avez dans la partie supérieure de nombreux onglets tels que Général, Produits, etc. Nous allons les voir un à un.

Onglet Réglage Général

Il vous permet de vérifier l’emplacement de votre e-commerce et donc d’appliquer les différentes taxes du pays. Par exemple, pour la France on nous propose la TVA à 20%. Deuxième champ, vous choisissez où vous souhaitez vendre : partout sauf dans certains pays. Si votre marché ne concerne que la France, vous devez choisir “vendre dans certains pays” et dans le champ qui apparait en dessous ajouter le pays “France”. Le champ suivant vous permet de choisir votre zone de livraison de la même façon que le pays.  très important vous devez cochez TVA ou non. Cela dépend bien entendu de votre statut d’entreprise, si cette dernière est assujettie à la TVA ou non. Vous pouvez ensuite choisir la devise que vous souhaitez utiliser. Pour la France, vous pouvez choisir € et afficher la position du signe. N’oubliez surtout pas d’enregistrer vos changements.

Onglet Réglage Produits

Cette partie est divisée en quatre sous-parties

  1. Général
  2. Affichage
  3. Inventaire
  4. Produits téléchargeables

La partie Général permet de choisir les unités de poids et de dimensions. Si vous avez correctement choisi votre pays de base, normalement vos unités sont déjà préalablement remplies. Juste en dessous, vous pouvez également accepter ou non les notations des produits par les acheteurs.

La partie affichage de votre boutique est essentielle pour que votre extension fonctionne correctement. Vous avez normalement des shortcodes générés sur vos pages lors de l’installation. Vous pouvez donc ensuite paramétrer l’affichage des produits, les tris et faire en quelque sorte que lorsque vous ajouter un produit au panier, ce dernier s’affiche automatiquement. Vous avez aussi la partie images produits qui est normalement configurée.

Une fois enregistré, changez d’onglet afin d’aller dans la partie inventaire. Maintenant vient la question : Avez-vous du stock? Si vous n’en avez pas, alors décochez la case “Activer la gestion du stock”. Vous allez gérer la limite des stocks mais surtout les différentes alertes par exemple pour des ruptures de stock. Vous avez la possibilité de faire disparaitre automatiquement les produits en rupture de stock.

La partie produits téléchargés permet d’automatiser votre e-boutique. Par exemple, vous allez pouvoir forcer le téléchargement d’un fichier et surtout autoriser l’accès aux produits téléchargeables après le paiement (dernière case). Vous avez aussi la possibilité de limiter l’accès aux personnes enregistrées.

Onglet Réglage TVA

C’est une partie qui est déjà paramétrée grâce au choix du pays. Vous allez pouvoir définir si vous rentrez les prix TTC ou HT lors de l’ajout de produits. Vous pouvez gérer les taux réduits en cas de besoin.

Onglet Réglage Livraison

Cette partie est essentielle surtout pour les commerces de proximités. Vous allez pouvoir gérer vos zones, les frais lors de la commande client. Bien sûr, si vous vendez des produits dématiérialisés, vous n’avez pas besoin de gérer cette partie.

Onglet Réglage Commande

Cette partie est obligatoire pour votre boutique en ligne. Il s’agit du choix des moyens de paiement pour votre e-commerce. Tout en bas de cette page, vous avez les moyens activés et l’ordre d’affichage. Tous ces liens sont cliquables et présents dans le sous-menu tout en haut de la page. C’est le moment d’activer les moyens de paiement voulu, par exemple Paypal qui est déjà installé. Concernant la partie commande, vous allez pouvoir ajouter d’autres extensions qui elles sont payantes, afin de pouvoir ajouter des modes de paiement bancaire (TPE) pour lier votre banque à votre boutique.

Onglet Réglage e-mails

Dans la partie Emails, vous allez pouvoir gérer les envois de mails pour le suivi de la commande. par exemple, vous pouvez activer les envois d’une notification en cas de nouvelles commandes, en cas de commande annulée… Les réinitialisations des mots de passe. Les autres parties de l’onglet Woocommerce vous permettent de voir vos suivis de vos commandes, de pouvoir gérer vos codes promotionnels ou encore de vérifier que votre application fonctionne correctement.

Ajout de produits

Passons à présent à la partie Ajouter produits qui va permettre d’ajouter des produits, des catégories, de gérer des attributs.

Ajouter Catégories

Avant d’ajouter les produits, il est intéressant de gérer les différentes catégories. En effet, comme lors de l’ajout sur votre site WordPress d’articles, il est recommandé de définir avant les rubriques dans lesquelles vont se trouver vos articles. La partie catégories de produits est gérée de la même façon que les catégories des articles de blog. C’est ici que vous allez gérer les catégories, les identifiants, ainsi que les descriptions ou encore des visuels ou des valeurs d’affichage. Cela va vous permettre de structurer correctement votre site Internet sous Woocommerce. Je vous recommande bien entendu de travailler votre arborescence avant toute manipulation.

Ajouter produit

Lors de l’ajout d’un produit, une interface comme l’ajout de pages ou d’articles apparait avec une console d’éditeur de texte. Cette dernière est un peu plus complète car vous allez pouvoir ajouter des données de produits. Si vous descendez un petit peu plus sur la page, vous allez déjà avoir le choix entre quatre types de produits :

  • Les produits simples : qui sont les produits courants
  • Les produits groupés : qui sont un ensemble de produits simples
  • Les produits externes ou d’affiliation : qui vous permettent de lier les produits qui n’existent pas dans votre catalogue, mais qui dirigent vers d’autres sites.
  • Et pour finir, des produits variables qui varient en fonction des différents critères.

Nous allons commencer par la partie produits simples qui est la base lors de l’ajout de votre nouvelle boutique en ligne. 

La première étape est de définir s’il s’agit de produits physiques, virtuels et/ou téléchargeables. Si vous décidez de cocher les cases comme virtuel, certaines parties de votre paramétrage ne s’afficheront pas, notamment la partie inventaire ou encore livraison. Dans la partie générale, vous allez pouvoir gérer le pris ou encore les différentes taxes qui vont lui être attribuées. Dans l’onglet inventaire, vous allez pouvoir gérer l’UGS qui est la référence de votre produit ou encore la possibilité de gérer le stock. 

La partie livraison  vous permet quant à elle, de définir les dimensions ou le poids de votre produit afin d’automatiser les tarifs de livraison préalablement rentrés dans la partie réglage. Les produits liés sont des suggestions afin de soumettre des produits plus chers ou complémentaires à l’affichage de votre produit actuel.

La partie Attributs permet de renseigner différentes attributions de votre produit. Par exemple, la matière d’un t-shirt, la qualité du matériau utilisé ou tout simplement les données techniques. La dernière partie est la partie Avancé qui propose d’afficher ou non des avis ou des notes d’achat. 

Si jamais vous décidez d’ajouter des produits groupés, vous êtes obligés de créer des produits simples qui se trouveront dans votre groupement de produits. 

Ajout d’étiquettes

Les étiquettes dans l’onglet qui se trouve en bas de la section du produit est pour générer des tags. Ne les remplissez pas! cela ne sert vraiment à rien ! 

Pour finir…

Woocommerce permet d’ajouter des widgets depuis l’interface de votre site WordPress. Vous pouvez afficher les produits récemment consultés ou encore les différents filtres. Ce qui vous permet d ‘avoir une expérience utilisateur intéressante. Nous venons de voir l’ensemble de l’installation d’un site Internet utilisant l’extension Woocommerce. Il ne vous reste maintenant plus qu’à vendre vos produits !