comment optimiser le maillage interne de son site web ?

liens internes agence web marseille les resoteurs

comment optimiser le maillage interne de son site web ?

Le maillage interne consiste à faire des liens entre les pages d’un site Web. le maillage interne permet d’améliorer le référencement (SEO) d’un site Web. L’objectif d’une telle stratégie est de créer des liens au sein même de votre propre site Web. Il y a deux avantages lors de la mise en place d’une stratégie de maillage interne, c’est tout d’abord favoriser la navigation pour les internautes. La seconde, c’est de donner assez d’informations aux moteurs de recherches pour qu’ils puissent comprendre la structure de votre site Internet.

Une stratégie de référencement n’est pas complexe en soi, cela demande de la rigoureusité. Cependant le maillage ne se fait pas n’importe comment pour qu’il apporte quelque chose de positif à votre stratégie SEO. Avant de vous mettre à l’attaque dans le maillage interne, il est nécessaire de bien comprendre son principe et tous ces avantages pour l’optimiser correctement.

Le rôle du maillage interne et ses avantages

Comme je le disais en introduction, le maillage interne est l’ensemble des liens qui sont réalisés entre les pages d’un même site Web. Il sert à la navigation, mais aussi à fournir de l’information qui ne se trouverait pas dans la page qui est lue par le visiteur. Pour faire simple, le maillage est un ensemble de liens qui permettent de faire naviguer votre lecteur d’une page vers une autre page web de votre site Internet.

Faire du lien peut sembler pour la plupart d’entre vous facile, mais croyez-moi il n’est pas évident de pousser une page pour les résultats de recherche quand on débute en SEO. Le maillage interne est conçu pour favoriser le travail des bots (petits robots de Google qui va indexer les pages) sur un site Web. Si Google ne trouve pas votre page Web alors il ne saura pas que votre page existe et ne pourra pas l’indexer dans sa base de données.

Les liens internes sont conçus pour faire rester les internautes sur un site Web, car la navigation devient facile avec grâce aux liens qui sont placés judicieusement dans une même page Web. Ces liens internes favorisent votre SEO (référencement naturel), tout simplement parce qu’ils augmentent l’autorité des pages en donnant du jus d’une page à une autre. Pour être clair, on va considérer qu’une de vos pages Web dispose d’une bonne autorité, les liens dans cette même page peuvent bénéficier de son autorité ce qui va permettre d’avoir un positionnement meilleur dans les pages des résultats de recherche de Google.

 

En résumé, le maillage interne vous permet d’améliorer le référencement de chaque page d’un site Internet. Cependant, il faut bien faire attention à ne pas faire trop de liens ! Si votre page Web dispose d’une bonne autorité et que vous faites 6 liens vers d’autres pages, alors, votre jus (link juice) sera divisé par le nombre de liens sortants.

Insérer et optimiser des liens internes d’une page Web

Le maillage interne, ce n’est pas faire des liens sur une page Web, c’est plus compliqué que cela. Pour que son maillage interne soit efficace, il faut l’optimiser. Je vous déconseille fortement de bourrer vos pages de mots ou expressions clés. Un ration de 5 à 6 mots clés par page est pas mal, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut choisir ses liens avec précaution.

Dans référencement naturel, il y a le mot naturel. Même si le SEO n’a rien de naturel en soi, on doit optimiser une page en y insérant des liens, mais de façon naturelle. Tout ce que vous pouvez apporter à une page Web, comme un lien interne doit être considéré comme une valeur ajoutée à votre contenu marketing. Le lien interne doit permettre à vos visiteurs d’obtenir des informations sur une thématique précise.

Pour donner un exemple concret, avec cet article je vais pouvoir faire un lien vers une page qui parle de SEO, d’autorité ou de maillage interne, puisque ce sujet a déjà été traité. Je ne ferai donc jamais de liens vers une page Web qui parle de pâtisserie. Je dois et je vais rester dans ma thématique. Je dois absolument m’interdire des liens non naturels, sinon je risque d’être pénalisé par le géant Google. Bien entendu, ce n’est pas ce que je souhaite, alors je vais tâcher de m’efforcer de faire du travail propre.

Comment choisir des liens internes ?

Comme je viens de le dire, les liens doivent être naturels pour votre marketing de contenu. Si votre site Web parle d’activités pour filles, comme les cours de cuisine et que vous avez une rubrique couture, il n’est pas conseillé de faire un lien direct entre ces 2 activités car elles n’apporteront aucune information complémentaire à vos visiteurs. Cependant, si vous avez une page qui aborde le sujet de la pâtisserie, alors c’est différent. La cuisine et la pâtisserie sont une thématique qui est similaire. Un lien interne peut donc être créé entre ces deux pages.

je pense que vous l’avez compris au cours de ce post, le maillage interne consiste à lier des pages d’un même site Web entre elles. Si vous vous contentez de faire des liens qu’avec votre contenu qui se trouve sur votre site Web cela ne sera pas suffisant. En effet, pour un maillage interne pertinent, il est préférable d’adosser un blog à son site Web. Un blog doit être tenu à jour, vous devez poster régulièrement et travailler votre SEO avec des expressions clés qui sont recherchées par les internautes.

Les articles de votre blog professionnel doivent être liés entre eux, mais doivent être liés à des pages qui proposent vos services. Disposer d’un blog est une aubaine, vous pouvez créer sans cesse des liens pour améliorer votre SEO et votre marketing de contenu.

Ancre et dofollow ça vous parle ?

Ancre ou texte d’ancre…. allez j’y viens de suite ! Au moment d’insérer un lien vers une page Web, vous devez bien choisir votre ancre. C’est le texte qui va servir de lien pour emmener votre visiteur sur une autre page qui lui apportera l’information complémentaire. Le choix de cette ancre est vraiment important, elle doit permettre à l’utilisateur de savoir de quel sujet va être traité en cliquant sur le lien.

Concernant les moteurs de recherche tels que Google, l’ancre est là aussi aussi importante. En effet, c’est grâce à ce texte d’ancre que les bots des moteurs de recherche vont repérer et comprendre de quoi parle le lien. L’ancre ne doit jamais être la même, celle-ci doit varier et c’est là que le travail de la sémantique entre en jeu. Vous pouvez et fort heureusement avoir des liens qui sont créés pour se rendre sur une même page Web. Mais vos ancres doivent être différentes si vous souhaitez que votre page soit bien positionnée dans les moteurs de recherche.

Etant en charge du référencement de notre agence Web Les Résoteurs, je vais vous donner un exemple sur ce sujet. Sur une page qui parle de SEO, je vais pouvoir créer des ancres, comme référencement naturel, référencement Google, référencement organique, référencement SEO… Il faut varier ses ancres !

Les ancres, c’est fini passons à la rubrique dofollow. Je vous ai expliqué que le maillage interne apportait du jus et contribuait à l’autorité d’une page Web. Un lien qui est réalisé est en dofollow va pouvoir transmettre son link juice. Cette astuce, ou plutôt technique, même si il n’y a rien de technique va faire comprendre à Google et autres moteurs de recherche que vous souhaitez que ses robots suivent ce lien et que le jus soit transmis.

Dans le cas, où vous ne souhaitez pas que de jus soit transmis, il vous faudra mettre un lien en dofollow. Cela va indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien et de ne pas donner de jus. Dans ce cas là, on garde toute la popularité de sa page. Cette pratique doit être réservée aux liens qui sont faits vers des sites Web externes. Quand on fait du maillage interne, ces liens doivent impérativement être réalisé en dofollow.

Pour conclure…

Le maillage interne est important pour le SEO. Cependant, il reste d’autres points d’améliorations, le maillage interne n’est qu’un des 200 critères SEO de Google. Vous devez penser aussi aux backlinks, ces fameux liens qui pointent vers votre site Web. L’acquisition de liens externes est une autre démarche que je traiterai dans un prochain article.