Quel est le meilleur CMS pour votre boutique en ligne ?

ecommerce

Quel est le meilleur CMS pour votre boutique en ligne ?

 

Vous souhaitez vendre vos produits sur Internet ou dématérialisée votre boutique physique ? La solution CMS de votre future boutique en ligne est toujours problématique. Sous quelle plate-forme pouvez-vous vendre vos futurs produits ? Tout au long de cet article, nous allons voir comment vous orienter efficacement afin de choisir la meilleure solution e-commerce pour vendre vos produits sur le Web. Nous verrons comment déterminer vos besoins réels ainsi que sa faisabilité et nous finirons par un panorama des meilleures solutions pour votre boutique en ligne. 

Quel est mon besoin en e-commerce ?

Avant toute chose, il est toujours intéressant de définir le besoin réel pour votre e-shop. En effet, en fonction du nombre de produits que vous souhaitez vendre, de votre budget ou encore de l’automatisation entre boutique physique et e-commerce, vous n’aurez pas la même solution. 

Combien de produits en vendre ?

La première question est de déterminer combien de produits vous souhaitez vendre sur Internet. En effet, les différents outils sont plus ou moins efficaces en fonction de la gestion de vos différentes catégories de produits. Par exemple, si vous avez moins d’une centaine de produits, il peut être intéressant de choisir une solution moins coûteuse mais tout aussi efficace comme Woocommerce. Pour rappel, Woocommerce est l’extension e-commerce de WordPress. Elle est gratuite pour une boutique basique, très ergonomique et facile à gérer. 

Si votre boutique en ligne est la transcription d’un magasin physique avec de nombreux stocks ou que vos produits ont besoin d’un paramétrage très spécifique, il est intéressant de passer sur une plate-forme plus puissante comme Magento ou Prestashop. 

Quel est mon budget ?

Votre budget est également une question clé pour la création de votre e-boutique. En effet, en fonction des choix de votre solution, votre budget pour la création de votre site Internet e-commerce peut varier du simple au double. Les solutions les plus coûteuses restent les CMS tels que Prestashop ou Magento. Si vous souhaitez un e-commerce de qualité la solution la moins coûteuse reste Woocommerce. N’oubliez pas qu’à ce coût, il faut vérifier les tarifs de l’installation du TPE depuis votre banque ainsi que sa faisabilité. Certaines banques ne proposent que des TPE virtuels pour Prestashop par exemple. Renseignez-vous également des taux des transactions; parfois sur des petits volumes de ventes, il est plus intéressant de passer par des solutions comme Paypal ou Stripe. 

Avez-vous un ou plusieurs magasins physiques ou êtes-vous seulement sur Internet ?

C’est une question importante pour le choix de votre solution. En effet, afin de gérer les stocks online et offline, vous devrez vous tourner plus régulièrement vers des e-boutiques construites sous Demandware. L’avantage  de cette solution est d’avoir un stock commun entre vos boutiques et votre e-commerce

Quel est mon niveau Web ?

Cette question est sans doute oubliée assez régulièrement, et pourtant votre niveau est important. Passez votre route en cas de non comptétences en informatique, vous allez avoir un temps de prise en main extrêmement long, surtout si vous utilisez une solution comme Prestashop qui n’est pas du tout intuitive. Pour les novices, je vous conseille une solution comme Woocommerce. Si vous avez un niveau raisonnable et une certaine habitude à gérer des sites Internet, vous serez comblés par des plateformes comme Magento ou Prestashop. 

Quelles sont les évolutions possibles ?

La question la plus importante est celle-ci. Projetez-vous à quelques années, est-ce que votre e-commerce est censé évolué ? Voulez-vous augmenter le nombre de produits ? … Si vous avez seulement quelques produits, une solution e-shop comme Woocommerce suffit. Cependant, un site sous Woocommerce sera toujours moins optimisé pour votre gestion de commandes qu’un CMS conçu spécialement pour la vente en ligne comme Magento. 

Le CMS Magento

Magento est sans doute le CMS le plus connu, il s’agit sans doute de la meilleure solution pour toutes les boutiques en ligne. Cependant, la création de sites utilisant ce CMS peut-être vite très chère. C’est pour cela, que les marques qui utilisent cet outil sont plutôt haut de gamme. De plus les solutions proposées par Magento propose une grande richesse de fonctionnalités ce qui vous permet de paramétrer avec grande précision votre site. Par contre, ce CMS a de nombreuses faiblesses telles que l’impossibilité de faire du cross commerce ainsi qu’un service Web insuffisant. Pour finir, il s’agit d’une des solutions les plus complexes à maitriser. Il est donc préférable de retenir sa solution pour des boutiques en ligne à très forte capacité. 

Le CMS Woocommerce

Woocommerce est sans doute la solution la plus simple à appréhender. En effet, forte d’une communauté très active, Woocommerce sous WordPress permet de créer des e-boutiques très rapidement et surtout de qualité. Les coûts de cette boutique restent très réduits. Il s’agit de la solution idéale pour vos boutiques en ligne ne dépassant pas un certain trafic. En effet, les limites sont au niveau de la fréquentation de votre site et des fonctionnalités. Même si de nombreux développeurs trouveront des astuces pour créer et personnaliser cet outil, vous aurez des difficultés à tenir la charge en cas de très fort trafic. C’est vraiment l’uns des rares inconvénients de Woocommerce et plus particulièrement de WordPress. 

Le CMS Prestashop

Prestashop est un CMS de boutique en ligne français. Il s’agit du concurrent direct de Magento. Le grand avantage de cette solution reste sa communauté francophone et surtout sa prise en main plus rapide que Magento. Les budgets sont également réduits pour la création de site Internet utilisant Prestashop. Cependant, ses fonctionnalités et sa puissance restent un frein pour son utilisation sur des sites de très grande envergure. Cette solution est donc idéale stable, avec une communauté francophone mais n’ayant pas un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Les meilleures solutions e-commerce : le bilan

Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de meilleure solution e-commerce dédiée à tous les types de boutiques. Cependant, en ayant analysé exactement votre besoin, il vous sera très simple de choisir une solution peu coûteuse et ergonomique (Woocommerce), le CMS le plus perfectionné (Magento), ou un milieu efficace avec une communauté francophone(Prestashop).