15 Août Agence SEO ou faire son propre référencement naturel ?
Il n’est pas rare que les débutants dans le Web soient déroutés. En effet, il existe de nombreux acronymes ! Aujourd’hui, on va parler référencement ou plutôt SEO car ce mot est devenu populaire. SEO me diront les débutants ? Oui SEO pour Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Vous pensez que vous êtes à même de faire le référencement de votre site Internet ? Pourquoi devriez-vous passer par une agence SEO ? et qu’est-ce qu’une agence SEO ?
Agence SEO
Comme nous l’avons vu, SEO vient des initiales des termes anglais « Search Engine Optimisation » traduit en français cela donne « Optimisation pour Moteur de Recherche ».
Une agence SEO est une agence de référencement naturel. Disons que c’est une agence qui est spécialisée sur l’optimisation technique d’un site Internet pour en tirer le maximum. Cela signifie que tout est fait pour gagner des positions dans les moteurs de recherche. Je parle souvent de Google dans mes articles, car il détient 94% des parts de marché en France.
Le SEO Marketing passe par la phase d’optimisation d’un site Internet. L’optimisation ne s’arrête plus aux simples balises métas. Le consultant SEO est un spécialiste en référencement. Sa mission est d’optimiser votre site Internet et peut agir sur différents leviers.
Autrefois, on supprimait des erreurs techniques, c’était le levier le plus important. Les erreurs techniques en SEO peut être du contenu dupliqué par exemple ou les erreurs 404, mais cela ne s’arrête pas là. Les erreurs techniques en référencement parasitent les positions de votre site Web. Vous devez y attacher de l’importance et en supprimer le maximum si vous souhaitez faire votre SEO vous même.
Une agence SEO comme Les Résoteurs effectue un audit de site, ce qu’on appelle un Audit SEO avant de procéder à toute intervention. Nous, en tant qu’agence, nous vous conseillons sur le fait d’agencer votre contenu marketing.
Le SEO est bien compliqué qu’il n’y parait. Il y a une grande quantité de points à optimiser. Cela peut paraitre dingue, mais un mot mal placé dans une phrase influe sur le positionnement d’une page sur Google et ce, d’une manière hallucinante ! Le SEO n’est pas une science exacte, donc il faut sans arrêt faire des tests et chaque petits détails optimisés vous feront gagner des positions dans les résultats de recherche.
En référencement, on entend souvent que la sémantique joue un rôle important. En effet, la rédaction Web joue un rôle considérable dans l’optimisation pour Google. Pour bien comprendre, un texte bien rédigé et optimisé pour le Web se classe très bien dans les résultats. Il est important que les robots de Google comprennent parfaitement votre contenu Web. Le contenu marketing ne suffit plus, il doit être adossé à une stratégie qu’on appelle le cocon sémantique. La mise en place d’une telle stratégie sémantique permet d’attirer du trafic naturel.
Le maillage interne en SEO
Le maillage interne sont des liens qui sont faits à l’intérieur de votre site Web. Les liens internes relient les pages entre elles. Cependant, il ne faut pas faire d’amalgame avec les backlinks qui signifie liens entrants. Le maillage interne est un levier dans l’optimisation technique du référencement Web. Les liens sont très importants pour la compréhension de votre site Internet par les Googlebots.
Il faut savoir qu’on ne fait pas du maillage interne un peu comme on le sent. Sachez que le positionnement Internet affecte de façon positive ou négative selon si votre maillage interne est bien réalisé ou pas.
Je vous en ai parlé, la sémantique est une chose importante en SEO. Le cocon sémantique permet de donner de la puissance à une page Web grâce aux liens internes et la façon dont tout cela est tissé. Dans ce cas précis, nous parlons de stratégie de content marketing destiné à attirer des visiteurs et à les transformer en prospect par le biais de contenu. Une grappe sémantique permet d’accroitre son trafic organique avec la dite longue traine.
Les visuels : images et vidéos
Une image vaut mille mots, c’est l’une des raisons d’avoir des images sur son site Internet. L’autre raison, c’est qu’en SEO, les images sont d’une efficacité redoutable. En effet, l’utilisation d’images donnent du dynamisme à une page Web, elles interpellent les visiteurs et influent sur le référencement Google de votre site Web. En SEO, il est important de capter l’attention d’un internaute et les images ou les vidéos d’ailleurs sont un bon moyen de capter l’attention d’un visiteur. Ce que vous devez retenir, c’est que les images ne sont pas à négliger dans votre stratégie SEO.
Bien évidemment, l’optimisation n’est pas la seule solution pour arriver 1er sur Google. Cependant, si vous n’optimisez pas tous les leviers, vous ne pourrez jamais placer votre site Internet dans les premiers résultats de recherche. Le référencement prend beaucoup de temps, le travail est chronophage et coûte de l’argent.
Faire le référencement de son site Internet soi même est possible. Pour y arriver de nombreux outils SEO existent afin de trouver les problèmes bloquants sur votre site Web. Pour réussir son référencement SEO, il faut s’armer de patience. En effet, la patience est de mise, car il n’est pas possible d’optimiser d’un seul coup un site Internet. Une fois des optimisations effectuées, il faut laisser passer Google sur votre site Internet et qu’il choisisse de prendre en compte les changements. Plus votre site Web est important et plus cela peut prendre du temps. Même si vous faites votre SEO Marketing seul, vous devrez faire appel à une agence de référencement pour une optimisation complète de votre site Web. L’agence SEO référecera et donnera davantage de poids à votre site WordPress.
On résume, qu’est ce qu’une agence SEO ?
Pour résumé, une agence SEO fait de l’optimisation technique sur votre site Web. Cela passe par la vitesse de chargement, le contenu dupliqué, les erreurs 404… L’agence de référencement vous guidera et vous orientera dans le contenu à rédiger. Pour finir, l’agence Internet optimise le maillage interne de votre site Internet.
Agence SEO à Paris ou en Province ?
Agence SEO ou consultant SEO ? J’ai envie de dire, peu importe ! Ce qui est important, c’est le ressenti que vous avez avec votre interlocuteur. L’agence SEO aura pour mission de vous emmener en 1ère page de Google. Dans les grandes villes comme Marseille, il est facile de trouver un prestataire SEO. Si vous habitez Paris, vous pouvez travailler avec un consultant ou une agence en référencement qui se trouve sur Aix en Provence par exemple. Avec le TGV, Paris-Aix, ce n’est que 3h de train.
Alors Agence SEO Paris ou Marseille ? Faites comme bon vous semble, le travail sera le même. Dans le sud, nous avons juste un peu plus de soleil, ce qui ne joue pas sur votre SEO marketing. Alors si vous souhaitez que notre Agence SEO vous place en 1ère page de Google, contactez-nous dès maintenant !