Romuald Paris Consultant SEO & Dirigeant

Je me présente, je suis Romuald Paris et je suis co-fondateur de l’Agence Web Les Résoteurs. J’accompagne les entreprises sur l’ensemble de leurs besoins en visibilité depuis 4 ans. Je pilote pour ma part essentiellement les projets Web qui ont besoin de SEO. 

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Qu’est-ce qu’un SEO ?

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. Son travail consiste à améliorer la visibilité d’un site Internet afin de de le positionner dans les premiers résultats de recherche de Google. Consultant et SEO est pour la plupart du temps un métier d’autodidacte, c’est un métier exigeant, qui nécessite d’organiser une veille permanente afin de connaître les évolutions des moteurs de recherche. 

Un consultant SEO, ça sert à quoi ?

Le référencement naturel est un art à part entière. Le métier de consultant SEO est né suite à l’évolution des règles imposés par les moteurs de recherche. Consultant en référencement consiste à utiliser différents leviers afin de positionner les pages d’un sites Internet dans les premiers résultats de ces moteurs. Dans quel but ? Accroître la visibilité des pages du site Web et y attirer un maximum de trafic. Les méthodes nécessaires peuvent s’avérer aussi diversifiées que pointues, et nécessitent une véritable expertise dans plusieurs domaines du web.

Pour atteindre son objectif, le consultant SEO utilise plus de 200 leviers d’optimisation, qu’ils soient techniques, rédactionnels ou relationnels (développer des réseaux afin de créer des liens entrants vers les pages désirées). Ces leviers génèrent du trafic et permettent d’augmenter le nombre de clics sur ces pages Web. 

Une fois sur le site Web, les utilisateurs ont davantage de chances d’y rester tout en réalisant une conversion. Cette action peut être le fait de remplir un formulaire, passer commande, demander un devis, écrire un commentaire, partager un article sur les réseaux sociaux, etc. Le consultant SEO s’assure que les internautes trouvent rapidement et aisément leur chemin et qu’ils accèdent aux informations qu’ils souhaitent. C’est la condition pour transformer un internaute en client. C’est ce qu’on appelle la conversion. 

 

Comment opère un consultant SEO ?

Concrètement, pour parvenir à ses fins, un consultant SEO va prendre les rênes d’un site et en travailler tous les aspects. Ses méthodes peuvent être divisées comme suit :

  • Lancer un audit SEO sur un site existant pour déterminer ses forces et ses faiblesses, les freins à sa croissance, les éléments qui doivent être améliorés.
  • Optimiser la structure technique du site (ergonomie, rapidité d’affichage, insertion de balises permettant aux robots des moteurs de recherche de mieux scanner les pages).
  • Optimiser les contenus pour chaque page, en fonction de mots et d’expressions-clés choisis soigneusement. Ce choix s’organise autour de deux nécessités : trouver les mots-clés les plus pertinents pour le client et les plus demandés par les internautes (« agence SEO » pour une agence de référencement), et s’assurer que leur usage ne soit pas déjà saturé par la concurrence, auquel cas il sera plus intéressant de sélectionner des expressions proches, moins usitées, mais très demandées (« consultant en référencement naturel » plutôt que « consultant SEO »).
  • Travailler sur les liens entrants : c’est le netlinking. Un plus grand nombre de liens augmente la réputation du site, donc sa visibilité, en fonction de la notoriété des sites sources.

Pour cette raison, le métier de consultant en référencement naturel requiert des compétences dans de nombreux domaines du web et de l’informatique, mais pas seulement. Il doit maîtriser des connaissances techniques, rédactionnelles, commerciales, être à l’aise en marketing et déployer des qualités relationnelles, à la fois pour échanger avec les clients (avec un maximum de pédagogie) et pour travailler main dans la main avec les influenceurs du web (blogueurs, webmasters, journalistes) qui lui ouvriront leurs espaces pour publier des articles de netlinking.

Dans quel cadre travaille le consultant SEO ?

Polyvalent, le consultant en référencement naturel peut adopter plusieurs profils, en fonction de l’environnement professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il peut être plus technique, se spécialiser dans la partie rédactionnelle ou être un expert en matière de communication et de marketing.

Quant à l’environnement professionnel en question, le référenceur peut :

  • Travailler en agence SEO ou en agence webmarketing.
  • Exercer comme consultant indépendant : il se charge alors lui-même de toutes les étapes du référencement.
  • Être intégré à l’équipe d’un annonceur (« in-house »), auquel cas il intervient principalement sur l’optimisation d’un ou de quelques sites.

Comment trouver un bon consultant SEO ?

Avec l’évolution de la demande en référencement naturel, le métier de consultant dans ce domaine attire de plus en plus de candidats. Toutefois, en l’absence de formation diplômante, il est n’est possible de juger un expert SEO qu’à l’aune de ses expériences, de ses résultats, et de la confiance qu’il inspire.

Puisque la quantité n’est pas toujours égale à la qualité, voici deux astuces pour mettre la main sur un expert SEO compétent :

  • Pour un référenceur indépendant, on peut consulter des listes où trouver un consultant SEO qualifié et reconnu au sein de sa profession.
  • Pour dégoter une agence SEO compétente, on peut faire confiance à la nature même du métier : en tapant les mots-clés correspondants dans un moteur de recherche et en cliquant sur les résultats de la première page. En effet, comment une agence pourrait-elle s’engager à améliorer le positionnement des sites clients si elle s’avère incapable de se placer correctement ?

Le choix des méthodes : un point de vue éthique

Une fois le consultant SEO (ou l’agence) contacté, il est une excellente manière de juger de ses compétences : le choix de ses méthodes. Le référencement naturel comporte une dimension éthique qui n’est pas à négliger, dans la mesure où un consultant SEO peut choisir de respecter les recommandations des moteurs de recherche (le White Hat SEO) ou préférer, à l’inverse, utiliser des méthodes moins propres (le Black Hat SEO).

La première solution pose des fondations solides et construit la réputation du site sur des éléments positifs. En retour, les moteurs de recherche sont satisfaits, car la qualité des pages référencées répond avec pertinence aux requêtes des internautes. C’est une méthode de long terme, qui ne donne des résultats qu’au bout de quatre à six mois en moyenne.

La seconde solution vise à tromper les moteurs de recherche quant à la qualité des pages référencées. Différentes méthodes peuvent aboutir au même but : des résultats rapides, à très court terme (quelques semaines, voire quelques jours), mais avec le risque que les moteurs de recherche repèrent la supercherie et sanctionnent le site, parfois durement, jusqu’à l’exclure de leurs résultats. Des sanctions de justice commencent même à voir le jour.

Un bon consultant SEO est donc, également, un expert éthique, dont les méthodes sont à la fois propres et efficaces. Et qui respecte le cercle vertueux des moteurs de recherche : offrir des contenus pertinents à ceux qui formulent des requêtes.

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