08 Fév SEO : Comment Googlebot indexe un site Internet ?
La base de l’algorithme de Google est basé sur les liens. Cependant au fil des ans, son algorithme a évolué avec différents filtres. Aujourd’hui, ce qui fait la popularité de Google, ce n’est pas la recherche sur Internet en elle même, même s’il excelle parfaitement bien dans cette discipline. C’est surtout sa capacité à vous donner des résultats pertinents et crédibles tous les jours.
Pour s’imposer dans cette discipline qu’est la recherche sur Internet, la firme de Mountain View a su démontrer avec brio qu’elle est en mesure de soumettre des résultats satisfaisants et plus rapidement que ses concurrents.
Ensemble, nous allons découvrir comment Googlebot permet au moteur de proposer des résultats pertinents aux internautes.
L’Internet est un espace virtuel à grande ampleur
Internet est un espace immatériel, c’est la raison pour laquelle on parle d’espace virtuel. Le Web depuis qu’il est né a bien grandit et il est devenu si grand que cela dépasse notre entendement.
Si vous souhaitez avoir quelques chiffres qui décoiffent en voici :
- 6 000 gazouillis sont publiés sur Twitter
- Plus de 40 000 requêtes sont soumises au moteur de recherche Google
- Plus de 2 millions de courriels sont envoyés
Stats données par : l’International Real Time Statistics Project
Tous ces chiffres donnent la nausée. Comment peut-on réussir à classer, puis organiser toutes ces données ? C’est le travail des petits robots d’indexation. Le Googlebot va se charger de parcourir le Web sans pause, pour fournir au moteur de recherche Google, les informations que recherchent les internautes. Tout en offrant, des résultats pertinents, c’est-à-dire, des résultats qui répondent à la problématique des utilisateurs.
Googlebot vient au coeur de votre site
Quand le Googlebot vient sur votre site Internet pour parcourir les pages Web, cela s’appelle un crawl. Le crawling est primordiale, c’est une opération qui est liée de près au SEO de vos pages, donc de votre site Internet. Par conséquent, à la position de votre site dans les résultats Google.
Durant cette phase de crawling, le Googlebot va récolter une énorme quantité d’informations qui vont lui permettre de comprendre la page et son contenu. Je devrais plutôt dire ses contenus, car nous avons :
- Contenus textuels
- Images et autres éléments audiovisuels
- Documents (Word, PDF, etc.)
- Liens entrants (issus de domaines externes)
- Liens sortants (référant à des domaines externes)
Toutes ces infos sont stockées dans une BDD de Google. Le moteur de recherche s’en servira pour déterminer quelles sont les requêtes qui vont correspondre aux contenus fournis par votre site Internet.
L’indexation ou comment Google classe votre site
Dans un second temps, le moteur de recherche procède à l’indexation. C’est comme une bibliothèque où les pages Web sont classées par catégorie. Cela lui permet de les sortir rapidement et de les proposer à un internaute lorsque celui-ci fera une requête sur Google search.
Durant le processus d’indexation, Google classe les pages Web suivant leur qualité afin d’établir la pertinence du site Internet. En effet, il compare vos pages Web avec les autres sites Web qui traitent du même sujet.
Le SEO pour améliorer votre visibilité
Le référencement ou SEO est le fait d’étudier le comportement et le fonctionnement du moteur de recherche. C’est ainsi que nous réussissons à positionner un site Web dans les résultats de recherche.
Une agence seo comme les Résoteurs vous offre un service qui vise à optimiser votre site Internet de manière à le faire surgir des moteurs de recherche. Sur Internet, on peut réussir à jouir d’une très belle notoriété, mais ce n’est pas seul qu’on y arrive. Vous devez trouver un partenaire, une agence SEO.
En nous choisissant, votre site Web bénéficiera d’un meilleur référencement Google. Par conséquent, vous jouirez d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche et ce, dans votre domaine d’activité.