L’analyse sémantique pour un meilleur SEO

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L’analyse sémantique pour un meilleur SEO

L’importance de l’analyse sémantique en SEO

Il est très important de réaliser un audit sémantique. En effet, identifier le vocabulaire employé par votre cible est essentiel pour la toucher de près. C’est en corrélant le contenu de son site Internet au jargon employé par les internautes ciblés que l’on renforce grandement ses chances d’apparaitre dans Google lorsqu’un utilisateur saisit une requête. 

En renforçant le champ lexical de vos pages Web, vous mettez toutes les chances de votre côté et gagnez en visibilité. Il est essentiel d’utiliser des mots de la même famille, des synonymes… Cette technique assure votre visibilité sur Google malgré les différentes manière de formuler une requête dans la barre de recherche du moteur. Travailler la sémantique de son contenu aide les moteurs à mieux comprendre le sujet des pages Web, mais aussi à élargir les possibilités de se positionner sur des recherches sur lesquelles les visiteurs ont la même intention, mais expriment différemment leurs attentes dans un moteur. 

L’audit d’une analyse sémantique réussie

IL n’y a pas une mais plusieurs solutions pour mesurer la pertinence de son contenu par rapport aux thèmes et termes sur lesquels on souhaite se positionner sur les moteurs de recherche. 

Votre premier réflexe doit être de consulter de nombreuses pages qui traitent du sujet. Vous y relèverez du vocabulaire commun aux pages présentes dans les premières pages des résultats de recherche. Il est essentiel de s’attarder sur le contenu pour identifier des formulations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Commencez ce travail en saisissant les requêtes dans Google pour continuer l’exploration sémantique jusqu’à obtenir une quantité satisfaisante de mots, d’expressions et de formulations exhaustives sur le sujet.

La deuxième étape consiste à utiliser des outils, comme le planificateur de mots-clés de Google Adwords. Vous aurez ainsi des suggestions complémentaires ainsi que le volume de recherche, ce qui vous permet encore une fois de travailler votre contenu. Vous optimisez ainsi vos chances de générer du trafic vers votre site Web avec un contenu sémantiquement varié.  

S’il y a bien un outil que j’apprécie, c’est Yooda Insight. Il est fortement utile pour élargir le champ du vocabulaire. Cet outil vous donne une masse de mots-clés, vous devez alors noté précisément les mots à conserver pour assurer un vocabulaire utilisé par les internautes mais aussi par Google. Une fois que c’est fait, la rédaction de votre contenu peut commencer. 

Une fois le texte écrit, je vous conseille de le passer à la moulinette. Non plus sérieusement, je vous recommande d’utiliser le site 1.fr. Cet outil est magique, il vous permet de vous recentrer précisément sur votre champ lexical et de s’assurer que vous ne vous écartez pas de votre objectif de positionnement sur les moteurs de recherche. Vous verrez que vous supprimerez des mots, puis en rajouterez d’autres afin de renforcer votre sémantique. 

Une fois la sémantique de votre contenu optimisée, votre site Internet est capable de générer du trafic sans faire pour autant du SEO. Alors imaginez avec de l’optimisation par-dessus ! 

Quels sont les résultats d’une analyse sémantique ?

Quand on prend son clavier pour rédiger un article de blog par exemple, il est rare d’utiliser le vocabulaire de ses cibles. Il est aussi commun d’utiliser un langage que les moteurs ne comprennent pas lors de la rédaction de son marketing de contenu.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un bon vocabulaire permet de s’assurer de la visibilité dans les moteurs. C’est parfois au détriment de la richesse intellectuelle d’un texte. Cependant, un bon content marketeur trouvera le style et saura inévitablement remédier à cet écueil. 

Le résumé pour finir…

Les mots, toujours des mots… Oui, les mots sont sans aucun doute l’arme ultime en SEO. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que Google s’appuie sur deux leviers principaux. En effet, les deux fondements de son algorithme reposent sur les liens (stratégie de netlinking) et le marketing de contenu

Un bon contenu n’a jamais pénalisé un site Internet… A méditer !