Réussir le lancement de son e-commerce

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Réussir le lancement de son e-commerce

Aujourd’hui, il est inconcevable de ne pas être présent sur le Web. Internet est devenu une véritable place marchande. Le e-commerce représente en 2016, 8,7% des ventes de détail dans le monde. On estime que d’ici à 3 ans, les ventes mondiales dépasseront les 4000 milliards de dollars. Ces chiffres démontrent bien que le Web n’est pas à mettre de côté.

Avoir une boutique en ligne est aujourd’hui une aubaine. Seulement voilà, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et être présent sur Internet ne suffit pas. Comment faire pour se démarquer de la concurrence ? En effet, sur le Web, la concurrence est rude, vous avez des concurrents locaux, régionaux et même des concurrents qui proviennent des pays voisins. Comme on vient de le voir, Internet est différent d’une boutique physique qui elle, n’a que des concurrents locaux.

Créer une boutique en ligne c’est bien, mais il est essentiel de réussir à faire décoller son business. Dans ce secteur où le nombre de e-commerce n’arrête pas de croitre, se faire une place est compliqué. Le but de votre e-commerce sera de vendre, mais de fidéliser vos clients afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. 

Préparez-vous à la bataille

Tout d’abord, on ouvre pas son e-commerce comme ça. Il y a des étapes à respecter pour réussir son lancement. Vous devez choisir un marché porteur, le produit idéal, la bonne cible, la bonne plateforme…. Votre identité de marque est essentielle, elle constituera à réaliser la meilleure communication pour votre stratégie commerciale. Cela peut paraitre logique, mais avant de lancer votre ecommerce, il est important d’avoir des objectifs précis. Un plan d’affaire, vous permet de suivre toujours la même direction ou de dévier si la direction n’est pas la bonne. Ce carnet de bord est essentiel à l’avenir pérenne de votre boutique en ligne. 

Une identité de marque unique

Vous avez choisi votre solution ecommerce, une place de marché comme Amazon ou êtes passé par une agence Web. Maintenant, il est temps de passer à la seconde étape, votre identité de marque. L’image que vous souhaitez faire passer est essentielle, car c’est elle qui vous différencie de la concurrence. L’identité de marque fait qu’on aime ou pas une marque. Elle traduit vos valeurs et plonge vos visiteurs dans une ambiance unique. L’identité de marque se traduit aussi par les couleurs et les émotions.

Comme vous pouvez le comprendre, l’identité de marque se doit d’être réfléchie. Elle se base sur les attentes de vos cibles. 

L’expérience utilisateur au coeur de votre boutique

L’expérience utilisateur est l’une des choses les plus importantes sur un site Internet. On peut comparer l’UX aux vendeurs d’une boutiques physiques. L’expérience utilisateur, permet aux visiteurs de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent avant de passer à l’acte d’achat. Une expérience utilisateur réussie est composée d’interactions et appels à l’action bien placés. Les contenus sont clairs et la prise de contact est facilitée. 

Avec une très bonne expérience utilisateur, le taux de rebond d’un site Internet est moins élevé. Ainsi, vous augmentez votre taux de conversion. 

Faites que vos clients deviennent des ambassadeurs

La relation client est essentielle pour le bon fonctionnement d’un commerce. En effet, un client satisfait va parler de son expérience autour de lui. Alors qu’un client mécontent, va en parler autour de lui, mais va laisser des commentaires négatifs sur le Web. Il est important de soigner sa réputation car sur le Web, il existe de nombreuses plateformes où l’ont peut laisser des commentaires. Les réseaux sociaux, les forums, TripAdvisor…

Soigner ses clients, c’est proposer des rabais, offrir la livraison ou une petite attention dans le colis. Ce n’est pas grand chose mais le client se sent privilégié et le rend heureux. Pour que vos clients deviennent des ambassadeurs, proposez un rabais pour tous parrainages. 

Toutefois, la relation client ne se limite pas au seul moment d’achat. Une bonne relation client est faite de passion, de petites attentions. C’est pourquoi je vous recommande d’opter pour une stratégie d’email marketing et à ne pas confondre avec la newsletter.

Soyez présent sur le Web et faites vous connaitre

Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans notre vie de tous les jours. On like, on partage, tague, on tweet… En tant que marque, rien n’est pire que d’être inconnu aux yeux de sa cible. En effet, si personne ne vous connaît vous ne pourrez jamais générer du trafic vers votre e-commerce. 

Avoir une page Facebook ou un compte Twitter c’est bien, mais il faut les alimenter régulièrement. Si vous montrez que vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux. Alors, vous augmentez la confiance que les internautes auront en vous. 

Suivant votre secteur d’activité, vous pouvez faire appel à des influenceurs afin de booster votre ecommerce. Les influenceurs sont comme des missiles, ils ont une force de frappe qui se fait entendre. Un influenceur peut avec un seul et unique article faire la renommée d’une marque. Faire rédiger des articles par d’autres blogueurs permet d’améliorer le SEO (référencement naturel) de votre e-commerce sur Google.

Google n’est pas votre ami

Google n’est l’ami de personne. Toutefois, vous devez tout faire pour que Google vous aime. Le référencement naturel se traduit par plus de 200 critères d’optimisation. Pour plaire aux moteurs de recherche il vous faut travailler le contenu de votre site autour des mots-clés qui sont utilisés par vos cibles. 

L’objectif en SEO est de positionner son site Internet le plus haut possible dans les résultats de recherche. Une stratégie de référencement est donc essentielle à la survie d’une boutique en ligne. Google Analytics  vous permet de comprendre le parcours et le comportement de vos visiteurs. En comprenant les termes de recherche qui ont amené les internautes sur votre site Web vous pourrez adapter en fonction votre votre marketing de contenu.

 Une expérience globale pour une stratégie Web réussie

Pour finir cet article, je dirais que la première impression est toujours la bonne… Soigner l’expérience utilisateur, l’image de marque de votre e-commerce. Il est important d’offrir aux internautes un parcours optimal afin qu’ils gardent une belle image de votre boutique en ligne. Vous devez donner une envie de revenir.

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