L’expérience Utilisateur au service de votre site Web

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L’expérience Utilisateur au service de votre site Web

On va parler aujourd’hui d’User Expérience appelée aussi expérience utilisateur, connu également sous les initiales UX. En effet, l’expérience utilisateur est devenue un élément important lors de la création d’un site Internet.

En premier lieu, il convient de bien comprendre sa cible. Il est essentiel de savoir qui va sur son site Web et comment se comporte t-il ? Tous ces éléments réunis vont vous permettre d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur c’est quoi ?

L’expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. En d’autre terme, l’user experience c’est de l’ergonomie qui vise à apporter la meilleure approche possible à votre public. Bien entendu, tout dépend des offres que vous proposez.

Depuis quelques années, l’expérience utilisateur s’impose dans n’importe quelle stratégie marketing. l’UX permet d’améliorer son image de marque et la notoriété de celle-ci.

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Internet et l’expérience utilisateur prend une place de plus en plus importante. Depuis 5 ans, les marketeurs se sont rendu compte qu’elle est adaptée au monde du Web. Avec les outils d’analyse qui sont à notre disposition, on peut facilement connaître certaines données comme la démographie des internautes qui viennent sur votre site Web. C’est grâce à ce genre de données précieuses que les entreprises développent des stratégies marketing redoutables. En effet, c’est en ayant une connaissance approfondie du comportement de ses visiteurs qu’on peut réfléchir au levier qui va convertir.

Même si l’expérience utilisateur est ancrée en tous webmarketeurs, il est bien difficile de mesurer les facteurs émotionnels en chaque internaute. C’est la raison pour laquelle, l’User Experience demande un traitement continu. Il faut sans cesse ajuster sa stratégie webmarketing pour qu’elle soit en totale harmonie avec les consommateurs.

Ce que vous devez mettre au coeur de votre cible, c’est la satisfaction de vos clients. Vos consommateurs doivent être amoureux de vos produits, de votre marque. Plus vos offres sont appréciées et plus les consommateurs les recommanderont ce qui favorisera naturellement la fidélisation. Par conséquent, vous gagnerez en visibilité et c’est bien ce que recherche chacun d’entre nous.

C’est en utilisant ces facteurs qu’il est possible de bâtir une stratégie efficace et pérenne dans l’avenir.

L’User Expérience adaptée au Web

L’expérience utilisateur est facteur essentiel lors de la création d’un site Web, mais cela ne suffit pas. Comme nous l’avons vu quelques lignes plus hautes, il est nécessaire d’analyser certaines données. Mes produits et/ou mes services sont-ils adaptés à ma cible ? Mon site Web est-il mobile friendly ? Responsive Design ? Mes visiteurs interagissent-ils avec mon site Internet ?

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à l’interaction sur un site Internet. Analysez, analysez et analysez votre site Web ! Vous devez trouver quels sont les facteurs bloquants et quels sont ceux qui ont un potentiel qui n’est pas assez exploité.

Pour arriver à résultat, il est vraiment essentiel de comprendre comment le consommateur pense. Ainsi, vous pourrez lui apporter une expérience utilisateur adaptée à sa recherche de navigation. Google Analytics est un outil qui peut vous permettre d’y arriver. Grâce à cet outil d’analyse, vous avez la possibilité de consulter le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps que votre visiteur passe sur une page… Là aussi, il est important de bien comprendre ce que nous donne Google. Il faut savoir bien analyser afin de structurer au mieux votre site Internet. Cela à également l’avantage d’identifier vos utilisateurs et de percevoir leur interaction sur votre site Web.

Toutes les données que vous allez pouvoir récolter vont servir au Webdesigners. En effet, c’est eux qui sont à même de créer la structure de votre site Internet. Comprendre l’Internaute, c’est donner la possibilité de proposer une interface claire et aérée. Quant au travail sur le marketing de contenu, il doit impérativement s’adapter à la mouture. Le content marketing a pour objectif de renseigner et de susciter l’interaction du visiteur. Gardez à l’esprit que pour attirer l’attention de votre utilisateur, une page ne doit pas contenir de nombreux Call To Action. C’est à dire des éléments qui incitent à passer à l’interaction. Trop d’appel à l’action ne favorisent pas une bonne expérience utilisateur.

C’est en connaissant parfaitement sa cible, que vous pourrez mener une recherche sur les éléments perturbateurs de votre site Internet. En effet, votre outil marketing en tant que site Web doit convertir ! C’est pourquoi, il est impératif de connaitre son auditoire. Vous devez concevoir un site adapté en créant des chemins qui amènent à la conversion, cela peut-être un produit, un formulaire, un service… Assurez-vous toujours que l’utilisateur soit satisfait et quel que soit l’étape effectuée depuis votre site Internet. C’est finalement dans cette optique que l’UX sera optimale.

Si vous avez une bonne connaissance de votre auditoire, alors vous pouvez concevoir un site Web efficace qui les amènera à la conversion. Grâce à la récolte de données, vous serez à même de mettre en place des plans d’action pour atteindre les objectifs souhaités. Pensez à la hiérarchisation des infos sur votre site Internet, adaptez les éléments pour la meilleure expérience utilisateur. C’est tous ces éléments mis bout à bout vont former la meilleure des expériences pour les utilisateurs de votre site web.

J’espère que cet article sur l’UX vous aura plu et servi dans votre projet de création de site Internet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je viendrais y répondre avec plaisir.