Symbolique des Couleurs et Emotions

couleur emotion agence web marseille les resoteurs

Symbolique des Couleurs et Emotions

Lorsqu’on est à la création d’un site Internet WordPress ou Woocommerce, notre agence Web arrive à un point important. On vous demande qu’elles sont les couleurs à utiliser pour le site Internet. Quelle est votre code couleur, celui de votre logo. On ne choisit pas des couleurs au hasard, celles-ci doivent réfléchies. C’est très important pour votre identité de marque. 

Les marques se basent sur la perception des couleurs pour créer leurs campagnes publicitaires et même leurs sites Internet. 

Les couleurs sont porteuses d’un sens et d’un symbolique forte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer. L’information qui est transmise par les couleurs doit être cohérente avec le message à faire passer. 

Il existe un large panel de couleurs et toutes expriment des émotions. Chaque couleur a un impact sur notre moral et sur notre moral au quotidien. Par conséquent, elles influencent nos émotions, notre humeur. La relation étroite qu’il y a entre couleurs et émotions ne datent pas d’hier, elle est connue depuis un bon nombre d’années.

Les couleurs attirent, apaisent et repoussent

Les couleurs font parties de notre langage courant et nous les employons dans de nombreuses expressions de notre quotidien. Ne dit-on pas broyer du noir, voir la vie en rose, rire jaune, avoir une peur bleue ou montrer patte blanche ? 

Les 2 grands groupes de couleurs

Il y a les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont le rouge, orange, jaune, marron et rose… Quant aux couleurs froides, c’est le vert, bleu, violet, gris…

 

Le BLEU

Perception visuelle

Le bleu cyan est une couleur primaire. Frais dans les tons clairs, il devient froid dans les tons soutenus. Il comprend de nombreuses nuances, soit saturées, comme le bleu outremer, soit désaturées, comme le bleu ciel, soit foncées comme le bleu nuit.

Fait intéressantLe bleu est la couleur la plus aimée dans le monde! C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

En contexte négatif, le bleu suggère la mélancolie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines des technologies, de l’informatique, de l’aéronautique
  • Pour représenter le domaine du voyage et de l’évasion
  • Pour souligner le côté corporatif
  • Pour les produits congelés et rafraîchissants

 

Le ROUGE

Perception visuelle

Il s’obtient en mélangeant du magenta et du jaune. Le rouge est une des deux couleurs les plus appréciées dans le monde.

Fait intéressant: Le rouge est une couleur chaude et saillante, c’est-à-dire que des points rouges sur un fond neutre semblent s’en détacher au-dessus de la surface. Cet effet est encore plus saisissant et apparent lorsqu’un texte rouge a été placé sur fond noir.

Signification

Le rouge est symbole d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action.

Pour ne pas tomber dans les significations négatives telles que le danger, la révolte et le sang, il est important de l’utiliser de façon contrôlée, avec parcimonie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour les produits destinés à combattre le feu
  • Pour les produits à connotation virile : sport, automobile, crème à raser
  • Pour les produits de consommation achetés impulsivement
  • Pour l’emballage alimentaire
  • Pour tous les avertissements et les interdictions
  • Pour attirer l’attention sur un élément précis : rabais, promotion
  • À utiliser avec un dosage bien contrôlé

 

Le JAUNE

Perception visuelle

Le jaune est une couleur primaire. Il y a des jaunes clairs, mêlés de blanc (désaturés); très désaturés, on dira couleur ivoire; mais il n’y a pas de jaune sombre, à moins qu’il ne soit très pur. Un jaune mêlé de noir ou de gris est un beige.

Fait intéressant: Certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.

Signification

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour.

Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines du tourisme et des voyages dans des destinations soleil
  • Pour représenter le domaine agroalimentaire
  • Pour représenter les domaines des assurances et du crédit
  • Apporte une touche de gaieté et d’humanisme

 

Le VERT

Perception visuelle

On obtient le vert en mélangeant du bleu cyan et du jaune.

Fait intéressant: Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux. Les études montrent qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue.

Signification

Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre.

En contexte négatif, il peut représenter l’échec et l’infortune.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines reliés à la nature et au plein air
  • Pour évoquer un côté environnemental et écologique
  • Pour les produits de nettoyage
  • Pour représenter le domaine des médecines alternatives

 

Le VIOLET

Perception visuelle

Le violet est obtenu en mélangeant du bleu cyan et du magenta. En principe, lavé de blanc, le violet devient un mauve ; un violet rougi est un pourpre, et un violet rougi pâli est un rose.

Fait intéressant: Le violet est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, et peut aussi être l’un ou l’autre selon la nuance utilisée et ce qui l’entoure. De même, le violet est une couleur fuyante, c’est-à-dire que des formes violettes sur un fond neutre semblent plus loin que le fond ; mais les violets tirant davantage sur le rouge sont des couleurs qui donnent du relief, c’est-à-dire que les formes sur fond neutre semblent posées au-dessus du fond.

Signification

Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l’imaginaire. Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.

Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine spirituel et la croissance personnelle
  • Pour évoquer un aspect artistique (arts, culture et musique)
  • Pour faire référence à l’imaginaire et au fantastique
  • Pour apporter une sensation d’apaisement

 

L’ORANGE

Perception visuelle

L’orange s’obtient en mélangeant beaucoup de jaune et un peu de magenta. Le nom orange de la couleur vient de celui du fruit. L’orange est renommé pour être la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

Fait intéressant: L’adjectif associé est invariable en français, étant l’abréviation de « de la couleur de l’orange (le fruit) ». On dira donc « des fleurs orange », sous-entendu « des fleurs de la couleur de l’orange » ; la marque du pluriel ne s’applique qu’au fruit.

Signification

Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines du sport, de la mise en forme et du fitness
  • Pour représenter le domaine du divertissement et des communications
  • Pour représenter le domaine de la vente et de la mobilité
  • Pour signaler des dangers dans de nombreux domaines
  • Pour suggérer la créativité
  • Apporter une touche de dynamisme et de vitalité

 

Le ROSE

Perception visuelle

Le rose est un champ chromatique regroupant des rouges lavés de blanc. Le terme rose peut être précisé par des adjectifs comme pâle ou intense.

Fait intéressant: Le rose est le seul cas où la couleur lavée de blanc ne porte pas le même nom que sa teinte dominante ; on ne dit pas rouge pâle, mais bien rose.

Signification

Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l’associe aussi à l’enfance.

Cette couleur doit être savamment utilisée pour ne pas paraître trop enfantine ou ringarde. Ou encore réservée aux filles.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine des confiseries et des pâtisseries
  • Pour représenter le domaine de l’enfance
  • Pour représenter les loisirs créatifs, comme le dessin, la peinture, le tricot…
  • Pour les produits cosmétiques et de beauté pour femmes

 

Le NOIR

Perception visuelle

Le noir est un mélange saturé de toutes les couleurs. On décrit comme noires des obscurités où on ne peut pas distinguer de détails, mais où on peut discerner une faible tendance vers une autre couleur.

Fait intéressant: Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.

Signification

De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe.

Dans certains contextes, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et la tristesse. Il peut suggérer l’obscurité et le néant.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du cinéma, des arts et de la photographie
  • Pour les produits haut de gamme
  • Très utile pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés

 

Le BLANC

Perception visuelle

Le blanc se définit comme la plus lumineuse des valeurs de gris. En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, et c’est souvent celle du support. Le support doit comporter une luminosité supérieure à 90 % sans aucune coloration pour pouvoir se dire blanc. L’ajout d’une légère coloration affecte directement la blancheur selon la couleur.

Fait intéressant: Une teinte de blanc tendant légèrement vers le bleu est perçue comme plus blanche qu’une autre.

Signification

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Le blanc a peu de connotations négatives, sauf, peut-être, lorsqu’il est associé à la page blanche. Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement ou être associé à un manque de contenu.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du mariage
  • Pour évoquer la propreté, la netteté
  • Pour accompagner toutes les couleurs, il est un rehausseur de tons
  • Pour apporter des zones de repos visuel

psychologie des couleurs agence web marseille les resoteurs

 

Conclusion

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs qui représenteront votre organisation, vos produits et vos services. Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification respective afin de faire des choix judicieux.

Les couleurs qui représenteront votre organisation doivent être en ligne directe avec votre mission et vos valeurs afin que celles-ci transparaissent dans vos communications et jouent pleinement leur rôle, qui est d’attirer les clients que vous recherchez et ainsi de vous aider à conclure des ventes.