Publier du contenu et partager sa passion

publier-contenu-blog-forum-agence-web-marseille-les-resoteurs

Publier du contenu et partager sa passion

La création de contenu nécessite de se poser la question de la plate-forme sur laquelle il convient de jeter son dévolu pour la diffusion. Nous allons commencer par la star du Web dès lors que l’on est passionné, le blog ! Et oui ! Nous sommes l’un des pays où le nombre de blogs par habitant est le plus important. Nous en avons compté jusqu’à 17 millions aux heures de gloire entre 2003 et 2006, ce qui nous plaçait en tête, et ce phénomène n’a fait que s’amplifier.

Le blog

Dans son concept originel, le blog est un journal de bord qui permet en quelques secondes de créer des articles accompagner d’images, de photos ou encore de vidéos, et ce sans connaissances techniques nécessaires. Nous allons pouvoir diviser les blogs en deux catégories. La première concerne les blogs hébergés et l’autre les blogs installés soi-même sur un serveur. Pour cette dernière catégorie il est nécessaire d’avoir des compétences techniques au minimum en acheter un mail et CSS, mais également en PHP my SQL accompagné d’un peu de temps pour paramétrer votre serveur dédié ou mutualisé.

Le défaut souvent répandu chez les passionnés consistant à perdre du temps dans la mise en place d’un site Internet. En effet, s’improviser développeur vous fait perdre un temps considérable, que vous pourriez mettre à profit pour écrire, créer du contenu, développer votre communauté de passionnés. Il est toujours gratifiant de réaliser son propre site Internet, car l’offre de formations et tutoriels disponibles sur le Web est grande. Mais il est préférable de se concentrer sur sa passion, sa véritable expertise, ce pourquoi nous souhaitons devenir un référent sur la toile, un ambassadeur, un influenceur

=> WordPress l’incontournable

WordPress est devenu un incontournable sur le Web. Ce CMS est l’un des plus répandu au monde, il est utilisé dès lors que quelqu’un souhaite mettre en place un site Internet Internet de manière rapide. La communauté autour de ce CMS est grande. Les documentations ne manquent pas, et il est très facile de pouvoir détourner WordPress de son statut de CMS, uniquement utilisable pour faire du blogging. En effet, ce CMS s’apparente plus aujourd’hui à un framework qui permet de développer des portails d’information de petite, moyenne et grande envergure.

À ce titre d’exemple, des sites Internet comme topito.com, Presse-citron, Gizmodo, French Web, pour ne citer qu’eux,  sont tous sous WordPress. Pourtant, vous pouvez constater en allant les visiter qu’ils n’ont rien à voir avec un blog.

N’hésitez  pas à utiliser WordPress accompagné d’un thème Premium qui vous permettra d’utiliser ce CMS comme un portfolio, un site d’information, ou même une boutique en ligne avec le plug-in Woocommerce

Le blog, détourné de son ADN ou non, reste le point de départ de votre communication digitale. Inspirez-vous des stratégies de vos référents.

Tumblr savant mélange de blogging et de social

Tumblr plate-forme de microblogs , organisée de manière social, permettant à tous les utilisateurs de poster du texte, des images, des vidéos ou encore du son, sur ce que l’on appelle un Tumblog. Son slogan est sans équivoque : “Postez n’importe quoi, de n’importe où, personnalisez tout et trouvez et suivez ce que vous aimez. Créer votre propre blog sur Tumblr aujourd’hui”

Le point fort de Tumblr, lorsqu’on est passionné d’un sujet et que l’on souhaite partager du contenu sur sa passion, est qu’il propose une multitude de personnalisation visuel qui font de votre Tumblog un site presque unique.

Comment choisir le bon CMS ?

Il n’y a pas de CMS meilleures que d’autres pour créer un blog. En revanche, il y a certains avec lesquels vous allez développer un meilleur feeling. La question est de trouver le CMS qui vous correspond. La meilleure des solutions reste toujours d’avoir un blog indépendant de toutes les plates-formes existantes, afin de ne pas dépendre d’un service tiers.

Dans l’ensemble, tous les CMS destiné à faire du blogging vous offrirons les mêmes services. C’est néanmoins  Wordpress est un des favoris, comme nous l’avons vu précédemment. Si vous ne disposez d’aucune connaissance technique relative au développement de sites Internet mais aussi à l’hébergement de soucis, de nombreux hébergeurs vous proposent, pour l’achat d’un nom de domaine, de vous offrir quelques méga-octets d’hébergement où il vous sera possible, depuis l’interface d’administration, d’installer un des CMS proposés.

Le Forum

Le forum est un support d’échange presque né en même temps que l’Internet. La principale difficulté réside en deux points. Premier point, les connaissances techniques. Même si de nombreux hébergeurs vous proposent des services d’installation facilités, il n’en demeure pas moins que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités et adapter votre forum à votre image de façon détaillée, devez avoir quelques bases en PHPmySQL, surtout en HTML et CSS. En bref, vous devez avoir le même design que tout le monde, et les paramétrages que vous pourriez faire sur le serveur et le forum seront limités ; soit vous pourrez adapter la solution à vos besoins. Quelques bases suffisent déjà.

Dès lors que vous allez ouvrir un forum, vous vous apercevrez rapidement que le design reste, au final, secondaire. Les membres d’un forum viennent avant tout chercher du contenu et des échanges pertinent par rapport à un sujet précis. J’oserai même dire que le design reste accessoire. Un logo et une bannière, modifiable par défaut dans le BackOffice de la solution que vous utiliserez, vous suffiront généralement.

L’idée n’est pas de recréer au féminin.com et faire 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Deux forums sont intéressants à regarder, où les communautés sont assez dynamiques. Polaroid Passion et Disney Central Plaza. Typologie très différentes qui tournent bien et sont donc devenues dans leurs domaines respectifs, des forums relativement influents. Vous pouvez disposer d’un site Internet développé avec un CMS dans lequel vous avez la possibilité d’ajouter un forum ou, à l’inverse, d’ouvrir un forum sans souhaiter le joindre un site Internet. Dans le cas du forum de Polaroïd passion, nous pouvons constater qu’il est intégré dans un site existant. A l’inverse, le forum Disney central Plaza est quant à lui à part entière, c’est-à-dire que de la page d’accueil vous arrivez sur le forum question. Dans les deux cas, c’est l’open source mais PHPbb qui est utilisé. C’est en effet l’un des open source les plus répondu dès lors que vous souhaitez installer un forum. 

Avantages d’un forum :

Organisation du contenu, sentiment de communauté, engagement de celle-ci, nombreuses solutions sur le marché.

Inconvénients d’un forum :

Modération contraignante d’un point de vue temps, nécessité de connaître les bases HTML et CSS est un minimum de PHP my SQL, difficultés pour un nouvel entrant de retrouver le contenu qu’il souhaite.

Comment choisir le bon ?

Visitez chacun des sites des éditeurs, consultez les documentations et surtout, le plus important, privilégiez les CMS dispose d’une grande communauté. Cela vous permettra de trouver des solutions à vos problèmes quand vous en rencontrerez. Regardez également du côté des hébergeurs comme OVH, qui propose souvent des offres d’hébergement est un nom de domaine associés avec des installations presque automatisé.

En conclusion…

Nous avons vu dans cette première partie les principaux supports sur lesquels vous pouvez capitaliser dès lors que vous souhaitez ouvrir la porte pour partager votre passion. Nous l’avons vu, le choix d’un blog ou d’un forum doit se faire en fonction de vos objectifs.

Un blog vous permettra d’écrire des articles, de réaliser des tests, d’exposer une certaine expertise, classée par catégories, le tout en échangeant au travers de commentaires.

Un forum vous permettra de mettre en place une communauté qui échangera au travers de topics où chaque membre pourra apporter sa pierre à l’édifice dans les différentes discussions qui se développent. Le forum est le support qui vous prendra le plus de temps en modération et nécessitera, à terme, une équipe de modérateurs.

Pour résumer : un blog s’inscrit plus dans une démarche personnelle où vous souhaitez partager votre passion : le forum, lui, s’inscrit plus dans une volonté d’échanger en créant une communauté. À vous de faire votre choix, les deux sont aussi complémentaires !

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !