Je suis un influenceur

Je suis un influenceur

Je suis un influenceur du Web

Ah oui ? Eh bien ça commence bien… Lorsqu’on parcourt les réseaux sociaux, on s’aperçoit que beaucoup se disent être un influenceur. Ces personnes s’autoproclamant influenceurs ne le sont pas vraiment. Un jeune entrepreneur qui se met en quête de découvrir certains influenceurs du Web peut se faire biaiser facilement. Pour éviter cela, il est nécessaire d’analyser un peu les comptes de ces personnes dites influentes.

Un influenceur c’est quoi ? Une personne qui a un grand nombre d’abonnés ? Je ne pense pas qu’avoir un grand nombre de followers, soit révélateur… Pour preuve, il existe tellement de solutions de facilité aujourd’hui pour faire grossir un compte de façon artificielle, voire même d’avoir des followers, likes et des commentaires ou encore des vues sur YouTube.

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Il y a les personnes qui utilisent la technique du mass following qui consiste à suivre pour être au final suivi. Nous l’avons tous fait (même moi, j’avoue) Tout compte fait, c’est une façon comme une autre de se faire remarquer non? Pour revenir à mes moutons, la technique du mass following est plus vicieuse. On va suivre à tout va puis une fois que la personne nous suit en retour, on ne la suit plus ! L’unique but du mass following est de conserver un bon ratio de following / followers.

A faire ainsi, on a souvent une communauté hybride qui n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf peut-être celui de faire du chiffre. Mais quel intérêt d’avoir un grand nombre de followers plus ou moins hétéroclites? Bah à mon sens, il n’y en a pas puisque vous n’aurez pas d’interactions entre vous et eux. Un compte qui n’échange pas avec sa communauté n’a très peu d’intérêt.

Quelques lignes plus hautes, je vous ai parlé d’un bon ration following/followers. C’est un bon indice pour savoir si on a faire à un influenceur ou pas. En effet, si le nombre d’abonnements est équivalent, pire supérieur aux nombres d’abonnés, vous n’avez pas à faire à un influenceur. Quoique le nombre d’abonnements et abonnés est discutable…

La communauté est elle active ? C’est au fond un élément qui doit le plus vous intéresser. La communauté doit faire l’objet d’une analyse grâce à des outils Twitter. Pour ma part, j’utilise commun.it et Klear.com. En regardant un compte, on peut vite déjouer les fake. Un compte assez jeune avec 3000 followers c’est souvent du pipo!

Mais alors, comment devient-on un influenceur ?

INFLUENCEUR agence web a marseille les resoteurs

Je pense et cela n’engage que moi, il faut savoir attirer l’attention. Pour réussir ce petit tour de passe-passe, il faut passer par la création de contenus. Eh oui, je vous bassine encore avec le marketing de contenu, mais c’est le nerf de la guerre les amis !

Quel que soit le contenu, vidéo, infographie ou article, faites-vous remarquer ! Créer un blog, soyez actif et partagez votre contenu sur les réseaux. Entrez dans les discussions, il est essentiel d’échanger. Faites valoir votre expertise et donner envie pour attirer des entreprises à vous.

Je vous vois déjà entrain de me dire : C’est facile de dire ça, mais comment je mets tout ça en application ? Je vous l’ai dit faites-vous remarquer avec du contenu! votre marketing de contenu doit être de qualité et doit raconter une histoire, c’est ce qu’on appelle le storytelling dans le jargon du Webmarketing. Raconter une histoire n’est pas facile, mais ça commence toujours de la même façon. Racontez votre parcours, comment en êtes-vous arriver là, partagez ce que vous avez vécu et aborder des sujets sur votre activité. C’est simple et c’est le début de votre histoire, à vous ensuite de savoir où vous souhaitez emmener votre lecteur.

Une fois votre storytelling rédigé, il ne faut pas garder ça pour vous. Partagez votre contenu sur les réseaux, faites interagir votre communauté. Ah, ça y est, ça recommence, je vous vois entrain de ronchonner ! Vous n’avez pas de communauté ? ce n’est pas grave, Paris ne s’est pas construit en un jour ! Une communauté se construit avec le temps, la notoriété aussi. Vous êtes présent sur les réseaux alors aller converser, faites-vous connaitre. Imposez-vous dans des discussions en rapport avec votre thématique.

Avec tous ces conseils, je vous suivrai peut-être dans quelques temps sur Twitter 😉 Pourquoi pas…

Quelques influenceurs que je suis sur Twitter :

Manuel Diaz, Valvert, 4h18, Laurent Bourrelly, Sylvain Richard… et bien d’autres tout aussi passionnant que cette petite sélection.