Optimisation SEO on-site | Les étapes de l’optimisation SEO on-site

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Optimisation SEO on-site | Les étapes de l’optimisation SEO on-site

L’optimisation SEO on-site, c’est de l’optimisation SEO sur votre site Web. Il est important de respecter les étapes afin que votre stratégie SEO soit efficace. Une optimisation SEO on-site est incontournable dès lors qu’on souhaite obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Voyons ensemble les étapes pour optimiser votre référencement naturel sur votre site Web.

La Recherche des Mots Clés

Un site Internet se positionne sur les moteurs de recherches suivant des mots clés. Il est donc important d’en sélectionner un certain nombre tout en étant le plus pertinent possible. Il ne suffit pas de croire que les internautes vous trouvent avec tels mots clés, vous devez faire une recherche, c’est une étape majeure. 

En effet, cette recherche permet de pouvoir connaître les mots clés les plus recherchés actuellement sur le web, dans votre domaine. L’optimisation SEO on-site commence donc par la recherche de mots clés avec des outils comme le planificateur de mots clés de Google. Vous pouvez aussi faire des recherches depuis Yooda Insight, Google Suggest…

Avec des outils comme le planificateur de mots clés de Google Adwords et Yooda, il vous sera possible d’obtenir le volume de recherche et même savoir si la concurrence est rude sur ce mot. 

Je vous recommande également de faire une recherche sur Google avec le mot clé que vous visez. Ainsi, vous trouverez les sites qui apparaissent en 1ère page des résultats de recherche. Si dans ces résultats, les sites Web ont une forte autorité de domaine alors il est fortement recommandé de choisir une nouvelle expression clé afin de se positionner plus facilement.

Catégorisez vos Mots clés

Une fois que la recherche de mots clés est réalisée, que vous avez trié tous les mots trop concurrentiels, il doit vous rester une dizaine de mots clés dans votre tableur excel. Maintenant, vous allez devoir catégoriser vos mots clés. Cela consiste à savoir vers quelles pages de votre site Web, vous allez assigner ces mots clés. 

Par exemple, si vous êtes fleuriste à Marseille, vous devriez avoir sur votre site Web les catégories suivantes :

=> livraison de fleurs

=> bouquets de fleurs

=> Nos promotions…

C’est pour cette raison que vous devez catégoriser vos mots clés en fonction de l’architecture de votre site Web. Une fois cette étape terminée, l’optimisation SEO on-site n’est quant à elle pas terminé. Vous devez sélectionner un mot clé par page Web, c’est important. N’essayez pas de sélectionner plusieurs mots clés pour une page Web, cela n’a aucun sens et les robots d’indexation seront induits en erreur. Ils seront incapable d’identifier le mot clé principal de votre page Web. 

Les balises Meta Title et Meta Description

En référencement naturel, les balises meta title et meta description sont les informations qui apparaissent sur les moteurs de recherche. la balise Title est la ligne bleue dans les résultats de recherche juste au dessus de l’URL du site Web et la meta description est les deux lignes sous l’URL. 

Si le mot clé sélectionné est « Agence Web Marseille », une bonne optimisation SEO on-site exige ainsi que ce mot clé soit indiqué dans la balise titre ainsi que dans la meta description. 

La Rédaction de votre contenu marketing

On le sait, le contenu est roi en SEO. Un site Web se doit de proposer un contenu de qualité avec un minimum de 300 mots, pour ma part je préfère tourner autour des 500 mots. Plus vous avez un contenu de qualité et mieux votre site Web sera positionné dans les résultats de recherche. Rédiger du contenu est inévitable pour vous et votre référencement naturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez respecter certains points. 

  1. Rédiger au minimum 300 mots par page
  2. Insérer le mot clé sélectionné dans le corps de votre texte
  3. Insérer des synonymes du mot clé sélectionné
  4. Utiliser des sous-titres (balises hn : h2, h3, h4) afin de hiérarchiser le contenu

Si vous respectez tout ce qu’on vient de voir ensemble, alors votre optimisation SEO-on site possède déjà de bonnes fondations pour votre référencement naturel. 

Les Données Structurées

Maintenant, vous devez vous assurer que votre optimisation SEO-on site est bien conçue pour que Google comprenne bien le contenu de votre site Internet. C’est pourquoi il est important de structurer vos pages. 

Les données structurées sont utiles sur un site Web, notamment pour les boutiques en ligne par exemple. En effet, les sites e-commerce ont de nombreuses pages de produits. De cette façon, vous pourrez structurer vos données en fonction des différentes informations dont vous diposez. A savoir : prix, description du produit, disponibilité, etc…

En conclusion

L’optimisation SEO on-site peut être longue. N’oubliez pas que même si vous avez respecté ces étapes, vous devrez continuer à mettre à jour votre site Web. Google comme tous les autres moteurs de recherche aime les sites Web qui sont à jour. 

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