14 Sep Intégrer le SEO dès la création d’un site Internet
En tant que marque, vous allez mettre un point d’honneur à votre stratégie SEO pour accroitre rapidement son développement. Une stratégie de référencement qui tient la route permet de positionner un site Internet dans le haut des résultats de recherche. La stratégie SEO attire des internautes sur le site Web et permet de faire des ventes plus facilement.
Voilà pourquoi, il est primordial de prendre en considération le SEO avant même la création du site Internet. Le SEO va être les fondations de votre site. Sur ces bases solides, vous allez pouvoir construire une stratégie de référencement naturel qui permettra à votre site Internet de l’élever haut dans les résultats de recherche.
Le contenu des pages Web
Le content marketing ou marketing de contenu est un pilier dont on ne peut se passer dans une stratégie SEO. Si vous souhaitez référencer votre site Web rapidement, il est fortement conseillé d’optimiser ses textes avant le lancement de ce dernier.
La première étape consiste à rechercher les mots-clés. Ces expressions clés seront les piliers de votre stratégie de contenu. Il est fortement recommandé de choisir des mots-clés liés aux services de votre marque. Il est fortement conseillé d’en récolter autant que l’on peut.
Lorsque vous allez rédiger votre contenu, vous devrez soigneusement intégrer ces mots-clés et leurs champs lexicaux dans vos pages Web. A cette étape, pensez internaute et non moteur de recherche. Sinon il est fort à parier que votre contenu sera sur-optimisé. La sur-optimisation de mot-clé n’est pas une pratique appréciée par les moteurs de recherche comme Google. Cette technique vous pénalise et empêche votre site Internet de se positionner dans les résultats de recherche. Côté utilisateurs, une sur-optimisation rend vos textes lourds et moins fluide à la lecture.
Un marketing de contenu court ou dupliqué est un site Web qui sera pénalisé. Vos pages doivent contenir un contenu unique d’environ 500 mots.
OPTIMISEZ VOS BALISES
Les balises sont la base d’un SEO triomphant. LA mise en place de balises est essentielle dès la création de votre site Internet.
Les balises métadonnées sont les URL, le titre des pages (balise Title) et la description courte (balise méta description) qui apparait dans les résultats de recherche. Ces balises métadonnées permettent aux moteurs de comprendre les informations présentes sur votre page et aident aux référencement sur Google.
C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’y apporter une attention toute particulière. Avant le lancement de votre site Internet, vous devez vous assurer que chacune de vos pages Web disposent de balises uniques. Elles doivent être optimisées avec les mots-clés présents dans la page. Chaque mot-clé doit refléter le contenu de la page associée. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas ressortir dans le haut des résultats de recherche.
Bien évidemment, cela prend du temps, cette optimisation est certes chronophage, mais si vous le faites bien, c’est un résultat payant qui en ressortira de votre stratégie SEO.
Et si maintenant on parlait de structure ? Google aime la structure et une page structurée passe par des balises Hn. Ces balises donnent aux moteurs des renseignements sur la hiérarchisation de vos pages Web. Une page Web qui ne dispose pas de balises Hn est une page Web qui aura un problème dans son SEO.
Un blog adossé à votre site Web
Pour que votre stratégie SEO soit efficace sur le long terme, il est important de prévoir un espace où vous pourrez ajouter du contenu régulièrement. Un blog est ce qu’il y a de mieux.
Un site Internet qui publie régulièrement de l’actualité unique et optimisée est mieux vu par les moteurs de recherche. Bien évidemment vos pages où vous présentez vos services n’ont pas besoin d’être mis à jour de façon régulière. Logiquement, vos prestations de services n’évoluent pas toutes les semaines. Par conséquent, le blog est l’outil idéal pour apporter du contenu et répondre aux problématiques des internautes. le blog professionnel va vous permettre de vous positionner sur de nouveaux mots-clés et bien plus spécifiques que ceux qui se trouvent déjà sur vos pages Web.
Optimisez vos images
Souvent les marques ont tendance à ne pas les optimiser par manque de négligence. C’est pourtant un des points à optimiser pour avoir un site SEO friendly. Pourquoi doit-on référencer les images de son site Internet ? Référencer les images de votre site Web vous permet d’apparaitre dans Google image. Les images qui sont sur votre site Internet possèdent deux balises. Il y a le titre et le texte alternatif. Le second correspond à l’info qui est lue par Google et ses amis Bing, Yahoo!… d’où son extrême importance.
Avant d’intégrer une image à votre site Internet, renommez là correctement. Une image qui a pour nom IMG678632 n’a aucun sens sur votre site de pâtisserie, alors que la même photo est nommée : Baba au Rhum aura beaucoup plus de sens.
Stratégie de liens pour une meilleure notoriété
Une stratégie de liens est-elle efficace ? Mais bien entendu ! Les liens vont venir donner un coup de boost à votre SEO. Le maillage interne et les liens externes sont la base d’une bonne stratégie de marketing Web.
Une stratégie de liens externes consiste à aller chercher des liens sur des sites qui possèdent une haute autorité. Si vous faites du SEO express, votre site Internet sera boosté avec cette technique de link building.
Le dernier conseil je pourrais vous donner si vous souhaitez mettre en place les différents points que nous avons vu ensemble, c’est de faire appel à une agence SEO. Elle sera à même de vous conseiller dans le processus d’optimisation de votre site Internet.