le marketing de Contenu est un levier de Conversion souvent oublié !

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le marketing de Contenu est un levier de Conversion souvent oublié !

Le contenu d’un site Web est essentiel car c’est pour lui que vient l’internaute. Comment l’utiliser et le mettre en valeur pour en faire une arme de conversion efficace ? Les internautes visitent un site Internet pour en consommer le contenu. C’est la matière première autour de laquelle est conçu l’architecture et le modèle économique du Web. La conversion n’est pas seulement affaire de marketing de technologie, c’est aussi une question de quantité, de qualité et de pertinence du contenu.

Le content marketing est tout ce qui peut être consulté, utilisé, consommé ou acheté par les internautes. Pour mieux l’étudier, nous pouvons le diviser en plusieurs catégories ; le contenu électronique : texte, billet de blog, sujet de forum, photographie, vidéo. Il y a le contenu social : fiche de membres sur un réseau, informations personnelles que l’on partage sur un site communautaire, des produits, des services ou technologies.

Si vous tenez un blog, le contenu est essentiellement électronique : billets, commentaires mais aussi profil et activité des personnes qui commentent les articles ou qui contribuent. Ce contenu électronique peut se décliner sous différentes formes : textes, vidéos, images.

Par contre, un site e-commerce contiendra bien entendu des produits, les catégories mais aussi le contenu électronique qui va servir à les vendre. J’entends par-là des fichiers d’aide, descriptions des produits, commentaires des clients, termes et conditions, FAQ, etc.

En outre, si vous gérez un site vitrine qui sert à promouvoir une activité de service, par exemple, le contenu sera constitué de page de démonstrations, de témoignages clients, de tarifs et de spécifications techniques qui vont présenter le contenu sous-jacent, à savoir les services vendus par votre entreprise.

Enfin si vous gérez nee communauté, un réseau ou un forum, votre contenu est principalement social puisque constitué majoritairement de la base de vos membres également électronique notamment au travers de leurs contributions.

Avant de s’engager dans un quelconque processus sur votre site Internet, vos visiteurs ont besoin d’estimer votre sérieux. Pour juger de la pertinence et de la crédibilité d’un site Web, les internautes ne font pas une analyse détaillée à chaque fois. Ils utilisent différents raccourcis et étudient différents paramètres pour se faire une idée. La plupart du temps, et c’est l’objet de ce dossier, ils tentent d’abord de jauger la quantité et la qualité de son contenu. Les problématiques d’acquisition et surtout de présentation du contenu sont donc un point central de l’optimisation de la conversion.

La quantité de contenu : reflet de la valeur d’un site ?

Tout d’abord, la quantité de contenu d’un site rassure quant à sa crédibilité et à son intérêt : on lit plus volontiers un blog avec un grand nombre de billets et on s’inscrit naturellement sur un forum où interviennent de nombreux contributeurs. Si vous tenez un site Internet pour le contenu électronique est prépondérant, plus vous mettrez en avant la quantité de contenu dont vous disposez, plus les visiteurs seront confortés. Ils se demanderont moins s’il sont au bon endroit où s’ils ne vont pas perdre leur temps en s’inscrivant ou s’abonnant. 

Un des plus grands blog américain, Mashable, communique dès la page d’accueil puis sur toutes ses pages l’étendue de la communauté qui le suit au quotidien. Cela est fait en mettant en valeur le nombre de personnes qui aiment leur site sur Facebook ou le nombre de tweets par article. Tout ce qui montre non seulement la quantité de contenu mais aussi la quantité de fois que ses contenus sont partagés, c’est augmenter la valeur du site aux yeux des internautes. 

Une source de choix pour l’internaute

La qualité des produits, des billets, de membres d’un site reflète l’étendue du choix proposés à l’internaute. Par exemple : Un site Internet qui proposerait à la vente une gamme de 10 000 vins différents enverrait à l’amateur de vin de passage un signal très positif. Ce dernier pourrait très certainement trouver sur ce site le vin qu’il recherche. Pour lui, le risque encouru à choisir ce fournisseur et donc moindre. La quantité de contenu que vous offrez envoie donc un signal sur l’étendue du choix offert, mais également un indicateur de crédibilité.

Un synonyme de valeur ajoutée

Vous souhaitez vous inscrire sur un réseau social professionnel. Vous avez alors le choix entre plusieurs sites Web. L’inscription sur ces sites ne prend pas beaucoup de temps, mais il faut, une fois inscrit, remplir avec son son profil et commencer à construire son propre réseau. Quel réseau allez-vous choisir ? Il est probable que le nombre total de membres déjà inscrit soit un paramètre de décision important car c’est un indicateur de sa richesse et du bénéfice que vous allez retirer de l’utilisation de ce service. C’est en outre un signe positif concernant sa crédibilité. Cela n’est donc pas un hasard si les plus grands réseaux sociaux du moment annoncent dès la première page le nombre de leurs membres.

Mettez votre marketing de contenu en valeur

Les internautes doivent pouvoir facilement accéder au contenu pour qu’il joue pleinement son rôle de levier de conversion. Vous n’avez que très peu de temps pour convaincre un visiteur de continuer à naviguer sur votre site Web. Est-il nécessaire de faire défiler la page sur laquelle il atterrit pour accéder au contenu ? Lui faut-il cliquer sur des liens ? Combien ? Enfin, peut-il en quelques secondes jauger de la qualité et de la quantité du contenu que propose votre site Internet ?

Facilitez l’accès au contenu

Pour simplifier l’accès et réduire le nombre de clics et de défilements nécessaires, afficher lorsque c’est possible, le contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison.

De plus, n’obligez pas les visiteurs à s’inscrire ou à s’identifier pour voir le contenu. La plupart ne prendront pas la peine de le faire. Ils n’ont aucune garantie sur la qualité et la quantité du contenu que vous offrez, pourquoi devraient-ils prendre le temps de s’inscrire sans preuve ? Certains journaux en ligne ont choisi de restreindre leur contenu aux seuls abonnés payants. Bien que très peu d’informations ne filtrent à ce sujet, on entend tout de même dire que tout n’est pas rose pour les entreprises qui ont pris cette voie. Il peut évidemment y avoir des contenus premium, qui ne sont disponibles qu’aux abonnés payants. On n’en revient alors au modèle Freemium vu dans un précédent article. La règle doit rester la suivante : on ne peut inciter les internautes à accomplir l’effort de s’inscrire que s’ils ont compris au préalable été convaincu de l’intérêt du contenu.

En outre, évitez d’imposer à l’internaute un parcours du combattant. Il n’a que très peu de temps à vous consacrer, alors ne l’obligez pas à traverser plusieurs pages ou étapes là où une seule suffirait.

La qualité du contenu au service de la conversion

Comme nous l’avons vu précédemment, les internautes ont développé la capacité de juger rapidement la pertinence des sites Internet. Il tente de mesurer la qualité et la quantité du contenu proposé et visible. Certes un grand nombre d’articles ou de membres suscitent l’intérêt, mais l’internaute va ensuite chercher à bonjour j’ai la pertinence en fonction de sa recherche. 

L’importance d’un contenu récent et à jour

Quelqu’un s’occupe-t-il de ce site Internet ? Est-il à jour ? Ce sont des questions que nous nous posons souvent lors ce que nous visitons un site pour la première fois. Il est donc essentiel de communiquer sur le fait que le contenu est actualisé régulièrement.

Il faut tout d’abord mettre effectivement régulièrement votre site à jour : que vous êtes éditiez un site e-commerce ou un réseau communautaire, vos pages d’aide, les articles que vous vendez, les contenus que vous mettez en avant doivent être régulièrement mise à jour ou renouvelés.

Il est également conseillé d’ajouter régulièrement de nouvelles actualités, c’est ce que nous appelons des news. Si vous avez un blog, que vous affichiez des news ou des communiqués de presse sur votre site, la formation doit paraître récente. Afficher comme dernières news une information qui a déjà deux ans vraiment pas à convaincre !

Enfin, vérifiez que le copyright de votre pied de page est daté de l’année en cours. Il est fréquent que les webmasters oublient de le changer à chaque nouvelle année. C’est un détail qui prend peu de temps à régler mais qui envoie un signal positif aux internautes enquête de contenu de qualité.

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