Brand content & content marketing c’est pas pareil ? Non mais Allô quoi !

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Brand content & content marketing c’est pas pareil ? Non mais Allô quoi !

Ah le content marketing is king ! Cette expression, vous l’avez entendu un bon nombre de fois sur internet. Alors tête baissée, vous vous êtes mis à produire du contenu et à partager vos articles sur les réseaux sociaux et puis au final… pas grand chose ! La question que vous vous posez est : Mon contenu intéresse-t-il quelqu’un ? 

Je pense que beaucoup font l’amalgame entre brand content et content marketing. On voit souvent des professionnels croyant faire du brand content font en réalité du content marketing. Cet amalgame ralenti le développement du contenu. Les différences entre le brand content et le content marketing ne sont pas de simples variantes sémantiques. Non, elles sont très concrètes

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Le brand content est connu aussi sous “contenu de marque“. Son but est de parler de la marque et rien d’autre. C’est en quelque sorte de la publicité par le contenu. En effet, à travers le contenu de marque, on va parler de valeurs et de l’histoire de la marque. Cette production de contenu va apporter à la marque une certaine valeur. Ce contenu pourtant différent du content marketing va informer les lecteurs, mais il est centré et reste centré sur la marque. Dans une stratégie de Brand content, on se fixe des objectifs comme donner un coup de jeune à la marque, apporter de la visibilité. Chercher à créer des ambassadeurs de la marque fait partie aussi des objectifs. 

En résumé le brand content est du brand centré, ce qui est à l’opposé du content marketing. De nombreuses marques ont développé une stratégie de brand content. Une qui est mondialement reconnue pour ses événements sportifs extrêmes est RedBull. Michelin avec son fameux guide étoilé ou encore la marque de bière Guinness et son livre Guinness des records. 

Le brand content est là pour permettre à la marque de se bâtir une identité forte afin de mettre ses valeurs en avant. Si vous regardez bien RedBull, la marque vous donne des ailes pour aller au-delà de vos limites. Le dépassement de soi avec de la boisson énergisante. 

Et le Content Marketing alors ?

Le content marketing c’est l’inverse ! le contenu qui est produit est centré non pas sur la marque mais sur le consommateur. Le client devient le centre d’intérêt de la stratégie de marketing de contenu. C’est ainsi que la marque vient s’effacer pour répondre aux besoins du consommateur. Terminé de se regarder le nombril, on ne se met plus en avant. On se fiche de ce que la marque représente. En tant que marque, on va tenter de comprendre ce que  les clients souhaitent pour leur donner un contenu pertinent. C’est-à-dire un contenu qui répond à une problématique donnée. 

Beaucoup d’entrepreneurs ont du mal avec ça, car la grande majorité veulent qu’on parle d’eux. Ils veulent voir leur logo en gros partout. Pourtant le content marketing va dans le sens inverse du marketing traditionnel. 

Bien évidemment, le but d’une marque est de se faire connaitre et on va le faire à travers des contenus. Grâce aux contenus produits, la marque va pouvoir se faire connaitre et augmenter sa visibilité. Par conséquent, elle gagnera de nouveaux prospects, car c’est en produisant du contenu qu’on attire de nouveaux visiteurs sur un site Internet. 

Vous voyez la différence ? Croyez-vous qu’on attire des prospects en ne parlant que de soi ? Croyez-vous que c’est en centrant la conversation sur vous ou sur vos produits miraculeux que ça va le faire ? Même si vous êtes le meilleur dans votre secteur, ne parlez pas de vous. Arrêtez de vous regarder le nombril ! 

Apprenez ce que vos lecteurs souhaitent vraiment. Pensez à l’entonnoir d’achat, et apportez du contenu de qualité.

Le content marketing fait partie d’une stratégie Inbound marketing : 

  • Le Content Marketing attire un trafic ciblé  ( mots-clés utilisés par votre cible, partage sur les réseaux sociaux)
  • Le Content Marketing convertit ( livres blancs, tutos)
  • Les emails avec un contenu qualitatif poussent à la conversion

Avec le content marketing, on a tous à y gagner. Qu’on soit une TPE, une PME et cela peu importe le secteur d’activité dans lequel on travaille. Un content marketing bien fait, vous fera monter dans les résultats de recherche de Google. Le content marketing est là pour créer ce lien entre votre marque et les consommateurs. Il donne confiance et vous propulse au stade d’expert. 

Cependant, une mise en garde. Produire du contenu pour produire du contenu ne sert à rien ! Rendez-vous utile pour le consommateur !  

Maintenant que vous connaissez la différence entre Brand content et content marketing, vous pouvez me faire plaisir et partager cet article.