Comment analyser un site Internet avec Google Analytics ?

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Comment analyser un site Internet avec Google Analytics ?

Il y a quelques temps de cela, j’avais écrit un article sur Google Analytics ça rend fou ! Aujourd’hui, j’aimerai revenir sur cet outil gratuit de Google. Analytics permet comme son nom l’indique, d’analyser le trafic de son site Internet dans le but de comprendre comment les utilisateurs se comportent sur un site Internet. 

Analyser un site Internet est important, car cela permet d’actionner certains leviers pour accroitre le trafic, donc sa visibilité. Dire qu’il faut actionner des leviers, OK, mais quelles actions au juste ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil qui est mis à disposition des créateurs de site Internet. Dès lors que vous avez un site Web, vous pouvez analyser votre trafic. Analytics vous donne divers informations sur le comportement des internautes. Sur le tableau de bord simplifié, on peut voir de suite combien de visiteurs sont venus sur votre site.

Grâce à Google Analytics, il est possible d’obtenir des infos afin d’optimiser tel contenu afin d’accroitre votre visibilité Web. Par conséquent, cela se traduit par une augmentation de votre trafic Internet. Dès lors, il est plus facile de fidéliser ses visiteurs et de cibler et d’attirer une cible précise. 

Cependant attention, Google Analytics ne va pas mettre un point d’honneur sur tel point noir à optimiser. Non, pour arriver à comprendre ce que vous devez optimiser, il faut analyser le comportement de vos visiteurs. 

Etant donné que Google Analytics permet d’accroitre sa visibilité, il est préconnisé de l’utiliser dès lors que vous faites une stratégie SEO. 

 

google-analytics

Les éléments à prendre en compte lors de l’analyse de votre site

Une fois connecté au tableau de bord de Google Analytics, vous avez plusieurs indicateurs. Bien entendu, vous n’êtes pas un Google Analyst et tous les indicateurs ne vous serviront pas. Dans votre stratégie Webmarketing, vous devez vous focaliser sur certains éléments. Nous n’allons pas tous les passer en revu, mais nous allons voir les plus importants. 

Quelle est la porte d’entrée de votre site Internet ?

Est-ce que les internautes qui viennent sur votre site Web, arrivent depuis les résultats naturels ? Les réseaux sociaux ?… Quel que soit l’origine de votre trafic Internet, vous devez vous focaliser sur le fait qu’il doit continuer de progresser. Cependant, votre trafic doit être du trafic qualifié tout en développant les canaux qui n’attirent pas suffisamment de visites. 

Si vous avez très peu de visites qui proviennent des réseaux sociaux, revoyez votre stratégie de contenu. Il est essentiel de comprendre les raisons qui nuisent à votre trafic. Ainsi, vous pourrez activer des leviers pour remédier au problèmes rencontrés. 

Le taux de rebond

Le taux c’est le fait qu’un internaute arrive sur une de vos pages Web et en ressort sans avoir visité une autre page. Les questions que vous devez vous poser pour analyser votre site sont : 

=> Les internautes visitent-ils qu’une page ? 

=> Combien de temps restent-ils sur mon site avant de le quitter ?

Si vous visiteurs ne restent pas sur votre site Internet, si vous avez un fort taux de rebond, je vous conseille de revoir votre stratégie de mots-clés pour attirer votre cible. 

Quelles sont les pages les plus visitées ?

il est important de connaitre quelles sont les pages les plus visitées sur votre site. Est-ce votre page d’accueil, une page de prestation SEO, la page contact, un article de blog ? C’est important, car ces informations sont précieuses. En effet, vous connaissez les interrogations que se posent l’internaute. 

Sur un blog, si avez du contenu qui marche fort, créez du contenu identique. Exemple, j’ai remarqué que sur le Blog de Les Résoteurs, les billets parlant de Référencement Google fonctionnent très bien. Je vais donc éviter de parler d’un tout autre sujet. 

Sachez aussi qu’un article doit être republié sur les différentes plateformes où vous êtes présent pour qu’il soit suffisamment lu. 

Quel est le nombre de visite par internaute ?

Une stratégie webmarketing est différente selon vos visiteurs. En effet, vous avez des visiteurs anciens, ceux qui reviennent régulièrement et vous avez les nouveaux. Quand on a de nouveaux visiteurs on se doit de les fidéliser. Pour cela, vous pouvez créer une newsletter. Mais avant, il convient bien entendu de les inviter à s’y inscrire. 

Un site Internet qui a des lecteurs fidèles est généralement un site qui manque de visibilité. A vous de créer du contenu en fonction pour attirer de nouveaux visiteurs. 

Depuis quel support se font les visites de votre site Internet ?

Pensez à ce que votre site soit Responsive Design, c’est-à-dire qu’il soit possible de le lire depuis n’importe quel support numérique. Si un internaute ne peut lire votre site Web convenablement depuis un smartphone ou une tablette, alors il le quittera. Malheureusement, il est fort à parier que cet utilisateur ne reviendra jamais sur votre site, car vous lui avez offert une mauvaise expérience utilisateur. 

Si je résume…

Google Analytics est une plateforme qui permet d’examiner le trafic de son site Web. Un site Internet est un outil marketing qui est réalisé pour vous faire gagner dans un premier temps de la visibilité. Cette dernière passe par une stratégie de référencement et c’est dans ce cas précis que Google Analytics devient un outil précieux pour vous. 

Toutefois, sachez que Google Analytics ne suffit pas à lui seul pour analyser son trafic. Il y a d’autres outils SEO que vous devez utiliser pour croiser les données et qui vous permettront de vous diriger dans la bonne direction à prendre.