Quand le click baiting survolte le Web

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Quand le click baiting survolte le Web

Le click baiting a fait son apparition depuis quelques années dans le domaine du Web marketing. Vous êtes certainement nombreux a être tombés sur une publication vous annonçant quelque chose d’incroyable, alors qu’en fait rien !click baitin pute a clics agence web marseille les resoteurs

Le click baiting incite les internautes à cliquer sur un lien avec un titre accrocheur pour faire de la visite sur un site Internet ou un blog. Sur le Web, le click baiting est appelé vulgairement pute à clics. Le but du clickbait est d’attirer les clics à peu de frais et d’encourager le transfert d’un contenu sur les réseaux sociaux.

 

Le click baiting explose sur le Web

Faire sensation avec un titre ne date pas d’hier ! En effet, c’est un peu vieux comme le monde, ou du moins depuis les premiers journaux papiers. Au début de la presse écrite, on faisait appel à la même fourberie. Plus les unes des journaux étaient scandaleuses et plus elles faisaient mousser la rédaction du journal. Aujourd’hui, avec la digitalisation, on continue avec ces entourloupes, on ne le fait plus sur un journal papier, mais via un article de blog qu’on partage sur les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche comme Google considèrent que le volume de trafic d’une page Web est un indice de confiance. Plus une page Web a de la visite et plus Google considère qu’elle a de la pertinence. De nombreux « experts » du Web utilisent cette technique pour amener un trafic non qualifiée vers leur site Internet. 

Les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, c’est d’ailleurs dû à cet emballement que les maketeurs digitaux ont eu l’idée de recourir à ces méthodes pour rejoindre le plus d’internautes possible.

On peut voir que sur Facebook, de nombreux sites Web utilisent le click baiting, par exemple « le petit buzz ». Le pute à clics est, il faut l’admettre contre-productif quand on pousse le bouchon un peu trop loin, comme Maurice. Comme bien des stratégies en Web marketing, le click baiting doit être utilisé à juste dose. Sinon cela peut s’avérer catastrophique pour le site Web qui souhaite ramener du trafic à lui. 

Et puis, j’ai envie de vous dire, c’est comme dans toute stratégie marketing Web, quel est votre but ? Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre en terme d’acquisition d’audience. 

Quelles sont les opportunités du click baiting

Comme vous l’avez compris, le click baiting permet d’attirer les internautes. Cette pratique se traduit par une hausse des visites sur une page Web cible. Mais le but de ceux qui utilisent le click baiting est aussi d’avoir un max de partage sur les réseaux sociaux. En effet, les marketeurs digitaux vont privilégier le ton sensationnel dans la rédaction des titres pour inciter les internautes à partager leur publication. 

Plus vous avez de partage, plus vous vous faites connaitre. C’est la aussi une des raisons qui pousse les marketeux à utiliser le click baiting pour vanter leur site site Internet. Cela peut-être un moyen pour se faire connaitre, mais cependant attention à votre crédibilité !

Pourquoi éviter le clic baiting ?

Comme nous l’avons vu, si vous utilisez le click baiting, vous allez gagner en popularité. Cependant, celle-ci est éphémère ! Alors c’est vrai qu’utiliser un ton sensationnel peut être interprété par un engouement qui est porté aux contenus que vous avez posté. Alors oui, dans les premières heures, de nombreux internautes vont se précipiter vers votre post. Cependant, une fois que la page Web et son contenu piège aura été découvert, l’intérêt du contenu redescendra aussi vite que l’euphorie des premiers instants. C’est un peu comme une recette de soufflé en cuisine. 

Les experts digitaux, comme les SEO vous le diront : Une page vue n’est pas le seul facteur de positionnement par Google. Le référencement Google, c’est plus de 200 critères qui permettent de déterminer la qualité et la pertinence d’un contenu. Ceux que vous attirez avec du click baiting repartiront vite fait de votre site. Il se peut même que dans de nombreux cas, les internautes quittent votre article sans même avoir pris le temps de le lire entièrement. Frustés d’avoir été bernés, vous aurez un taux de rebond élevé. 

En résumé

Le click baiting est à bannir ! Quand on souhaite mettre en place une stratégie Web marketing, il est préférable d’oublier ces pratiques qui au final n’amènent rien de bon. Mieux vaut vous concentrer sur une stratégie SEO qui respecte les consignes de Google et qui est basée sur de la production de contenu de qualité. Ainsi, vous gagnerez en réputation. 

Je finirais cet article par une citation que jaime : « Le succès ne vient qu’avec la patience, soyez intéressant avant d’être intéressé ».