27 Juin Le cocon sémantique c’est quoi au juste ?
Le cocon sémantique est un système sur l’organisation du contenu d’un site Internet. Le concept du cocon sémantique a été dévoilé par la rockstar SEO Laurent Bourrelly en 2014.
Au début Laurent a cherché comme tous les SEO comment plaire à Google et il s’est rendu compte rapidement que si le contenu plaisait aux utilisateurs, il plairait aux moteurs. C’est en partant de ce constat qu’il a développé et appelé cette méthode le cocon sémantique. En effet, en essayant de satisfaire la demande des internautes, il s’est rendu compte que le contenu et sa sémantique possède un poids si fort que cela plait à Google.
Le cocon sémantique se décline en de nombreuses variantes. Celle qui est à ce jour la plus aboutie, est celle qui se veut résoudre la problématique de l’intention derrière les mots-clés : Qui, quoi, comment, où ? On entend par-là, la question de qu’est-ce que j’ai à l’esprit quand je tape une requête dans la barre de recherche de Google ? Quelle est la réponse que je souhaite obtenir ?
C’est dans ce cas précis que la puissance du cocon sémantique se met à nu. Si vous arrivez à donner du contenu intéressant sémantiquement pour le moteur de recherche et qui résout la problématique de l’internaute, vous avez gagné !
L’arborescence, pierre de voûte du cocon sémantique
L’arborescence d’un site Internet est l’une des clés du cocon sémantique. En effet, la puissance d’une page Web seule est relativement faible pour ne pas dire nulle. La meilleure page avec un bon contenu n’ira pas bien haut dans les résultats de recherche si celle-ci n’a pas de liens qui viennent la booster. Il y a deux façons d’avoir du lien, bien entendu il y a les backlinks. Ce sont ces liens qui proviennent d’un site externe et qui pointent sur une page de notre site Internet.
Le cocon sémantique s’applique à créer des liens. N’oublions pas que c’est la base de l’algorithme de Google. Les liens intelligemment faits à l’intérieur du site Web (maillage interne) vont venir pousser la page. Google, ou Qwant, le chouchou de notre SEO Rockstar analyse une page Web, puis évalue son contenu pour voir si ce dernier est correct ou pas.
Dans un second temps, pour différencier la meilleure page, celle qui sera classée sur le podium des résultats de recherche, encore une fois l’élément le plus important est les liens qui poussent cette page Web. Bien entendu, il n’y a pas que les liens qui entrent dans l’algorithme complexe d’un moteur de recherche, c’est bien plus compliqué que cela. En effet, l’autorité de domaine ou les signaux envoyés depuis les réseaux sociaux contribuent à donner de la puissance à une page Web.
Sur le site Internet, le moteur de recherche va s’attarder à l’environnement de la page à pousser. On entend par-là, les autres pages qui l’entourent et comment celles-ci la supportent avec leurs sujets connexes. Si ces pages sont connexes du point de vue thématique et qu’elles sont reliées de façon intelligente, alors le moteur de recherche comprendra qu’il s’agit de la page la plus interessante sur le sujet traité.
Le cocon sémantique fonctionne-t-il vraiment ?
Le cocon repose sur les fondamentaux du SEO. A savoir, un bon contenu, les balises optimisées et le troisième pilier qui est la popularité. La popularité c’est quoi ? C’est tout simplement les liens qui vont pointer vers la page Web et la propulser dans les résultats de recherche.
Concevoir un site Internet avec une bonne stratégie de contenu plait aux moteurs. Ce n’est pas plus compliqué que cela à comprendre. Mettre tout ça en place reste une autre paire de manches. En d’autre terme, pour plaire aux utilisateurs tout comme aux moteurs de recherche soyez utile !
Le site Web de Laurent Bourrelly : laurentbourrelly.com
Pour ceux qui possèdent un site WordPress, il existe un plugin cocon sémantique.
Je ne sais pas ce que vaut ce plugin, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester ! A voir…
Et pour finir un excellent article de David Legrand sur la différence entre siloing et cocon sémantique