SEO : La valeur des liens en Référencement naturel

liens et reputation

SEO : La valeur des liens en Référencement naturel

Les premiers moteurs de recherche (avant Google) comme Lycos, AltaVista… fonctionnaient pour la plupart sur ce mode unique, avec ce type de critère de pertinence in-page. Si la page ne contenait pas la requête demandée, elle ne pouvait pas ressortir dans les résultats. Google est ensuite arrivé et a changé la donne, en introduisant des critères de pertinence off-page basés sur l’analyse du contexte, de l’environnement de la page. La popularité est l’un de ces nouveaux critères. Ces derniers, basés sur l’analyse des liens entrants sur une page, sont très importants pour Google et la plupart des moteurs actuels. Ils sont pourtant le plus souvent assez mal connu. Raison de plus pour les explorer en profondeur.

Maillage interne et réputation

De nombreux SEO vous le diront : La meilleure façon d’obtenir une excellente visibilité sur les moteurs réside aujourd’hui dans une bonne gestion de vos liens entrants, les backlinks. Nous allons voir pourquoi. Et, à tout seigneur tout honneur, nous allons commencer, de façon logique, avec des liens internes, présents dans vos pages Web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maitrisez le mieux. 

Réputation d’une page distante

Attention : le texte du lien (qui apparaitra donc dans vos pages comme étant cliquable) est primordial. Sur Google, par exemple, il va servir à donner un thème à la page de destination et représente pour elle un critère SEO de pertinence crucial, d’où la notion de réputation.

Ce qui pour simplifier donnera : 

Notre offre en assurance vie

Notre offre en assurance auto

Notre offre en assurance moto

On voit dans cet exemple que les textes du lien qui pointe vers ces pages contient des mots clés décrivant ce que l’internaute va trouver dans les pages en question. La page qui traite de l’assurance vie est pointée par un texte d’ancre qui s’intitule “assurance vie”. Même chose pour les autres pages avec l’automobile et la moto. 

La page de destination, ce qu’on appelle page cible, sera donc bien considérée par Google et autres moteurs de recherche, pour l’expression citée dans le texte du lien. Hélas la réputation, pour le moteur, de parler d’assurance. Elle sera donc le mieux placé sur cette requête.

Soignez les libellés de vos liens

Le texte du lien (texte applicable ou encore texte d’ancre) est donc extrêmement important pour le positionnement de vos pages Web. Ne le sous-estimez pas. Par exemple, éviter les phrases comme :

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En effet, les expressions “cliquez ici”, “lire la suite” ou “en savoir plus” ne sont pas réellement pertinentes pour qualifier les pages sur lesquelles l’internaute se rendra s’il clique sur le lien. Elles perdront donc inévitablement du poids, donc des positions, pour les moteurs de recherche. 

Ne pas oublier l’attribut Alt de vos images

Nous l’avons vu, les liens textuels les plus simples sont aussi les plus efficaces. Toutefois, il existe d’autres façons de construire des liens. On peut remplacer le texte du lien par l’image. Si l’on clique sur celle-ci, on est redirigé vers la page de destination. Ainsi, le lien est lisible par les moteurs ( leurs robots sauront suivre ce lien pour indexer la page cible). En revanche, l’absence de texte sera préjudiciable pour la réputation de la page cible. Il faudra alors insérer un attribut Alt dans la balise de votre CMS.

Les liens sortants présents dans les pages Web

Les liens sortants sont les liens insérés dans vos pages et pointant vers l’extérieur ou vers des sites qui ne vous appartiennent pas. 

A priori, ces liens ne jouent aucun rôle dans l’algorithme de classement de vos documents par les moteurs de recherche. Le nombre et la destination des liens de vos pages Web ne leur serviront donc pas à être mieux classées sur les moteurs de recherche. Mettre en place dans vos pages un lien vers le site de Google, the Wikipedia, d’Amazon ne jouera donc en rien sur votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs. Et heureusement car, dans ce cas, le risque de fraude serait énorme.

Il est normal et logique de faire pointer vos pages vers d’autres sites si cela aide l’internaute. On est sur le Web et le lien est la base du concept de toile, ne l’oubliez pas. 

De même, ce n’est pas parce que vous avez inséré un formulaire de recherche Google ou un lien vers le célèbre moteur dans vos pages que vous y serez mieux positionné pour vos mots-clés favoris. Il s’agit là d’une croyance que l’on rencontre parfois sur certains forums, mais il en est rien. 

Pour résumer

Pour récapituler, voici quelques conseils pour bien optimiser les liens internes de vos pages Web.

– L’optimisation d’un lien est importante pour la page vers laquelle il pointe (page cible).

– Soigner particulièrement le texte du lien qui doit être pertinent par rapport à la réputation de vos pages cibles. Ceci est valable à la fois pour vos liens internes et pour vos liens externes.

– Privilégier les liens textuels et évitez le plus possible les liens images. Sinon, n’oubliez pas d’insérer un attribut Alt pour chaque image cliquable.

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