Moteur de recherche : Le Web avant Google

Moteur de recherche : Le Web avant Google

 

Le Web avant Google, c’était comment ? 

C’est une réponse que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… 

Plus sérieusement, faisons un rapide retour en arrière. Regardons une infographie de Green Light qui date d’il y a 5 ans, mais qui nous donne l’occasion de revenir dans le passé. Ou plus précisément dans l’univers du Web avant le géant Google. Quand on s’y pense de plus près, on s’aperçoit que ce temps, n’est pas si lointain. 

Une question à vous lecteurs de notre blog, vous les dinosaures de l’Internet. Comment cherchiez-vous avant ? Il est parfois difficile de s’en souvenir tellement Google est intégré à notre quotidien. En effet, le géant de Mountain View est utilisé par 94% des internautes français. 

Allez, j’arrête de discuter et on rentre dans le vif du sujet et on se fait un petit rappel de l’avant Google. 

histoire-du-seo-1994-2001

Le Web et les 1ers moteurs de recherche

Bah en fait, le premier moteur de recherche n’en était pas un ! Non, c’était un annuaire !

Vous connaissez certainement son nom, puisqu’il s’agit de Yahoo!, dont la position dominante à cette époque influencera les technique du référencement naturel, qu’on finira par appelé SEO.

Dans le même temps, apparaissait Excite et Lycos. Vous souvenez-vous de Lycos ? Allez Lycos, vas chercher ! Tout ça, c’était en 1994 et le navigateur le plus utilisé n’était pas Internet Explorer ou Firefox, mais Netscape Navigator. C’est seulement en 1995 que Micosoft lance son navigateur Internet Explorer. 

Altavista fait son apparition en 1995. Pour les plus jeunes lecteurs, Altavista est un annuaire qui révolutionne le marché. Il répertorie beaucoup plus de site Web que ses concurrents. Il est aussi un moteur de recherche qui restera populaire jusqu’en 1999. Date où un géant américain au nom de Google fait son apparition, ça sera le déclin pour Altavista et on finira presque tous par l’oublier. 

1998, Zorro est arrivé !

En septembre 1998, naissance d’un moteur de recherche au nom de Google. A ce même moment, Internet Explorer devient le navigateur préféré des internautes et Netscape finira par tomber dans l’oubli. 

1999, en Octobre plus précisément, Altavista perd la guerre contre Google. Malheureusement, Altavista disparaîtra des écrans bien trop tôt ! Yahoo! qui n’était qu’un annuaire et qui l’utilisait comme moteur de recherche se tourne vers le tout nouveau moteur américain tout juste né et déjà très prometteur. C’est seulement en février 2004 que Yahoo! développera son propre algorithme et deviendra un moteur de recherche tel qu’on le connait maintenant. 

La suite de l’histoire ressemble à l’énumération des changement de l’algorithme de Google. Florida en novembre 2003 inaugure une série de modifications qui ébranleront le monde du référencement SEO en lui imposant de s’adapter à Google.  Ces changements d’algorithme ont pour objectif de corriger l’utilisation « abusive » des failles de l’algorithme précédent  et de donner aux utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents.

Après Florida, Jagger en 2005, Vince en 2008, Caffeine en 2009, Mayday en 2010, puis viendra le tour de Panda, Pingouin d’affoler la toile, ou plutôt les sites Web. 

Et si on parlait de bing ? 

Bing est un moteur de recherche qui est développé par le géant Microsoft et qui sort de terre en 2010. En france Bing et Yahoo! ne représente que 6% de part de marché à eux deux, mais dans le reste du monde Google ne s’impose pas aussi facilement. 

Face à l’évolution incessante des moteurs de recherche, les techniques de référencement et de positionnement doivent évoluer. Ce qui fonctionnait il y a encore 1 an ne fonctionne plus aussi bien ou fonctionne différemment aujourd’hui. Pour info, Google fait plus de 600 modifications annuelles de son algorithme.

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