Siloing et maillage interne pour un bon référencement SEO

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Siloing et maillage interne pour un bon référencement SEO

Le maillage interne est important dans le référencement d’un site Internet et vous le savez. Aujourd’hui, on va une fois de plus parler SEO. J’ai envie d’aborder le maillage interne dans sa globalité. Le maillage interne c’est ces ponts, du moins ces liens que vous faites entre les pages de votre site Internet. 

L’importance du maillage a deux avantages. Le premier est de permettre aux visiteurs de les emmener vers d’autres contenus pertinents de votre site. C’est pas mal, puisque vous augmentez la durée de la visite sur le site, vous emmenez votre lecteur jusqu’à la conversion. Le second avantage, c’est que vous permettez aux moteurs de recherche à circuler librement sur l’ensemble de vos pages.

Ainsi Googlebot comprend mieux les thématiques qui sont abordés sur votre site ou blog. 

Le silo, un principe de maillage interne qui a fait ses preuves

Je reste persuadé que vous faites déjà des liens sur votre site Internet. Non ? Oh si, vous avez un menu ? alors il y a des liens ! A la fin d’un article de blog, vous avez comme à la fin de cet article, des articles similaires à ce post. Vous parlez certainement d’un ancien article que vous avez écrit avec un sujet semblable. 

Seulement voilà, on ne fait pas des liens n’importe comment. les liens doivent être profitables à votre SEO ! C’est à ce moment là qu’on va parler de silos. Vous savez ces entonnoirs agricoles que l’on trouve près des coopératives. Bon Ok, silo à grain ce n’est pas fun, on va parler bonbon. 

Le silo en SEO est comparable à un bocal dans lequel on entrepose des bonbons. Chaque type de bonbon est stocké dans un bocal différent, ce qui évite ainsi de les mélanger avec les autres. 

Pour comprendre ce qu’est le siloing en SEO, c’est le fait de créer des liens entre des pages qui traite d’une même thématique. Pour ce faire, on va rassembler des contenus Web qui ont un champ lexical assez proche. Ainsi, on donne plus de poids à ce riche univers sémantique. En réalisant un silo, Google comprend mieux la thématique abordé dans ce groupe de pages. 

Un silo hermétique et cloisonné

Chaque thématique doit être étanche, aucune fuite n’est possible par rapport aux autres bocaux qui disposent d’une thématique différente. Cela signifie que si vous créez un lien entre deux contenus Web de votre site, vous devez lier uniquement des pages de même thématique. Si vous parlez de personal shopping, ne proposez que des liens évoquant l’accompagnement shopping et ne faites pas de liens vers une page du genre comment faire une bonne soupe. 

En adoptant cette pratique, les utilisateurs pourront circuler aisément entre vos pages qui parlent d’une thématique précise. Comme vous n’aurez pas de liens vers votre thématique culinaire, les moteurs de recherche comprendront que le personal shopping est un sujet à part entière, différent de la thématique culinaire.  

À l’inverse, si vous réalisez des liens à tout va, vos silos auront des fuites. En naviguant sur votre site Web, les moteurs de recherche auront du mal à comprendre votre thématique principale puisque vous passez d’un thème à l’autre. 

Mise garde ! 

Je vous conseille de surveiller quelques points sur votre blog : 

=> Si vous affichez des articles similaires : Affichez bien ceux d’une même catégorie

=> Si vous utilisez un méga menu : Ce type de menu mélange des liens vers des rubriques, des articles. Ces liens perturbent la compréhension de vos thématiques abordées. 

Dans ce principe de mise en silo, il y a une seule et unique exception. Cela concerne la page la plus haute placée dans votre silo. Cela signifie que si vous devez absolument faire un lien vers une autre thématique, mieux vaut le faire vers la home page de cette thématique. Il n’est pas question de faire un lien vers un article qui se rattache à la thématique vers laquelle je décide de faire un lien. 

Je résume :

A l’intérieur d’un même silo thématisé, je peux faire des liens entre les articles. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est réaliser des liens entre 2 articles appartenant à des silos différents. Cependant, Vous pouvez faire un lien entre 2 silos différents à la seule condition qu’il pointe vers la page la plus haut placée du silo. En l’occurence, on considère cette page comme la home page de la rubrique.  

Un silo avec une vraie page d’atterrissage

Lorsque vous abordez une thématique sur votre blog, vous allez y consacrer beaucoup de temps à écrire des articles, car c’est bon pour votre SEO. Mais voilà la question que je vous pose c’est : Comment j’y accède ? Bien souvent, sur un blog, on va avoir une page sommaire qui affiche les derniers articles de la rubrique. Cette page d’atterrissage de votre silo est importante. Elle doit être optimisée par la rédaction d’un contenu pertinent qui va contenir le champ lexical de votre mot-clé en rapport avec la thématique ciblée.

Maîtriser la profondeur !

Avec un blog, il faut du temps avant d’atteindre de nombreux articles. Avec le temps, vous y arriverez, mais il faudra alors vous confrontez à la profondeur du silo. Si je peux vous donner encore un conseil, évitez à tout prix les sous-sous rubriques. Il faut savoir que plus votre contenu est profond sur votre site Internet et plus il est difficile aux moteurs de recherche de le crawler. Il serait fort dommageable que des pages stratégiques soit délaissées car elles se trouvent trop loin.

Ensuite, il est bien de mettre en place le fil d’ariane sur votre site ou blog. Cela permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de savoir à quel niveau de profondeur il se trouve dans l’architecture de votre site Web. 

Quand créer des silos ?

Le SEO se pense avant la création du site Internet. Il vous faut chercher les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre. Ensuite, il vous faut vous en servir pour définir avec précision les thématiques de votre site. ça c’est vraiment dans le monde idéal et peu y songe ! Beaucoup effectue se travail après,. C’est quand on prend conscience que le contenu est important et que maintenant il faut l’organiser. Je suis certain que même sans connaissance de référencement sur Google, vous avez un jour ou l’autre essayé de réorganiser vos contenus dans des rubriques. Sans le savoir, vous avez réalisé une des étapes du siloing. 

Comment visualiser les silos de son site ?

Pour visualiser si sa structure en silo est correcte, il existe des outils comme Cocon.se. Cet outil permet de voir les pages importantes et voir quels sont les silos qui ont des fuites afin de remédier au problème SEO. 

Le maillage interne est un excellent levier web marketing, il permet d’améliorer nettement son référencement naturel grâce à la structure en silo. Mais lorsqu’on est un blogueur, est-il utile de pousser le bouchon si loin ? Sauf si vous êtes devenu accro au SEO.