Le Référencement vidéo sur Youtube

referencement-video-youtube-agence-web-marseille-les-resoteurs

Le Référencement vidéo sur Youtube

Le référencement vidéo est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Alors c’est vrai que généralement on parle de référencement pour des pages Web, mais comme les entreprises prennent conscience de l’importance du SEO, être en 1ère page devient de plus en plus difficile. Le référencement vidéo prend de plus en plus d’ampleur et il est important de bien travailler son SEO. Je vais vous donner les bonnes pratiques pour que vous puissiez référencer vos vidéos dans les premiers résultats de Google et sur le deuxième moteur de recherche YouTube. Les bases du référencement sont les mêmes pour la vidéo que pour le marketing de contenu.

YouTube en quelques chiffres :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre l’intérêt du référencement sur YouTube qui a été racheté en 2006 par Google. Comprendre l’intérêt du SEO sur le deuxième moteur de recherche va vous inciter à faire des efforts pour améliorer votre positionnement. 

  • YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google
  • Plus de la moitié du trafic de YouTube vient des smartphones
  • En janvier 2016, 400h de vidéos sont mises en ligne sur YouTube chaque heure
  • YouTube totalise plus de 3,5 milliard de recherches mensuelles
  • En 2016, le nombre de recherches sur YouTube est plus élevé que le nombre de recherches effectuées sur Yahoo et Bing réunis 
  • YouTube atteint plus d’adultes de 18 à 35 ans que n’importe chaîne de télévision classique

 

Pourquoi optimiser son référencement SEO sur Youtube ?

Google et YouTube sont deux frères, le géant de Mountain View cherche par tous les moyens à rentabiliser son acquisition. C’est la raison pour laquelle Google fait apparaitre dans ses résultats de recherche des vidéos YouTube. Il arrive même de voir des vidéos apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google Search

 

SEO vidéo YouTube agence web marseille les resoteurs

 

Si vous venez de créer un nouveau site Internet, il a forcément  très peu d’autorité de domaine, ce qui signifie peu de confiance de la part de Google. YouTube qui est un moteur de recherche et à la fois un réseau social peut permettre à votre site Web de décoller plus rapidement. En effet YouTube a la crédibilité nécessaire pour positionner votre vidéo dans les résultats de recherche de Google, ce qui vous permet d’améliorer votre référencement SEO. 

Sur ce moteur de recherche de vidéos, la concurrence est acharnée ! Cependant, peu d’entre vous font des efforts en ce qui concerne l’optimisation de leurs vidéos. Le deuxième point positif de YouTube, c’est qu’il affiche 20 résultats contre 10 pour Google Search. Vous comprendrez qu’il est plus facile d’être en 1ère page de YouTube que de Google. C’est une raison supplémentaire pour optimiser son référencement vidéo. 

 

Que faut-il optimiser pour N°1 sur YouTube ?

Nous allons voir que le référencement vidéo sur YouTube fonctionne à peu près de la même façon que le référencement Google. Les robots ne savent pas décrypter les images, ni les vidéos alors ils se basent sur des données comme les mots-clés, le titre, la description…

 

Les mots clés

Eh oui, il y a toujours une histoire de mots clés quand on aborde le référencement. Quand on parle de SEO, on compose encore et toujours avec des mots clés. Tant que les robots ne seront pas capables de comprendre une vidéo, il faudra jouer avec la sémantique des mots clés

Que cela soit pour de la vidéo ou du marketing de contenu, il faut faire une recherche de mots clés, c’est vraiment une étape indispensable si vous souhaitez positionner correctement vos vidéos. 

Vous pouvez utiliser des outils Google, comme l’outil de planification et Google Trends pour connaitre les mots clés que vous pouvez exploiter. YouTube Adwords est aussi un outil performant ! Même si la concurrence est acharnée, elle est tout de même moins rude que sur Google Search. Comme sur Google, vous devez penser longue traine !

Une fois que vous avez déterminé vos mots clés, il faut les insérer dans :

  • Le titre de la vidéo
  • La description de la vidéo
  • Le nom de la vidéo au moment du téléchargement
  • Les commentaires de votre vidéo avant le téléchargement

 

Optimisation du titre et de la description

L’optimisation du référencement vidéo se passe comme pour le SEO d’un site Internet. Vous devez avoir un titre accrocheur avec votre mot clé. On ne copie pas, mais on n’hésite pas à prendre exemple sur les premiers résultats pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux. 

Concernant la description c’est plus complexe, ce n’est pas aussi simple. Votre description doit faire un minimum de 200 mots et vous devez travailler votre champ sémantique. On va éviter de faire du bourrage de mots clés. Comme sur un site Internet, on va rester le plus naturel possible et donner l’envie d’en savoir plus. Le contenu dupliqué n’est pas bon pour le SEO, Google et YouTube y font la chasse alors même si les robots ne comprennent pas les vidéos, cela ne les empêchent pas d’identifier une description identique.  

Pour avoir un contenu unique, vous pouvez retranscrire votre vidéo dans la description. 

 

La longueur de la vidéo

C’est un grand débat ! les robots donnent de l’intérêt aux vidéos longues, par exemple 20 minutes. Mais la longueur de ne fait pas tout ! Les robots tiennent compte du nombre de commentaires, le temps passé à regarder la vidéo, le nombre de j’aime, les je n’aime pas, les partages sur d’autres plateformes.

 

Optimisez la miniature

Par fainéantise, la plupart des personnes laissent la miniature proposé par YouTube lors du téléchargement de la vidéo. Il faut savoir que YouTube prend une impression au hasard et dans la grande majorité des cas, elle ne met jamais en valeur votre vidéo. Cependant le taux de clics est important, comme dans Google. C’est pourquoi je vous recommande de choisir une miniature qui donne envie de cliquer.

 

Répondez aux commentaires

YouTube est un moteur de recherche, mais aussi un réseau social et c’est pourquoi, il récompense les interactions. Prenez du temps pour répondre aux commentaires.

 

 Optimisez la page de votre chaîne YouTube

On parle de YouTube, donc votre vidéo est hébergée sur YouTube et celle-ci est reliée à votre chaine YouTube. Vous devez absolument optimiser votre chaine pour qu’elle soit crédible aux yeux des internautes. 

En premier lieu, il est bien de lier tous ses profils sociaux à sa chaine Youtube. Tout simplement parce que ça donne des signaux positifs à YouTube en lui disant qu’il a intérêt de mettre en avant votre vidéo YouTube dans ses propres résultats. 

Vous avez sur votre chaine Youtube une section qui se nomme “A propos”, là aussi c’est une façon d’optimiser son SEO, car vous pouvez y insérer des mots clés. 

 

Faites l’acquisition de liens

Le référencement YouTube fonctionne comme le référencement Google. Nous avons les mêmes fondamentaux SEO, mais il nous manque un petit quelque chose… Les backlinks ! Il est donc nécessaire de faire une acquisition de liens si vous souhaitez vous positionner. Essayez de contacter des influenceurs pour qu’ils publient et partagent vos vidéos. Pensez à lier vos vidéos entre elles et à faire des liens vers votre site Web. 

 

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser votre référencement vidéo sur YouTube. N’oubliez pas de créer des liens vers votre site Internet pour travailler votre image de marque et votre notoriété. Vous pouvez aussi créer une rubrique sur votre site Internet pour publier vos vidéos. Si vous avez besoin d’optimiser votre chaine YouTube, notre agence Web se tient à votre disposition.