Influenceurs, où êtes-vous ?

Influenceurs, où êtes-vous ?

Les influenceurs sur le Web

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A moins que vous soyez restés quelques années dans une grotte, vous avez certainement remarqué que les réseaux sociaux prennent une place importante. Ce n’est pas pour rien que les marques se tournent vers les influenceurs digitaux.

Le marketing d’influence, vous connaissez ? Ce n’est pas nouveau, la seule chose qui change c’est le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. Mais alors, où sont les influenceurs ? C’est sur les plateformes des médias sociaux ou encore de blogging que l’on peut dénicher nos e-influenceurs. Cependant, faites attention de ne pas vous éparpiller ! selon votre domaine d’activité, il faudra que vous identifiez le ou les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos influenceurs. Google+, Facebook, Twitter, Pinterest…?

Alors où les trouver? Et si nous allions sur Twitter regarder celui qui a le plus de followers par exemple? Pas aussi simple que cela…. explorons ensemble les réseaux sociaux pour mieux comprendre.

Les influenceurs et les réseaux sociaux

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Il fut un temps où les marques utilisaient les spots TV pour faire passer un message. C’est toujours le cas, mais le budget alloué à la télévision diminue d’année en année… Comme nous sommes dans un monde où tout se digitalise à grande vitesse, il a fallu que ces marques cherchent de nouveaux moyens de communication. D’autres canaux ont fait leur apparition, il s’agit des médias sociaux.

Fini les spots TV, les pubs dans les magazines, les panneaux publicitaires 4X3 sur les bords des routes ! On le sait, ce n’est pas totalement vrai, mais c’est pour vous faire prendre conscience que les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux écrans publicitaires. Vous devez aller chercher les gens là où ils se trouvent.

Dans le marketing traditionnel, nous sommes souvent confrontés à des interruptions visuelles. On regarde par exemple un documentaire à la TV et soudain, on nous inflige une pub. Mais on n’a rien demandé ! Pourquoi nous forcer à regarder cette publicité qu’on ne souhaite pas ?! Sur le Web, l’internaute ne veut pas d’interruption publicitaire. Il souhaite accéder à un contenu et le veut de suite.

La question est comment développer une façon d’attirer mon consommateur sans l’interrompre durant son activité? Le contenu ! la réponse est le Content Marketing ! Votre contenu va amener l’internaute vers votre site Web, donc vous en l’occurrence et seulement quand il l’aura décidé. Le bénéfice du marketing de contenu, c’est que vous accédez à des visiteurs qui sont qualifiés, qui sont intéressés par vos services/produits puisque ce sont eux qui vous cherchent.

 

Un blogueur connu est un influenceur sans sa thématique. Si celui-ci intervient dans la création de contenus par des interviews ou des articles invités. Il va faire de la pub via son réseau et amplifier la propagation de votre marketing de contenu. Pour faire simple, l’influenceur est celui qui a une voix qui porte ! Quand Laurent Bourrelly parle de Référencement, tout le monde l’écoute. Il a une voix qui porte et qui se fait entendre. Il est un influenceur dans le domaine du SEO, d’où son surnom : Rockstar SEO.

OK, c’est bien beau tout ça, mais comment l’identifier ?

Les marques par exemple. Elles sont toujours en quête de journalistes pour parler de leurs produits. Cependant, ce n’est plus tout à fait le cas… Les marques cherchent aussi les fans. Prenons une grande marque de cosmétique comme Mac. Quel est son objectif premier ? rechercher des blogueuses qui testent ses produits et qui partagent ses avis via des vidéos sur YouTube. Bien entendu, Mac va rechercher des blogueuses qui ont une communauté importante, aucun intérêt pour une marque d’avoir une blogueuse qui s’adresse à une centaine de personnes et qui ne récolte que quelques vues.

Pour bien comprendre, un influenceur c’est quoi ? C’est une personne qui a des contenus riches, des contenus qui sortent de l’ordinaire. L’influenceur a construit une communauté autour de lui, il suscite de l’engagement à chaque publication. En bref, l’influenceur est différent du relais d’opinion.

Le relais d’opinion vous dites ?

Le relais d’opinion c’est quoi? c’est un compte qui fait de la curation de contenu. Bien entendu, le relais d’opinion peut avoir une belle communauté, mais cela ne doit pas être votre cible. Relayer du contenu, c’est bien ! Mais si vous ne faites que cela et que vous ne produisez rien, il n’y a pas beaucoup d’intérêt ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le relais d’opinion attire des prospects et les redirige vers un de ses confrères. En terme de business, cela ne rapporte pas grand-chose.

Pour finir avec cet article voici une petite liste qui peut aider à trouver des influenceurs.

  • retweetrank.com : cet outil va vous donner le taux de RT d’un twittos. La taille d’une communauté ne suffit pas, il est toujours bon de savoir si sa communauté est active
  • traackr.com : un outil dédié à la recherche d’influenceurs
  • Commun.it : Il permet également de suivre et de trouver des influenceurs
  • Tends Labs : Il vous permet de trouver des blogs influents dans votre thématique
  • Augure Influencers : Un moteur de recherche qui vous trouve des influenceurs