Youtube : Référencement de vos vidéos

Youtube : Référencement de vos vidéos

 

Youtube, votre référencement vidéo est aussi important qu’un article sur Googleyoutube

J’ai décidé de poster aujourd’hui cet article, suite à une formation que j’ai donné il y a quelques jours à Aix en Provence. Magali possède un blog sur la boulimie et poste régulièrement des vidéos sur sa chaine Youtube. D’ailleurs son prochain défi est de poster une vidéo par jour pendant 50 jours. Poster des vidéos sur Youtube est une bonne idée pour son référencement. Mais comment augmenter son nombre de vues et générer de l’engagement ?

Ne perdez pas à l’esprit que Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google. Alors optimiser son référencement vidéos pour la recherche Youtube est primordial !

Youtube : Avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer

Quand on rédige un article pour son blog, on se doit de l’optimiser. La balise Title est l’un des éléments les plus importants. Sur Youtube, c’est la même chose. Le titre de votre vidéo est la caractéristique la plus importante. En effet, cet élément va vous permettre de mieux référencer votre vidéo. Vous passez certainement du temps à chercher les bonnes expressions clés pour vos articles de blog, faites la même chose pour vos vidéos. Trouvez des mots pertinents et recherchés par les internautes à inclure dans le titre de vos vidéos.

En terme de référencement naturel, Google considère que les premiers mots d’une balise ou d’un article sont les plus importants. Alors si j’ai un bon conseil à vous donner c’est d’utiliser les mots-clés les plus importants en tout début de votre titre et vos mots-clés de marque (tel que le nom de votre blog : sortir-de-la-boulimie.com) vers la fin.

Sur Youtube, la description est aussi importante que le corps du texte d’un article

Aucun moteur de recherche ne peut comprendre les mots d’une vidéo. Le seul endroit où vous pouvez vous exprimer librement avec des mots, c’est la description de votre vidéo sur Youtube. Ne cherchez pas midi à quatorze heures ! décrivez de façon assez précise avec les bons mots-clés le contenu de votre vidéo.

Votre description est l’endroit où vous pouvez exploiter vos mots-clés avec beaucoup plus de liberté. En décrivant de façon précise et complète le contenu de votre vidéo, vous avez une meilleure chance de vous trouver bien classé, à la fois sur des mots-clés et sur des phrases-clés. Ainsi, vous aurez davantage de chance d’avoir une vidéo mieux référencée sur Youtube.

N’ayez pas peur, rédigez de longues descriptions d’un minimum de 300 mots, comme pour un article de blog. Il faut détailler de façon pertinente votre contenu. Tout comme avec le titre de votre vidéo, assurez-vous d’inclure vos mots-clés les plus importants à proximité du début de votre description.

Si on veut pousser plus loin sa stratégie en référencement naturel, réfléchissez bien à vos URL. Elle est aussi importante que votre titre et votre description. La balise méta keywords ne sert à rien en SEO. Elle sert simplement à renseigner vos concurrents sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cependant, sur Youtube c’est différent. Vous pouvez remplir vos balises de mots-clés comme une liste de tous vos mots-clés pertinents. Incluez autant de termes pertinents que possible, issus de votre recherche de mots-clés.

En conclusion, les bons réflexes sur Youtube

Youtube est un outil Google, il est le deuxième moteur de recherche et comme son frère ainé, il prend en compte l’expérience utilisateur comme facteur de référencement. Ce n’est pas clair ? Pas de panique, je m’explique : Cela signifie que  plus vous obtiendrez de vues et d’engagement, plus vos vidéos seront mieux classées sur Youtube.

Une dernière recommandation : mettez le nom de votre site Web en bas de votre vidéo avec pourquoi pas votre logo.