07 Oct Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu ou content marketing est une étape clé pour développer votre business par le biais d’une bonne visibilité en ligne. Cette stratégie mérite de fait d’être élaborée avec soin et maîtrisée, afin d’optimiser son impact sur votre activité.
Quel est le principe du marketing de contenu ?
Au moment de lancer votre site Corporate ou votre blog professionnel, l’élaboration d’une stratégie de contenu réaliste est une étape que votre entreprise ne pourra pas contourner. Concrètement, le marketing de contenu désigne l’ensemble des faits et opérations visant à produire et diffuser du contenu adapté à une cible bien précise, tout en conforme aux valeurs et principes de votre entreprise. Le marketing de contenu peut cibler aussi bien les nouveaux clients que les clients déjà fidèles, les influenceurs, les prospects et même les internaute lambda.
Les utilisateurs sont loin d’être les seuls cible d’un content marketing bien élaboré. La stratégie de contenu s’inscrit également dans une démarche de marketing entrant qui implique de vous adresser également au moteur de recherche, Google en tête de liste. Pour que vos contenus soient facilement accessibles aux utilisateurs, vous devez mettre tout en œuvre pour les placer en bonne position dans les résultats de recherche. Le marketing de contenu est de fait associé étroitement avec le SEO, procédure qui accorde une importance toute particulière à l’optimisation des mots-clés et de la qualité du contenu de votre site Internet.
Quelle est l’importance du marketing de contenu ?
L’objectif premier du marketing de contenu consiste à attirer les internautes sur votre site Internet, répondant de manière concise à leurs questions. Même si les réseaux sociaux et des applications mobiles trustent actuellement une bonne partie du temps d’utilisation du Web par les internautes, la recherche de contenus n’en demeure pas moins fréquentes. Les utilisateurs apprécient surtout les contenus textes, images, vidéos qui répondent directement à leurs requêtes sur les moteurs de recherche.
De préférence, ces contenus doivent être neutres et exempts de toute forme de publicité ou de spams trop évidente.
Le marketing de contenu fait aussi partie intégrante de votre campagne SEO. Grâce à un contenu de qualité, votre site Internet a de bonnes chances de gagner les faveurs de Google et de figurer ainsi en bonne position dans la SERP.
Vu la part toujours conséquente du trafic organique dans le nombre total de visites, être bien visible sur les moteurs de recherche impacte significativement la présence et la réputation en ligne de votre entreprise. Une stratégie de contenus orientée SEO vous permet aussi de créer du contenu optimisé, qui donne aux utilisateurs l’envie de partager sur leurs profils sociaux, attirant conséquence de nouveaux lecteurs et suiveurs potentiels de votre marque.
Le contenu marketing en faveur de la conversion
Une stratégie de contenu réussie permet en autre de vous différencier de vos concurrents sur plusieurs aspects, dans la fréquence de publication sur votre site Internet, les formats de vos articles ainsi que les styles employés, entre autres. Plus important encore, votre contenu fait partie des arguments susceptibles d’amener les utilisateurs à adhérer à vos offres et optimiser ainsi la conversion de votre site Web. Les objectifs de conversion pouvant être défini avec le marketing de contenu sont nombreux, citons par exemple, la vente de produits dans le cadre d’un processus upselling ou cross-selling, le recrutement de nouveaux prospects, l’engagement des influenceurs et l’acheminement des leads vers les dernières étapes de votre tunnel de conversion.