SEO : Le netlinking a le vent en poupe

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SEO : Le netlinking a le vent en poupe

Le netlinking est l’un des piliers principaux de l’optimisation SEO. Il améliore le positionnement du site de façon stratégique et naturelle. Mais comment ça marche ?

En quoi consiste le netlinking ?

Le netlinking ou link building est une méthode de référencement permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site Internet en fonction de sa popularité. Un site est qualifié de populaire lorsqu’il existe plusieurs liens externes qui mènent vers lui. Plus le nombre de liens est élevé, plus Google le met sur un piédestal et l’affiche sur la première page du moteur de recherche. Cependant, toute forme d’abus est sanctionnée. Il faut donc rester rationnel et astucieux. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que Google est un adepte du « naturel ». Si son robot détecte des faits organisés, il pénalise immédiatement l’annonceur. C’est pourquoi le link building implique un savoir-faire qui arrive à mieux masquer le stratagème.

Des liens de qualité 

Aujourd’hui, Google prend en compte la qualité des backlinks dans le référencement naturel. Pour cela, il vérifie :

La qualité des sites liants. il faut qu’ils soient bien positionnés sur le moteur de recherche. Effectivement, Google apprécie la qualité plutôt que la qualité.

La thématique du lien. Elle doit être en relation avec le thème abordé dans le contenu de votre site. Ainsi, il n’est pas conseillé d’orienter le lien vers la page d’accueil. Il vaut mieux le mettre en relation avec un contenu spécifique qui traite de la même thématique que la source.

La pertinence du contenu. Google ne tolère pas les contenus non cohérents où les sites liants incluent un site en particulier. 

La diversification des liens entrants. La diversité des backlinks est une preuve de popularité pour Google. Il convient donc de varier les outils de netlinking. Par exemple, annuaires, réseaux sociaux, sites partenaires, forums, commentaires dans les blogs… 

Rester naturel au maximum

Des nombreux liens menant vers une seule source sont désapprouvés par Google. Selon lui, cette pratique n’est pas naturelle et doit faire l’objet d’une sanction. Pour réussir une campagne de netlinking, le moteur de recherche demande ainsi à diversifier les liens liants. Il faut aussi savoir que la détection d’une acquisition périodique des backlinks est passible de pénalité. Là encore, il faut être le plus naturel possible. Il est donc recommandé de ne pas créer les mêmes nombre de liens de façon régulière. Un tel acte peut avoir un impact négatif sur le référencement du site. Quant aux ancres de texte, il faut faire attention à la suroptimisation. En utilisant toujours la même ancre, Google jugera abusif ce mode de pratique. Il est alors préférable de les varier à chaque fois pour les rendre plus naturels. 

Le linkbaiting

le linkbaiting, le dernier, mais non le moindre est la technique la plus efficace du netlinking. En pratique, il permet de rehausser naturellement la visibilité d’un site Internet. Plus précisément, il consiste à concevoir des contenus saisissants et attrayants pour gagner en audience. Pour cela, il faut susciter l’intérêt du lecteur avec un article innovant qui répond un besoin spécifique. La rédaction doit mettre en avant des titres percutants, des sujets polémiques, des propos humoristiques… Toutes les pistes peuvent être explorées pour augmenter le nombre de prospects. 

 

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