Le contenu de votre site Internet est-il indexé ?

contenu site web indexable agence web aix les resoteurs

Le contenu de votre site Internet est-il indexé ?

En tant qu’internaute, nous faisons tous des requêtes sur les moteurs de recherche. Google et ses compagnons nous offrent des résultats, ces pages qui nous sont donnés dans un certain ordre, n’est pas un pur hasard. En effet, si vous disposez d’un site Internet ou d’un blog professionnel, quoique même personnel, il est fort possible qu’il vous est arrivé d’être frustré de ne pas voir en première page le lien de votre page Web ou article. 

frustré oui, car quels sont les internautes qui prennent le temps d’aller consulter la troisième ou quatrième page ? très très peu de personne…pour ne pas dire personne. C’est un peu exagérer, mais je ne suis pas loin de la vérité tout de même. 

Un site Internet pour qu’il soit indexé par les moteurs de recherche, et pour qu’il dépasse les sites concurrents doit être visible ! Mais alors, comment sortir de l’ombre et brillé aux yeux de tous dans ce processus que l’on appelle l’indexation ? 

 

Robots d’indexation : Quoi, c’est quoi ce machin ?

Eh oui, avoir un contenu indexé est essentiel pour que votre site Internet soit présent sur le Web. Alors, quel est le rôle que joue un robot d’indexation

Les robots d’indexation fournissent aux moteurs de recherche les pages Web des milliards de sites Internet. Un robot d’indexation a pour travail de trouver les pages Web et d’en juger la pertinence. Cela a pour but de fournir votre page Web lorsqu’un utilisateur tape votre mot-clé dans une requête. 

 

Cependant, il arrive malgré tout que les robots d’indexation aient des failles. En effet, les robots ne peuvent pas crawler tout le Web et passent parfois à côté de pages Web intéressantes, voire pertinentes. Voilà pourquoi il est essentiel de développer un site Internet afin qu’il soit lu facilement par les robots. 

Pour faire simple, il va falloir l’optimiser pour le référencement naturel, ce qu’on appelle plus communément SEO dans le domaine du webmarketing. Le SEO, c’est notre tasse de thé et l’indexation fait partie intégrante du travail d’un référenceur. 

 

Ce contenu est-il indexable ?

Vous l’aurez maintenant compris, un site internet doit être indexé et pour vous assurer que votre site Web se trouve bien dans la base de données de Google. Il suffit de taper la requête “site :www.votresite.com” dans la barre de recherche. Le nombre de résultats qui s’affiche correspond aux pages indexées par le moteur de recherche.

Le contenu indexable

Pour que Google indexe une de vos pages Web, vous pouvez lui demander via un formulaire de soumission, via Search Console ou via un un lien entrant. C’est-à-dire un lien qui pointe vers votre site Web. C’est ce qu’on appelle un Backlink. 

Pour que votre contenu rencontre un franc succès auprès des moteurs de recherche, votre marketing de contenu doit être authentique, unique et frais ! Le contenu dupliqué Google n’aime pas ça, alors ne copiez pas ! Pour faire la différence avec les autres pages Web, personnalisez votre balise title. Soignez votre méta description pour qu’elle soit un Call-to-Action. Si vous ne remplissez pas votre méta description, c’est Google qui le fera pour vous et cela risque fort de ne pas être assez accrocheur pour les internautes. 

Il y a certainement des chances que vous utilisez des images dans votre contenu. Si tel est le cas, soignez là aussi le titre et la balise alt. Les moteurs de recherche ne savent pas reconnaitre un contenu visuel, c’est pourquoi il est essentiel de remplir cette fameuse balise alt. Pensez toujours à la remplir, ainsi vous apparaitrez dans Google image.

Et si mon contenu n’était pas indexable ?

Il arrive que certains contenus ne soient pas indexable. Voici une liste non exhaustive qui ne facilite pas la lecture de votre contenu pour les robots. 

  • Les sites qui manquent de liens entre les pages internes ;
  • Les sites qui nécessitent une authentification afin de parvenir au contenu ;
  • L’absence d’URLs statiques ;
  • Lorsque le langage JavaScript et Flash est mal compris par les robots ;
  • Certaines pages n’utilisant pas le langage HTML (Word, PDF, Excel, etc.) ;
  • Les pages trop volumineuses.

Les pages qui ne sont pas indexées se trouve dans le deep Web, c’est la face cachée d’Internet. Pour pas que vos pages soient dans les abysse du Web, donnez vous les moyens pour faire en sorte que vos pages soient totalement indexable. 

Pour finir…

En résumé, il faut retenir que même si vous avez un contenu pertinent et que votre contenu n’est pas indexé, votre page Web ne s’affichera pas dans les résultats de recherche. 

Pour sortir des abysses du Web, je vous conseille fortement de soigner et d’optimiser votre contenu. Si vous avez besoin de rédacteurs Web, notre agence se tient à votre disposition.