La face cachée de l’Internet : le Deep Web, l’iceberg d’Internet

web cache, web de surface agence web marseille les resoteurs

La face cachée de l’Internet : le Deep Web, l’iceberg d’Internet

Je pense que nous sommes tous identiques. Nous avons tous eu un jour cette grande excitation lorsque nous avons mis notre 1er site en ligne. Nous retournons en enfance, nous sommes impatients de voir ce site Internet gravir les résultats de recherche de Google. Impatients de voir notre site Web se positionner sur une requête sympa. Je me souviens, lorsque nous avons mis le site de Les Résoteurs en ligne, nous voulions le voir rapidement se positionner en 1ère page sur la requête “Agence Web Marseille“. Le désir de voir son site se positionner sur une requête attractive est justifié, mais il peut arriver que le site Internet n’apparaisse pas dans la Serp de Google. 

Alors là, catastrophe ! Notre cerveau nous empêche de nous concentrer sur un autre sujet que celui-ci et nous avons une multitude de questions qui surgissent…

Purée ! Mais comment ça se fait ? Mon site Internet est en ligne depuis quelques temps et il n’apparait pas ! Eh oh… Google, tu fais quoi ? C’est quand tu veux ! Tu as décidé de m’embêter ? Pourquoi tes robots ne passent pas sur mon site ? 

Calmez-vous ! Prenez du recul… Votre site Web est certainement caché dans les abysses du Web. 

 

Le Web Invisible : Les Abysses du Web

Le Web invisible est un monde inconnu. C’est à cet endroit que de nombreux sites errent en attendant l’approbation de Google. Si le shérif du Web ne donne pas son feu vert, alors le site ne verra jamais les résultats de recherche et restera dans les abysses de l’Internet. 

face cachée du web agence web marseille les resoteurs

 

Le Web invisible représente plus de 96% de la totalité d’Internet. Ce qui, je vous l’accorde,  est impressionnant quand on sait déjà toutes les informations qui sont visibles depuis Google. 

 

.

Lors de la création d’un site Internet, le développeur crée une adresse URL, qui est propre au nom de domaine. Du coup, toutes les personnes qui disposent de cette URL peuvent avoir accès au site. Cela ne signifie pas que le site est connu des moteurs de recherche. 

Je vous vois déjà venir avec une question en tête : Mais comment un site peut-il être vu et invisible à la fois ? Bah c’est aussi ça la magie du Web ! 

Googlebot à la recherche du sombre obscur

 

web invisible agence web marseille les resoteurs

 

Un site Internet qui est mis en ligne est consultable par les personnes disposant de l’URL. Cependant, cela ne suffit pas pour le faire remonter à la surface afin d’être vu. Sans un minimum de travail, votre site Web restera dans les bas fonds de l’Internet.

 

 

Pour que votre site Internet puisse sortir du monde abyssal de Google, il faut que le robot de Google indexe vos pages. Googlebot parcourt la face cachée du Web pour y débusquer de nouvelles plateformes. Lorsqu’il en trouve une, il commence par l’analyser, puis la stocke. C’est ce qu’on appelle la phase d’indexation.

Site où es-tu ? M’entends-tu ?

Je suis impatient, vous aussi ? ça tombe bien ! On ne va pas rester là à attendre les bras croisés que les robots découvrent par hasard notre site Web. Non ! et pour cela, il y a quelque chose de simple à faire.

En tant que bon Webmaster, oui vous êtes un bon ! Vous allez fournir à Google quelques informations. Pour cela, vous devez créer un compte Google Search Console. Puis, vous allez renseigner l’URL de votre site Internet. contree lointaine google agence web marseille les resoteurs

Une fois alertés, les robots iront parcourir votre site Web qui se trouve dans une contrée si lointaine que personne y va. Même pas Bilbo le hobbit !

Après le passage des robots, votre site Web devrait enfin voir le jour dans les résultats de Google. 

Pour autant, cela ne signifie pas que toutes les pages de votre site Internet seront indexées ! Vous ne pouvez rien faire de plus, donc patience est de mise pour la phase d’indexation.

Il y a aussi une autre méthode qui consiste à faire l’acquisition de liens entrants pour faire connaitre son site Web. Cependant, la qualité des liens est important. Privilégiez les liens de qualité, mais sachez que sortir du web caché n’est pas une finalité !

En conclusion sur le monde du Web Caché

je pense que vous l’aurez compris, le Web caché est un monde sombre, où se côtoient de nombreuses pages Web. Il n’est pas rare de voir son site Internet dans ce milieu abyssal de données, avant de réussir à rejoindre la surface et de briller de mille feux. En tant qu’agence SEO, je vous recommande de mettre en place une stratégie de référencement pour que votre site Internet sorte de l’ombre rapidement. Armez-vous pas de flingues, mais de patience ! le SEO se travaille sur la durée. (Retrouvez l’infographie de Ya-Graphic sur le SEO est un Marathon)

Cependant, lorsque je dis de patienter, cela ne veut pas dire rester les bras croisés. Vous devez continuer à bosser votre site. Vos concurrents sont là et en place depuis peut-être un bon moment. Alors, produisez du contenu de qualité ! Partez à la conquête de nouveaux liens entrants et soyez prêt. L’aventure ne fait que commencer !