Je veux améliorer mon Référencement sur Google !

Je veux améliorer mon Référencement sur Google !

Je veux améliorer mon Référencement ! 

C’est certainement l’une des phrases que toute agence SEO entend le plus. Certains entrepreneurs sont prêts à payer cher pour améliorer leur référencement naturel afin de doubler leur concurrent qui se trouve lui en 1ère page des résultats de recherche. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons voir ensemble comment améliorer son positionnement dans Google. 

Le SEO on-site (sur votre site Internet)

Organisez votre Contenu

Imaginons, vous avez une boutique physique, et dans quelques jours c’est l’inauguration. Pour cette journée d’ouverture, vous n’allez pas faire venir du monde alors que rien n’est rangé ? Je pense, du moins je l’espère, que vous allez ranger les cartons et achalander correctement les rayons pour que vos visiteurs trouvent facilement les articles que vous vendez. 

Sur un site Internet, c’est la même chose ! Vous devez organiser votre site pour que Google et vos visiteurs comprennent de suite ce que vous proposez.

Cela se traduit par une bonne rédaction de vos titres de pages, en y insérant bien évidemment vos mots clés qui définissent le mieux possible votre contenu. Même si ça coule de source, sachez qu’il est préférable de faire plusieurs pages qui traitent d’un même sujet plutôt que de tout rassembler sur la même. 

Il est fortement conseiller de mettre en avant vos pages les plus importantes afin que celles-ci soient accessibles de suite. Google et ses autres compères partent du principe que plus une page nécessite de clics pour y accéder, moins celle-ci est importante. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien concevoir son menu de navigation et de créer des sous catégories.

Le Maillage Interne pour tisser votre toile

Le point de départ, c’est l’organisation de son contenu, mais voilà le temps est venu de tisser des liens. Vous devez créer des liens entre vos pages et/ou articles. Les liens vont permettre d’emmener le visiteur à parcourir votre site Internet tout en restant dans la même thématique. Si je vends des chaussures de running, je peux proposer un article sur « comment choisir ses chaussures pour un semi-marathon? », une fois la lecture terminée, je lui propose autre chose. Vous avez aimé notre article, découvrez  » Êtes-vous supinateur ou pronateur ? » vous devez inciter vos lecteurs à poursuivre sur votre site Web.

Place à la performance !

Alors là, il y a de nombreuses choses à vérifier. En autres, les erreurs 404 (liens cassés), le temps de chargement qui est important pour Google et pas que, le contenu dupliqué… Ces facteurs influent sur votre positionnement dans Google. Tout ce qui ne donne pas une bonne expérience utilisateur va vous « pénaliser ». Du moins, va dégrader la confiance que Google vous accorde. La confiance de Google est une note, c’est ce qu’on appelle le PageRank. D’ailleurs à ce sujet, je vous propose de consulter notre article sur  » Comment améliorer son PageRank ?  » Eh bam ! voilà, j’améliore mon maillage interne ! 

Depuis tout à l’heure, je parle souvent de Google. Oui, il est important de lui faire plaisir, mais pensez avant tout à l’utilisateur. Ecrivez pour l’internaute et non pour Google ! Là aussi, j’ai écrit un article sur  » j’écris pour toi, pas pour Google !  » Il y a de trop nombreux sites Internet qui sont sur-optimisés. Si vous pensez à Google avant l’utilisateur, vous allez sur-optimiser votre site et ça, ce n’est pas bon du tout ! Personnalisez votre site, donnez lui une image, un peu de fantaisie n’a jamais fait de mal. 

Vos visiteurs ne sont pas des robots comme Google. Ils ne lisent pas bêtement des lignes de code sur une page Web. Faire un site et créer du contenu pour les moteurs de recherche revient à construire un château de sable en pleine marée montante. C’est terrible, mais à chaque mise à jour, vous aurez les larmes aux yeux en regardant partir au large vos efforts… Alors, pensez utilisateurs et non moteurs de recherche !

Au moment où j’écris ces lignes, je pense à Stéphane Briot qui serait capable de me dire : « Je m’en fous en Méditerranée, il n’y a pas de marée !  » Ouais c’est pas faux, mais bon, tout le monde n’a pas la chance d’habiter comme nous dans le sud ! Bon trêve de plaisanterie, on retourne à notre article du jour…

Le Référencement extérieur au site (off-site)

Allez, on revient à notre magasin ! Notre boutique est belle, tout neuve, on fait un peu de marketing afin d’attirer du monde. Deux étudiantes qui font du street marketing, bah quoi ? c’est mieux et plus vendeur que deux étudiants, non ? Bref, maintenant, nous sommes prêts et on peut s’attaquer à des campagnes de publicité. En effet, cela va nous permettre d’attirer un trafic ciblé ! On va communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de contenu. Venez me voir, je suis un mec bien ! J’ai des services à vous présenter, vous voulez une démonstration ? 

Les Réseaux Sociaux

Google et toute sa tribu n’a jamais dit qu’une présence sur les réseaux sociaux influait sur le SEO. Cependant, plus vous relayez vos articles sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez votre visibilité. Du coup, le nombre de visiteurs augmentent et cela vous permet d’avoir plus de chance qu’on partage vos articles. Si vous avez de plus en plus de visites, Google va considérer que votre site vaut la peine d’être visible. 

On peut donc en déduire que les réseaux sociaux n’influencent pas le SEO, mais sur la visibilité. 

Je vous ai parlé des réseaux sociaux, je pourrais aussi vous parler des articles invités, des commentaires sur les autres blogs et surtout des backlinks ! Vous devez opter pour une stratégie d’acquisition de liens

Conclusion

Pour faire simple et finir avec une phrase. Qu’est-ce qui marche vraiment ? C’est du contenu de qualité optimisé pour le SEO. J’adore le dire, mais soyez intéressant avant d’être intéressé ! C’est la recette de la réussite.