Comment améliorer son PageRank et faire plaisir à Google

PageRank Agence web marseille les resoteurs

Comment améliorer son PageRank et faire plaisir à Google

QU’EST-CE QUE LE PAGERANK ?

Le PageRank (PR) est un système de classement des pages web mis en place par le moteur de recherche Google. Le PageRank permet de déterminer la popularité d’un site Web. Les notes sont comprises entre 0 et 10. Cette notation de popularité repose sur la base de l’algorithme de Google. C’est à dire les liens pointant vers votre site Internet. Plus vous disposez de liens de qualité pointant vers votre site et plus vous avez un bon PageRank. Par conséquent, plus vous avez de chance d’être mieux référencé sur Google. 

Je tiens tout de même à préciser que le PageRank n’est qu’un critère parmi tant d’autres et qu’il ne peut à lui seul décider de votre positionnement dans les résultats de recherche. 

CONNAÎTRE LE PAGERANK DE VOTRE SITE

Améliorer son PageRank est essentiel, encore faut-il le connaitre. Vous avez plusieurs outils qui vous permettent de le connaitre. Tout d’abord, il y a des extensions gratuites pour les navigateurs comme searchstatus, Open SEO stats ou SEOQuake que j’aime beaucoup. 

AMÉLIORER SON PAGERANK

Maintenant que vous connaissez votre PageRank, vous allez pouvoir l’améliorer. Pour cela vous devez jouer la carte de la séduction. En effet, vous devez donner envie aux autres sites Internet de placer un backlink vers votre site Web. Plus vous disposerez d’un contenu marketing attrayant et plus il vous sera facile de récupérer des liens entrants

Je vous décommande toutefois les échanges de liens fait entre plusieurs sites Internet. Pour dormir tranquille, développez du bon contenu marketing et les liens entrants se feront presque tout seul. 

LES ARTICLES INVITÉS

Vous avez la possibilité de rédiger un article invité pour un autre blog tout en incluant un lien vers son site Web. C’est ce que j’ai fait par exemple avec le blog webmarketingcom.com. Cependant, je tiens à vous préciser qu’il est inutile de mettre de nombreux liens dans votre article. Il faut savoir que c’est le 1er lien qui est pris en compte, donc inutile de fourrer des liens de partout. Si vous avez rédiger un article de qualité, le blogueur acceptera sans hésiter votre article et bien entendu le lien qui l’accompagne. 

Vous ne devez jamais oublier que Google veut proposer du contenu de qualité aux utilisateurs. Donc le content marketing est de mise et évitez de spammer les internautes avec des liens de mauvaise qualité. 

FAITES DU MAILLAGE INTERNE

Obtenir des backlinks est un dur labeur… Aussi, je vous recommande de faire communiquer les pages de votre site Internet entre elles, c’est ce qu’on appelle faire des ponts ou plus vulgairement du maillage interne. Un exemple tout bête, vous pouvez afficher votre logo sur chacune de vos pages et faire un lien renvoyant vers votre page d’accueil. 

SOIGNEZ LE CONTENU MARKETING DE VOTRE SITE WEB

Les liens se font quand des blogeurs ou des personnes lambdas considèrent que votre contenu est de qualité et qu’ils relayent depuis leurs réseaux sociaux. Alors un conseil, avant de faire la course aux liens entrants, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu. Vous devez par tous les moyens encourager vos visiteurs à relayer vos articles sans pour autant leur demander. 

CONCLUSION

Améliorer son PageRank n’est pas une mince affaire. Si vous comptez dompter Google et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce aux liens, bah c’est comme pisser dans un violon. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu, plus allez avoir du contenu riche et varié et plus vous aurez des liens qui pointeront naturellement vers votre site Internet. Par conséquent, votre référencement s’améliorera inévitablement. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Optimisation on-site SEO

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !