Créer l’arborescence de son site Internet efficacement

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Créer l’arborescence de son site Internet efficacement

Vous avez dans l’idée de créer un site Internet ou de réaliser la refonte de votre site marchand ? Alors cet article est fait pour vous. En effet, il y a certains critères à respecter lors de la conception ou la refonte d’un site Web. S’il y a bien un point que nous allons développer aujourd’hui, c’est celui de l’arborescence. Elle détermine la structure d’un site Internet, mais aussi le côté visuel de ce dernier.

Je vous emmène découvrir les étapes afin de créer une arborescence qui apporte à votre site Internet une valeur ajoutée.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site Web ?

L’arborescence d’un site Internet représente la structure du site Web. C’est faire comprendre aux robots des moteurs de recherche et aux internautes comment on articule l’information via toutes les pages qui composent notre site Internet. Cette structure pour qu’elle fonctionne doit respecter quelques règles, ainsi vous augmenter vos chances d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Lorsqu’on est au stade de la réflexion sur la réalisation de la structure de notre site Web, deux questions doivent nous venir à l’esprit.

A qui va s’adresser mon contenu marketing ?

Nous sommes à l’étape où nous devons parfaitement identifier les utilisateurs qui viendront sur notre site Web. Il est donc important à ce stade de travailler sur les personas, de comprendre comment ils se conduisent sur le Web. Les informations que vous avez besoin pour bien cibler vos personas, c’est l’âge, le sexe, la situation professionnelle, la zone géographique…

Ce travail sur les personas doit vous permettre de mieux déterminer la structure générale du site Internet en fonction des personnes que vous souhaitez atteindre.

Mes produits, mes services répondent à quels besoins ?

Il est nécessaire d’identifier clairement les problèmes ou questions auxquels pourraient être confrontés vos visiteurs. C’est un point important, car il va vous permettre de hiérarchiser le contenu Web en fonction de son importance. Ainsi, vous pouvez proposer une meilleure expérience utilisateur. Cette analyse doit porter essentiellement sur les offres, les catégories, le catalogue, la FAQ…

L’architecture du site Internet

Je dis souvent que le SEO se travaille en amont et non lorsque le site Internet est là sur le Web. Pour l’arborescence du site Internet c’est la même chose! Un petit conseil, regardez ce que font vos concurrents, comment ont-ils organisé leur arborescence ? Cela va vous permettre d’avoir une idée de la structure que vous souhaitez avec vos offres et la manière dont le site Web est agencé.

Pensez aussi SEO, il est nécessaire de faire attention à vos URLs. Comment allez-vous les définir ? Il doit y avoir une cohérence entre vos URLs et la structure de votre site Internet. Cela aura bien entendu un impact sur la navigation, la compréhension de la structure, mais aussi sur le référencement Google de votre site.

Le Maillage interne

J’ai rédigé plusieurs articles sur le maillage interne, dont un récemment. Je vous conseille de le lire, cela est toujours un plus et il est complémentaire à cet article.

Le maillage interne représente la manière dont sont liées les pages entre elles, telle une toile d’araignée. il est important de lier toutes les pages entre elles, car elles permettent d’accéder à n’importe quelle page depuis n’importe quelle autre page. Cela permet ainsi de ne pas cloisonner vos visiteurs dans une page, vous leur offrez ainsi une porte de sortie et vous diminuez par conséquent votre taux de rebond.

Impact, aisance et navigation

L’arborescence influe sur le référencement d’un site Internet. Pour qu’une page apparaisse dans les résultats de recherche de Google, celle-ci doit être indexée. Pour qu’une page soit dans la base de données d’un moteur de recherche, elle doit être accessible pour les robots d’indexation.

Dernier point avant de terminer cet article, c’est la navigation. En effet l’arborescence de votre site Internet doit faciliter la navigation. Vous devez proposer des parcours rapides et intuitifs pour que vos visiteurs obtiennent les informations le plus rapidement possible.

Plus la navigation est difficile, plus le SEO sera impacté négativement ! Le SEO dépend aussi de l’expérience utilisateur que vous proposez sur votre site Internet.

En bref…

L’élaboration de l’arborescence demande de la réflexion tant sur l’ergonomie générale de votre site Internet, mais aussi sur son organisation. Vous devez penser à l’utilisateur, pensez à l’expérience utilisateur lorsque vous avez besoin de créer un site Web ou lors de sa refonte. Tout doit être pris en compte, le design aussi en fait partie.