29 Mar Comment se positionner en Leader d’Opinion ?
Tout d’abord, ne devient pas leader d’opinion qui veut ! Le content marketing peut vous amener à le devenir. Le content marketing, c’est le contenu que les blogueurs écrivent. Mais alors, les blogueurs sont-ils les nouveaux leaders d’opinion ?
Il est vrai que la notion d’influence envahit le Web, on parle d’influenceurs sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans certains événements Web comme le Shake Your e-commerce à Marseille. Les marques sont friandes des leaders d’opinion, elles savent ce que ces thought leader peuvent apporter en terme de bénéfice à une campagne.
Le titre de cet article est je dois bien l’avouer un peu racoleur. Se positionner en tant que leader d’opinion, c’est-à-dire en tant qu’influenceur est un peu prétentieux. En fait, il ne faut pas prendre ce terme au 1er degré. Un leader d’opinion est un influenceur dans un domaine en particulier, il est connu pour son autorité. Par exemple, Stéphane Briot utilise ses connaissances, son expérience pour transmettre son savoir à travers du contenu où sans langue de bois, il exprime avec sa « grande gueule » son opinion.
Un influenceur est une personne qui a évolué dans son domaine d’activité jusqu’à en devenir une référence à part entière. Laurent Bourrelly est un leader d’opinion dans le domaine du SEO. C’est grâce à ses contenus en ligne, ses podcats, ses vidéos, ses conférences… qu’il a su s’imposer. Cet SEO Rockstar est respecté de tous et de ses followers. Il a su orienter et guider les référenceurs vers de nouvelles directions. Il ne faut pas oublier qu’il est à l’origine de la démocratisation du cocon sémantique. Aujourd’hui, tous les SEO font du cocon sémantique, grâce à lui !
Comme tout bon leader d’opinion qui se respecte, Laurent B ne pratique pas lui non plus la langue de bois. Alors qu’un grand nombre d’événements SEO nous dit de venir pour apprendre les meilleures techniques en référencement, Laurent Bourrelly nous dit tout le contraire et ça, j’adore ! Il a réalisé une excellentissime vidéo sur : Pourquoi, tu ne peux pas apprendre le référencement en assistant aux événements SEO. Alors la question que vous pourriez-vous poser, c’est : Pourquoi y assister alors ? Je vous laisse le soin de lui laisser des commentaires en dessous de sa vidéo sur YouTube.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos influenceurs. Un leader d’opinion est de part son influence, en position dominante et bénéficie d’une longueur d’avance sur les autres de son secteur grâce à sa visibilité et le respect que nous avons pour lui.
Devenir un leader d’opinion
Il n’y a pas de recette magique. Devenir un leader d’opinion passe par le respect. En effet, il savoir être humble et accessible de tous. Si vous êtes bon dans votre domaine d’activité et que personne ne vous connait, que personne ne vous entend, alors vous serez le fameux « soldat inconnu ».
Pour être connu, il faut savoir produire du contenu utile. La partage est aussi un atout essentiel dans ce processus de notoriété. Le brand content se fait en ligne (vous savez la promotion de votre marque). Tout ce qu’on peut publier sur le Web est du contenu. C’est votre site Internet, votre blog, vos articles, vos podcats, vos livres blancs, les webinaires, les tutos, les vidéos YouTube… Chaque contenu que vous avez produit, que vous avez publié, que vous avez partagé est du contenu !
Le content marketing permet de faire passer un message auprès de votre cible. Le marketing de contenu permet d’être vu et entendu par de nombreuses personnes. C’est le moyen idéal pour faire passer un message aux personnes à qui on ne s’adresse pas directement.
Devenir leader d’opinion ce n’est pas un travail facile. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’investissement. Mais cela en vaut vraiment la peine !
Quels messages faire passer ?
Avant d’affûter votre message, posez-vous les bonnes questions. Quel est le sujet que vous allez traiter ? Quel est le message à faire passer ? Quelle image de marque souhaitez-vous renvoyer ?
Quand on devient un leader d’opinion comme Stéphane Briot, on se doit de se considérer comme une marque. Stéphane impose une identité, il se vend, il est le produit phare de son entreprise. Cela passe aussi par son empreinte visuelle, son nom est devenue la clé de sa reconnaissance.
Chaque influenceur a créé un écosystème qui le différencie de ses concurrents. C’est ça ce qu’il faut faire, se différencier ! Soyez unique ! Quelques lignes au-dessus, je disais que Stéphane se vend. Il ne se vend pas directement, il puise sur ses connaissances, dans son expérience pour créer du contenu informatif pour ses cibles. En bref, Stéphane fait un condensé de son expérience et de la personne qu’il est au quotidien.
Ne vous égarez jamais du droit chemin, de la bonne parole. Autrement, vous ne deviendrez jamais un leader d’opinion ! Ce que j’aime en Stéphane, c’est sa « grande gueule » ! Parfois, il est à contre sens de ce que pense tout le monde, mais c’est ça aussi d’être un leader d’opinion. C’est défendre ce que l’on pense, défendre tout simplement son opinion ! Cela lui procure un bien bel avantage, ça définit sa personnalité, son expertise. Il transmet à travers son regard une touche plus humaine à sa communication digitale. Son marketing de contenu prend une toute autre dimension, il créé de la valeur et devient ainsi unique.
Si vous n’avez rien à dire, vous ne deviendrez jamais un leader d’opinion, vous serez simplement ce qu’on appelle un relais d’opinion. Il vous faut développer votre ton, partagez vos erreurs. Vous avez un parcours atypique ? Dîtes-le ! Tout ce qui vous a forgé jusqu’à présent, vous donne un résultat unique, cela vous différencie des leaders d’opinion déjà en place.
Profitez de tous les canaux de diffusion
Tous les travaux rédactionnels représentent une part importante. Ne vous focalisez pas que sur les articles de blog. Il y a d’autres sources médias pour se bâtir une audience. Un article peut être amener à évoluer en une présentation slideshare. Vous pouvez proposer des infographies sur votre blog, mais aussi Pintesrest qui est un outil fabuleux pour ça. Vous pouvez aussi faire des vidéos YouTube, des poadcats.
Même si vous n’êtes pas à l’aise avec la caméra, il va falloir s’y mettre. En 2017 plus de 69% du trafic internet sera de la vidéo selon Cisco. Nielsen annonce que 64% des marketeurs s’attendent à ce que la vidéo joue un rôle important dans leurs futures stratégies. Alors si vous souhaitez devenir un leader d’opinion, il est plus que nécessaire de s’orienter vers ce média afin d’engager votre audience.
Un contenu rédactionnel doit se réincarner et vivre plusieurs vies. Votre contenu marketing doit être publié sur votre site Internet, sur Linkedin Pulse, Twitter, facebook, Google+… Faites-le vivre, faites-le s’exporter !
En conclusion…
Grâce au marketing de contenu, vous démontrez votre expertise. C’est un travail qui est chronophage, mais cela vous permet de vous qualifier en tant que leader d’opinion.
Devenir leader d’opinion permet d’attirer des prospects et booste votre business si une relation de confiance s’installe entre vous et votre audience.
Stéphane Briot insiste sur le fait d’être authentique, je le rejoins pleinement. Comme dirait la pub Mc Do: « Venez comme vous êtes ! », soyez unique, naturel et sincère.