L’empreinte du Content Marketing est le storytelling

L’empreinte du Content Marketing est le storytelling

Trouver l’empreinte de son marketing de contenu

Le fait de produire du contenu et de le partager sur les réseaux sociaux est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing. On va créer du contenu pour attirer à soi de nouveaux leads. Depuis l’avènement du marketing entrant, le marketing de contenu a de plus en plus le vent en poupe et c’est une bonne chose.

Il y a encore quelques années, on pouvait se contenter d’avoir un site Web dit vitrine. Cela consistait à présenter son entreprise, ses valeurs et ses prestations, mais ce temps là est bel et bien fini! Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, et de Google Panda, cela a bien changé ! Il est indispensable aujourd’hui de créer du contenu de qualité plutôt qu’en quantité. 

 

Chaque entreprise a une histoire à raconter, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une stratégie de content marketing. Le storytelling est l’empreinte du marketing de contenu. C’est le Content marketing qui va vous permettre d’insuffler non seulement du sens, mais aussi une dimension ludique et passionnante dans la ligne directrice de votre stratégie de communication.

 

Structurer votre stratégie de communication

En analysant les sites Web, on s’aperçoit souvent que les entreprises ont une stratégie de content marketing décousue. J’entends par là, qu’il n’y a pas de ligne directrice. On ne sait pas où l’entreprise veut emmener son lecteur.

Le content marketing c’est quoi ? C’est produire du rédactionnel, des vidéos, des photos, des infographies… Ces contenus sont souvent intéressants, mais ne sont pas faits pour s’intégrer dans une vision globale de l’entreprise. J’entends par là, une histoire qui la fonde et qui lui donne du sens.

Multiplier des contenus peut vite devenir un gouffre pour une entreprise s’ils n’ont pas d’utilités réelles. Le content marketing doit être pensé dans la perspective d’une continuité de communication. Une bonne stratégie de contenu doit permettre de structurer votre communication pour la rendre plus efficace.

Ne vous focalisez pas autour de votre histoire

Storytelling-Les Résoteurs

 

Je vais une fois de plus me répéter, mais c’est un point important à mes yeux. Le fait de raconter une histoire, celle de son entreprise ne consiste pas à parler que de sa petite personne!

L’histoire d’une entreprise n’est pas le fait de penser que l’héroïne est votre marque ! Créer son héros en pensant à son entreprise est une grossière erreur. Le client, ce brave héros est le véritable pilier de votre marque. C’est lui qui va faire vivre votre entreprise en lui achetant produits et services. 

 

Arrêter de vous regarder le nombril ! Votre produit phare a beau être le plus chouette et le plus révolutionnaire, s’il n’est pas adapté et compris par votre cible, votre produit risque de tomber aux oubliettes. Votre produit doit correspondre aux attentes de votre cible, il doit apporter une valeur ajoutée. 

L’échec de beaucoup de startups, c’est de ne pas parvenir à captiver une cible de clientèle, elles ne parviennent pas à trouver leur marché. Pourtant, une solide histoire encadrant une production de contenu réfléchie aurait souvent permis d’éviter le pire !

Produire du contenu, mais de qualité !

Une fois votre histoire de marque structurée, vous allez avoir une vision tout autre de votre communication et des contenus que vous allez devoir produire pour raconter cette belle histoire.

Comment? tout simplement en produisant du marketing de contenu qui va s’intégrer dans histoire globale. Une histoire réfléchie, passionnante et surtout une histoire pour faire vendre. L’objectif d’une entreprise est de vendre ses produits et services, alors il faut prendre soin de son client. Avant de vous acheter un produit, il y en a peut-être essayé d’autres et passé par d’autres prestataires. A vous de planifier vos contenus pour apporter la meilleure réponse à ce client : et si un contenu ne s’intègre pas dans cette stratégie, supprimez-le ! C’est qu’il sera au final inutile.

Le Content marketing n’a pas besoin de gros moyens financiers

Le marketing de contenu n’est pas forcément couteux. Un blog adossé à un site Internet suffit à donner corps à une stratégie de contenu. Bien entendu, il va falloir être persévérant et s’intéresser au SEO pour optimiser correctement votre contenu. En produisant régulièrement du contenu, vous pouvez rapidement développer du chiffre d’affaires.

Mettre en place une stratégie de content marketing sans une histoire à raconter, c’est comme couper la tête d’un animal en pensant qu’il va continuer de vivre. C’est tout simplement aller tout droit à l’échec.

Votre content marketing doit donner une véritable profondeur à votre communication. Votre histoire doit parler à vos clients, elle est la colonne vertébrale de votre entreprise.