le blog est-il un outil indispensable pour un site Internet ?

le-blog-outil-indispensable-a-un-site-internet-agence-web-les-resoteurs

le blog est-il un outil indispensable pour un site Internet ?

Blogguer est-il vraiment utile quand on dispose d’un site ?

Depuis que le Web existe, le nombre de sites Internet n’a cessé de croitre. Avec tous ces sites Web, il est nécessaire de faire la différence. Le blog n’est qu’une corde de plus à l’arc d’un site Internet, qu’il soit vitrine ou boutique en ligne. Le blog fait partie de l’écosystème qui vous devez construire autour de votre outil marketing, votre site Web. En effet, certaines marques ne disposent pas de blog, mais sont très actives sur les réseaux sociaux, actives avec la communication traditionnelle… Tous les leviers sont bons à être actionnés de façon à amener du trafic vers son site Internet. 

Les avantages du blogging pour un site Internet

L’avantage du blog réside plusieurs niveaux. 

Tout d’abord, sa gouvernance, simplissime. Le blogue reste le moyen le plus simple de publier du contenu, en auteur unique, mais aussi en auteurs multiples. En flux tendu, sans contrainte de timing, avec une classification chronologique et les tags thématiques qui assurent un accès au contenu très facile. Techniquement parlant, le blogue s’intègre facilement dans la plupart des architectures telles que WordPress. Il offre des repères connus à l’utilisateur. Il peut démarrer calmement et grandir très vite petit à petit. Sur la durée, le blogue produit ses effets. Il permet d’amasser un contenu autour d’un axe thématique, de créer ce que certains SEO appellent une grappe de sémantique. Conséquence très positive : Une présence de longue traine amplifiée dans les moteurs de recherche. En effet, les différents articles du blog créent d’innombrables expressions hameçons qui peuvent les faire ressortir lors des recherches par mots-clés. 

Le blog peut ainsi attirer des prospects et les fidéliser. Sa tonalité spontanée ou l’expertise qu’il dégage peuvent augmenter la crédibilité et la sympathie de la marque. Pour un site Internet d’une marque peu connue ou d’un consultant, le blog peut-être une rampe de lancement phénoménale. Utilisateur rentre par la porte du contenu, du partage d’expertises, et glisse, dans un second temps, vers l’offre payante. 

Du point de vue SEO, les liens entrants sont beaucoup plus faciles à obtenir sur de l’éditorial que sur du commercial. Cette notoriété éditoriale va profiter à l’espace commercial. Globalement, l’autorité du nom de domaine dans son secteur va augmenter. 

Quelles contraintes peut avoir le blog ?

Malgré sa spontanéité et sa simplicité technique, le blog se heurte aux obstacles éditoriaux les plus habituels.

Une fréquence trop peu soutenue fera perdre au blog sa crédibilité. Or, écrire un beau billet prend du temps, Généralement il faut compter entre deux à six heures pour donner un ordre de grandeur même pour un rédacteur bien rodé. 

Des articles trop hétéroclites dans leur tonalité ou dans leur thématique dilueront la ligne éditoriale, freineront la fidélisation et éclateront le positionnement SEO. Un contenu de faible qualité, contestable dans son propos, pourra même provoquer un contre effet ou un buzz négatif. Mais pas de panique, la grande majorité du temps, le blog reste un plus très positif pour un site Internet.