15 Mar Adaptez votre SEO pour résister aux changements de Google
Google modifie quotidiennement son algorithme et c’est sans compter sur les grandes mises à jour qui font crier les spécialistes en référencement. Quant aux malhonnêtes, oui il y en a un paquet dans le milieu du SEO se serviront de ses changements pour être plus opaque avec leurs clients. C’est pas moi, c’est lui ! Qui lui ? Bah Google…
Eh oui, notre ami Google nous donne bien du fil à retordre ! Comme il nous fait de belles surprises, comme début Février, alors autant adaptez son SEO en conséquence.
Restez sur votre objectif principal
Qu’est-ce que le référencement ?
Mon site Internet parle d’un sujet précis et je veux que les internautes qui cherchent de l’information sur le même sujet me trouve. Pour faire simple, le SEO n’est pas plus compliqué que cela en théorie. Dans un monde idyllique, celui des Bisounours, les sites Internet qui proposent un contenu de qualité. C’est-à-dire pertinent, du moins qui correspond à la recherche des internautes devrait prendre les premières places de la SERP (résultats de recherche). Proposer le meilleur contenu ne suffit pas, Google doit accéder à ce contenu et juger par lui-même si ce dernier est assez pertinent pour qu’il puisse le positionner dans ses résultats de recherche. J’ai entendu Laurent Bourrelly dire une fois qu’un robot est bête (il parlait de Google). C’est vrai, le Googlebot est dépourvu de tout esprit d’analyse. Bête et discipliné, le robot de Google répond à des règles complexes, mais précises que la plupart du commun des mortels ne peuvent pas connaitre.
C’est dans ce cas précis, qu’intervient des spécialistes en Référencement dont l’objectif est de comprendre les différentes variables afin de faire décoller votre site Internet dans les résultats de recherche.
Quel est le but de votre site internet ?
Depuis qu’Internet existe, le nombre de sites Web est en constante augmentation. Se positionner en première page des résultats de recherche demande de nombreux efforts. Je ne vous parle même pas des trois premières places de Google. Toute personne disposant d’un site Internet souhaite se positionner dans les premières positions. Sauf que le problème que je rencontre bien souvent, est que peu de personnes s’impliquent à proposer du contenu de qualité. Quel est le nombre de personnes qui travaille sa sémantique ? Qui propose une bonne expérience utilisateur ? Eh bien pas grand monde malheureusement !
Si vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche, dont notamment Google. Je vous recommande fortement de vous concentrer sur l’optimisation de votre contenu. Écrivez d’abord pour l’internaute est optimisé ensuite pour Google. N’oubliez pas que si l’utilisateur même pas votre contenu il repartira, ce qui provoquera un taux de rebond plus ou moins élevé. Une fois le contenu optimisé, vous allez devoir vous pencher sur l’ambiance de votre site. Quelle atmosphère voulez vous donner ? Votre site Internet doit se démarquer et donner envie de revenir aux internautes. C’est la partie Expérience Utilisateur qui est un critère SEO à ne pas négliger.
Quel est l’objectif de Google ?
L’objectif de Google est simple ! C’est de vous faire dépenser de l’argent. Google est un publicitaire, ce qu’il veut c’est gagner de l’argent ! Allez je m’égare dans une autre vérité, revenons au SEO. Google souhaite répondre aux besoins des internautes en proposant un contenu pertinent suivant la requête de l’utilisateur.
Plus un site Web est populaire et pour le Google a un intérêt a bien le référencer. Google comme les autres moteurs de recherche prennent en compte l’engagement des visiteurs dans ses calculs de précision en terme de SEO. Google analyse le taux de rebond, le temps passé par visite, le nombre de pages visitées… Toutes ces données on les retrouve dans Google Analytics. Ces données influent sur la position d’un site Internet dans les résultats de recherche.
Parce que je disais que le l’objectif de Google est de gagner de l’argent, c’est vrai. Comme les mots-clés de recherche des internautes ne sont plus disponibles dans Google Analytics. Il nous oblige à ouvrir un compte Adwords et à démarrer une campagne de référencement payant pour qu’on puisse avoir les données concernant les temps de recherche.
Pour finir…
La façon de travailler son et SEO évolue, mais les règles de base ne change pas ! Même si Google ne nous facilite pas la tâche quand on essaie de récolter des informations, les données sont toujours disponibles via différents outils. Il est important de travailler son contenu et sa sémantique. Je vous conseille de suivre Laurent bourrelly qui est le druide du SEO. Il a depuis quelques temps déjà mit le point sur le contenu et ce qu’il appelle le cocon sémantique.
Si vous avez un contenu qui répond au besoin des utilisateurs, alors il gagnera en notoriété et gagnera une bonne position dans les résultats de recherche. Si votre objectif est de produire du contenu de qualité pour vos visiteurs et que vous réussissez, alors c’est Google qui travaillera pour vous !