19 Août Comment le Webmarketing permet d’augmenter ses ventes ?
Vous venez de créer votre boutique en ligne. Il est désormais temps pour vous de vendre et de générer du chiffre d’affaire. Une boutique en ligne est comme un commerce physique, il doit être rentable !
Un bon nombre de e-commerçants recherchent sans aucune raison, d’augmenter leur nombre de visiteurs. Jusque là, pourquoi pas ! Mais dans la majorité des cas, vous accueillez des visiteurs non qualifiés et qui malheureusement, ne sont pas prêts à faire un achat. Un e-commerce, ce n’est pas ouvrir une boutique et payer un consultant SEO pour avoir un grand nombre de visites. C’est bien plus compliqué que cela ! Votre e-commerce doit connaitre le succès et pour y arriver, vous devez définir des objectifs précis. Vous devez connaitre parfaitement votre cible et les différents leviers que vous devez mettre en place pour capter leur attention.
Bien évidemment, il faudra aussi vous penchez sur une belle ergonomie, c’est tout de même plus agréable pour l »utilisateur. Et comme on parle d’utilisateur, votre site doit être accompagné d’une UX « Expérience Utilisateur » bien pensée pour que le processus d’achat soit simplifiée et intuitif. Ainsi votre tunnel d’achat sera plus rapide et c’est ce que l’utilisateur recherche.
C’est de nombreuses choses auxquelles il faut penser. Eh oui, la réussite d’un ecommerce passe par une stratégie webmarketing adaptée à votre secteur. Mais alors ? me direz-vous, comment utiliser le webmarketing pour augmenter mes ventes ?
Un bon positionnement de votre boutique en ligne dans Google
Une boutique en ligne c’est quoi ? C’est un site qui vend ses produits sur Internet. Si l’emplacement est essentiel pour votre visibilité lorsqu’on ouvre une boutique physique, sur le Web, c’est exactement la même chose. Seulement voilà, sur Internet, votre visibilité Web va dépendre de votre emplacement sur différents supports. Il y a les réseaux sociaux entre autres, YouTube et les moteurs de recherche.
En passant par une agence SEO, votre site Internet sera mieux optimisé pour le référencement. Ainsi, vous gagnez et conservez une place de choix. Être en 1ère page de Google, c’est être sur la plus marchande des avenues d’Internet. C’est comme si vous aviez le privilège d’être sur les champs Elysée.
En produisant de nombreux contenus avec des mots-clés bien choisis, vous gravirez échelon par échelon les étapes du référencement Google. Améliorer son SEO, passe bien évidemment par la création de contenu, c’est ce qu’on appelle aussi le marketing de contenu.
Pour améliorer votre référencement sur Google, tous les leviers doit être exploités. Le contenu étant important, vous devez détailler vos fiches produits. La page « Qui sommes-nous » ou « A propos » est une page qui doit être détaillé au maximum ! C’est ici que vous allez raconter votre histoire. Il est essentiel de faire un beau storytelling pour votre e-commerce. Je vous recommande également de créer un blog d’actualité sur lequel vous partagerez des infos de votre secteur, vous rédigerez des articles qui renverront vers vos produits.
En créant du marketing de contenu, vous montrez que votre site est vivant aux yeux des internautes. Mais pour Google, vous lui démontrez que votre site est à jour ! qu’il apporte un contenu utile pour les utilisateurs. Par conséquent, Google est convaincu que votre contenu est essentiel pour votre cible. Une fiche produit sans contenu ne donne pas confiance aux internautes. Vous ne devez jamais oublié que les ventes d’un site Internet est basé sur la confiance.
Contrairement à un commerce traditionnel, l’acheteur sur le Web ne peut pas toucher ou sentir votre produit. A travers vos photos qui doivent être de qualité, il peut seulement toucher avec les yeux. C’est aussi la raison pour laquelle votre produit doit être mis en avant sous différentes prises de vues. Essayez de rédiger de grandes descriptions et demandez à vos acheteurs de laisser un commentaire.
Les e-commerçants oublient que les commentaires créent du contenu unique et qualifié. De plus, ils permettent de donner confiance aux internautes concernant la qualité du produit qu’ils vont recevoir.
Promouvoir sa boutique en ligne avec des campagnes de pub
Le point commun entre une boutique en ligne et une boutique physique est qu’il faut se faire connaitre pour que les visiteurs viennent et achètent. Contrairement aux panneaux 4X3 qu’on retrouve sur le bord de nos routes, les publicités sur le Web possèdent un ciblage très précis.
Grâce à Facebook Ads ou Google Adwords, il est possible d’atteindre des niches acheteurs. Il faut savoir que plus votre cible sera définie et plus les chances de conversions seront grandes.
Autre point non négligeable, c’est que la publicité sur le Web est moins onéreuse que la publicité traditionnelle. En effet, elle promet des coûts par conversion plus faible, des résultats plus concrets et un retour sur investissement plus mesurable.
Pensez aux places de marché
On peut comparer les places de marché aux centres commerciaux. En effet, ces centres regroupent de nombreuses enseignes. Dans le monde virtuel d’Internet on les appelle des market Place. Pour simplifier, ce sont des sites qui vendent des produits variés et de plusieurs marques différentes. Amazon est une place de marché à ne pas négliger. Les internautes qui se rendent sur Amazon y vont avec une intention d’achat puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne. Etsy par exemple est une market place qui est destinée aux créateurs et artisans. Ces places de marché apportent un trafic qualifié.
En conclusion
Créer son site e-commerce est la toute première étape. Ensuite, vous le lancer, mais dorénavant, il va falloir le rendre visible et faire en sorte qu’il devienne rentable.
Le webmarketing permet d’augmenter ses ventes et c’est une stratégie qui est essentielle pour le développement de votre boutique en ligne. Pour gagner en visibilité, passez par une agence de référencement e-commerce, soyez présent sur les réseaux sociaux, faites de la publicité sur Internet. Proposer du contenu utile pour vos visiteurs, une bonne expérience utilisateur sont importants pour réaliser plus de ventes.
Ce que vous devez retenir, c’est que lorsqu’on a une boutique en ligne, vous devez accompagner votre visiteur jusqu’à l’achat. Pour finir, vous devrez analyser les résultats via Google Analytics qui parfois rend fou ! Analytics vous aidera à mieux comprendre la vie de votre site Internet et ainsi, vous pourrez apporter des améliorations.
Besoin d’un accompagnement dans la mise en place de la stratégie de marketing web de votre site e-commerce ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO et acquisition de trafic !