Raconter une histoire pour votre ecommerce

Raconter une histoire pour votre ecommerce

Aujourd’hui, c’est un article qui m’est inspiré du #Shake16. Le Shake c’est l’événement du e-commerce. Plusieurs sujets y ont été abordés, mais tout est orienté vers la Thank you Economy. Les autres sujets étaient en autres la relation client, le Storytelling… C’est sur ce dernier point que je décide de rédiger ce billet. Le e-commerce, plus que tout autre secteur de l’Internet a tout à gagner s’il raconte une histoire bien conçue. Le storytelling doit faire partie intégrante de toute stratégie de communication.

En effet, nous savons que les achats sur le Web prennent une part de plus en plus importante. La relation client sur le Web n’est malheureusement pas très présente. Comme le soulignaient Manuel Diaz et Hervé Bourdon au Shake16, il faut revenir aux fondamentaux. La principale difficulté d’un e-commerce à transformer ses visiteurs en clients est qu’il ne fait pas de storytelling, comme on peut le voir dans une boutique physique avec un vendeur qui aime son produit et qui vous raconte une histoire autour de celui-ci.

Un de mes amis qui est directeur aux éditions Eyrolles m’a dit un jour : “c’est l’action du libraire et le discours de vente qu’il va développer autour du livre qui lui conférera une valeur ajoutée qui le différenciera de son homologue acheté en ligne” Concernant l’achat en ligne, il parlait du géant Amazon.

Alors pourquoi les e-commerçants n’arrivent pas à raconter une histoire à leurs visiteurs?

Définir sa cible

La première des choses, c’est de savoir à qui vous allez vous adresser. On ne démarre pas une histoire sans savoir à qui on s’adresse. Vous devez tout connaitre de vos personas, vous devez être intime avec eux. Pour avoir un véritable discours impactant, vous devez produire du contenu marketing qui saura toucher votre cible au plus juste de ses besoins, voire même au-delà de ses attentes.

Ne parlez pas de votre produit 

Vos produits sont certainement superbes, mais si vous n’expliquez pas à votre client en quoi cela va révolutionner son quotidien, votre potentiel acheteur ne saura pas si ce produit est fait pour lui. Pourquoi dégainerait-il sa carte bancaire, alors que vous ne lui enlevez pas le moindre doute?

Pour rappel, vous n’êtes pas le héros de votre histoire! Ni vous, ni votre produit miraculeux. N’oubliez pas que vous n’êtes pour votre visiteur qu’un simple pion rencontré au hasard d’une requête sur Google.

Le produit est le remède à des maux

Le contenu d’un site doit répondre à une problématique pour qu’il rencontre le succès. Eh bien il en est de même pour un produit. Pour que votre article trouve son public, il doit répondre à un problème que rencontre votre personas. Au mieux vous saurez retranscrire la problématique de votre cible et plus l’impact sera fort, puisque vous apportez une réponse avec votre produit.

Rassurer son client à chaque étape

Le parcours d’achat est telle une quête, il est jalonné d’étapes qui sont telles des épreuves parfois insurmontables pour le visiteur. Chaque étape est une aventure pour votre prospect. A chaque fois qu’une étape est passée, c’est une victoire qui résonne. N’hésitez pas à rassurer votre client tout au long de son parcours d’achat, mais également à le récompenser. Et ce n’est pas parce qu’il a validé son paiement qu’il faut se satisfaire! Récompensez-le en lui offrant par exemple des points de fidélité… c’est ce qu’on appelle de la fidélisation.

Fidélisez votre client

Il coûte moins cher de fidéliser un client plutôt que d’aller à la pêche pour en trouver d’autres…Il va vous falloir fidéliser votre client en lui donnant la possibilité de revenir vers vous, ou plutôt votre e-commerce.

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Pour cela, rien ne vaut le deuxième canal d’acquisition après le SEO, c’est l’emailing. Grâce à l’email marketing, vous allez pouvoir continuer à accompagner votre client tout au long de son histoire. L’email marketing permet de donner une tout autre dimension à votre storytelling. Appuyez-vous des réseaux sociaux qui sont, une formidable opportunité pour développer son histoire et par conséquent son business.

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de nouer une relation privilégiée avec votre cible. Faites comme les marques, amusez-vous avec votre cible, donnez lui la possibilité de vivre votre aventure. Ainsi, vous lui donnez la possibilité de devenir un véritable ambassadeur.


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Je ne vais vous refaire un article sur Les réseaux sociaux, je l’ai rédigé dernièrement et je vous conseille de le lire. Vos clients sont heureux de vos services ? Mais qu’attendez-vous ? Dites-le ! Je ne parle pas d’un témoignage, il y a de multiples façons de montrer la satisfaction de ses clients. Sachez que plus vous valorisez la satisfaction client et mieux sera votre étiquette. En effet, vos prospects vous attribueront une étiquette d’e-commerçant de confiance.

Vous avez tout à gagner à faire du storytelling sur votre site E-commerce. Donnez à votre entreprise la dimension qu’elle mérite. Celle d’une histoire qui marque ! Celle qui raconte une histoire inoubliable.

Si vous savez raconter une histoire, si vous arrivez à faire vivre une belle expérience à votre visiteur, vous avez entre les mains toutes les clés de réussite. Alors foncez, et n’oubliez pas que le meilleur allié pour raconter une histoire est le blog ! Et comme le dit si bien mon ami Les réseaux sociaux : ” Vous vendez ? Alors bloguez! ”