Content Marketing, les 7 Conseils pour être le Meilleur

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Content Marketing, les 7 Conseils pour être le Meilleur

Depuis que vous lisez nos articles, je pense que vous avez compris que le contenu est la base dans toute stratégie d’Inbound Marketing. Avant de devenir un super Inbound Marketeur, apprenez à de devenir le roi du content marketing. Dans cet article, nous verrons quelques conseils qui vous aideront à créer des contenus pour que vous puissiez vous démarquer. 

C’est quoi, du contenu de qualité ?

Il y a quelques temps, j’ai expliqué à un client que pour mettre en place une stratégie Inbound  marketing il fonctionne à plein régime, il faut commencer par produire du contenu. Mais pas n’importe quel contenu ! Un contenu de qualité de plus est. 

Le mot contenu de qualité est devenu à la mode, mais c’est quoi exactement un contenu de qualité ? Comment mesure-t-on la qualité d’un contenu ? Pourquoi mon contenu serait-il meilleur que celui de mon concurrent ? Un contenu de qualité c’est simple, c’est un contenu qui est lu. Il se doit d’être optimisé pour le référencement afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et il doit répondre à une problématique de l’internaute. 

Un contenu de qualité est un contenu qui suscite de l’engagement. Il doit refléter votre expertise dans votre domaine d’activité et inciter l’internaute interagir avec votre marque. 

Le content marketing ce n’est pas créé que des contenus. C’est aussi savoir mettre en place une stratégie formalisée et qui est portée par une méthodologie que nous allons voir.

Allez à la rencontre de vos personas

Il n’est pas possible de créer du contenu de qualité si on ne sait pas à qui on s’adresse. Mon contenu doit s’adresser à une cible, c’est la règle d’or du marketing de contenu. Si vous ne définissez pas vos personas, vous allez communiquer du charabia. C’est comme vouloir vendre un bon filet de bœuf à des végétariens. Dans tous les cas quoi que vous fassiez votre contenu ne sera jamais adapté à votre cible. Par conséquent, vous dépenserez beaucoup d’énergie pour rien.

Le content marketing c’est une histoire de contenu et de requêtes faites par les internautes. Quand ces deux mondes se rencontrent alors vous entrez en résonance avec vos Personas. Naturellement, cela implique d’avoir fait un travail en amont, c’est-à-dire avoir défini vos personas. Une fois que vous avez déterminer votre cible le travail ne s’arrête pas là, vous devez transposer la ou les problématiques des internautes en opportunité avec un contenu marketing. Vous devez vous assurer que chaque contenus produits répondes avec précision à une question que se pose un internaute : clients-cibles.

Utilisez les mots-clés de votre cible

Créer du contenu optimisé pour le référencement, c’est donner les moyens à vos contenus de monter le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. Les algorithmes des moteurs de recherche sont complexes et évolue chaque jour. Par exemple, Google modifie trois fois par jour son algorithme. La tendance est de privilégier un contenu le plus pertinent possible en terme de réponse à l’utilisateur.

Connaissez-vous bien votre cible ? Quel mot-clé utilise-t-elle ? Je vous recommande d’investir dans des outils pour le référencement à fin de chercher les bons mots-clés utilise votre cible. Entre autre, Yooda Insight permet de créer une liste de mots-clés en adéquation avec les problématiques des clients cibles. Cet outil permet également de consulter les mots clés qui sont utilisés par vos concurrents. 

Créez du contenu marketing assez long

Une page avec un rédactionnel de moins de 300 mots n’est pas pénalisée, mais sera moins bien optimisé aux yeux de Google. A l’inverse les contenus rédactionnels qui possède entre 1000 et 1500 mots, voire plus, seront valorisés par les moteurs de recherche. C’est dans cette logique que vous devez vous mettre en tête que plus le texte est long et plus il est supposé répondre avec précision à la problématique de l’internaute. 

Soignez la structure de vos contenus

Google aime la structure, il valorise donc tous les contenus bien structurés. Votre page, votre article doit avoir une structure claire pour présenter vos contenus. Google recherche un titre, des sous-titres, des balises Hn. On ne structure pas que pour Google, on facilite aussi la vie à l’utilisateur. Notre lecteur passera davantage de temps sur un article bien structuré, il pourra de suite repérer les passages qu’il l’intéresse.

Il y a des astuces simples, votre titre peut-être de couleur, ou avec une police différente, ce qui aura l’avantage de le faire ressortir. Votre texte doit être ajouré et avoir quelques photos, les visuels sont très importants.

 

Créez des titres qui incitent à l’action

Le but dans la rédaction de contenu ne s’arrête pas à écrire. Il faut maintenant que l’internaute s’arrête sur mon contenu, le lise et le partage. Le titre de votre contenu doit inciter à l’action, il doit promettre un temps fort pour l’internaute. Avec simplement quelques mots, il doit donner un avant goût de la forte valeur ajoutée que vous allez lui donner. Les articles qui ont un titre avec un chiffre sont les plus consultés sur le Web. Par exemple, les 5 points essentiels du référencement naturel. N’oubliez pas que vous devez répondre à la problématique des internautes. Exemple : comment améliorer votre référencement en cinq étapes ? 

Avoir du style est essentiel, trouvez le votre 

On souhaite tous être le meilleur, être meilleur que ses concurrents, c’est être différent. Il est important de se démarquer par un contenu innovant. Dans le monde du Web marketing, je me dois en tant qu’agence Web, redoubler d’efforts car c’est un secteur concurrentiel et c’est a raison pour laquelle je mise sur le Content marketing que je produis régulièrement. 

J’ai le même public-cible que mes concurrents, nos personas respectives ont les mêmes problématiques. Et pourtant, je ne réponds pas de la même façon que mes concurrents, je me différencie. 

Vous aussi, vous devez utiliser un axe qui vous différencie de vos concurrents. Vous devez avoir un style qui vous est propre. Votre concurrent direct est un expert ? Alors, adopter un ton décalé, jouez sur l’émotion, osez les contrastes ! Vous devez être pertinent et surtout pas ennuyeux. 

Variez les plaisirs !

Se différencier par le style, c’est cool ! Mais vous pouvez vous différencier aussi par vos contenus. Vous pouvez rédiger des articles, des livres blancs, des infographies, des vidéos… Le marketing de contenu ne doit pas être mono-canal. Tous les contenus que vous produisez doivent être conçus dans l’objectif d’être partagés au plus grand nombre sur les réseaux sociaux. En variant les formats, vous variez les plaisirs et vous vous donnez plus de chance d’avoir des contenus engageants. 

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