Le Blogging c’est partager sa passion en ligne

Le Blogging c’est partager sa passion en ligne

Le Web est une affaire de passion, transmission et partage sont dans son ADN. Depuis son apparition en 1992, Internet a bouleversé notre manière de communiquer, d’échanger, de percevoir les échanges. Les frontières mondiales sont floues, tout est accessible, tout devient facile, les échanges sont de plus en plus rapides. Internet devient le média incontournable pour transmettre sa passion avec une aisance et une facilité déconcertante.

Très rapidement, les premiers sites d’échange, appelé forum, pullulent sur le Web et traitent de tout type de problématiques et de passions. Ce minitel géant qu’est Internet se développe à vitesse grand V. Il réunit de plus en plus d’adeptes et très rapidement, les interactions entre internautes deviennent de plus en plus fortes.

A cette époque, on naviguait en connexion 56K, on désactiverait les images pour surfer afin d’optimiser cette connexion, le modem faisait un bruit strident, mais qu’importe, ce réseau mondial d’échange des données n’en était qu’à ses débuts.

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser principalement au Web Social. C’est au travers des réseaux sociaux que nous allons échanger et partager des passions communes. Le Web social trouve son origine dans les premiers forums, mais aussi et aussi dans les années 2001-2002. Avec l’arrivée des blogs qui permettront à n’importe qui, vous et moi, de pouvoir partager du contenu autour d’une passion, sans aucune connaissance technique préalable, avec une grande rapidité et des interfaces simplifiées au maximum.

Le blogging devient très rapidement un véritable phénomène de société qui vient bousculer les codes. Chacun d’entre nous se transforme en créateur de contenu et donc par extension, en journaliste citoyen. Cette percée des blogs en France, qui compte jusqu’à 17 millions de blogs actifs en 2004 est évangélisée en grande partie par Loic Le Meur, appelé à l’époque le blogueur Français. Des millions de français se jettent dans la production, tout d’abord de textes, puis de photos puis très rapidement de podcasts audio qui ne prendront pas longtemps à devenir vidéo.

La cuisine devient vite incontournable, la photo, la musique, le sport amateur… Tout le monde s’y met, sur tous les projets possible ! Le proverbe nous dit : Chacun pourra bénéficier de ses 15 minutes de gloire. Ce phénomène est tout naturellement relayé par des médias traditionnels, démontrant que la radio, de la TV, et de la presse classique est un levier d’acquisition de trafic exceptionnel. Nous voilà en plein dans le Web 2.0, le Web par et pour les internautes, à l’image d’un contre pouvoir dont l’influence est incontestable. Au delà de la transformation économique qu’amène le Web, la toile pèse lourd désormais. Les plus grands influenceurs sont aussi choyés que des journalistes.

Tout devient facile, tout devient mondiale, tout devient social, tout se diffuse et prend des proportions folles, mais le nerf de la guerre reste le contenu et la qualité de celui-ci, dans la forme comme dans le fond. Alors on s’équipe, on investit, on s’aperçoit que bloguer, animer des groupes prend du temps. Tout notre temps libre il passe. Nous y consacrons presque l’équivalent d’un 20 %. Puis d’un mi-temps… Finalement, on se dit qu’on en ferai presse que son boulot… Alors on se lance, on prend le statut d’auto entrepreneur, de micro société…

On essaie de trouver un petit modèle économique, de commencer à vivre de sa passion. On change de modèle de vie, on se dit que tout est possible ! Et oui ! La vie est désormais synonyme de rêves de vocation ou l’impossible n’est plus ! Avec les outils de communication accessibles pour des coups dérisoire un peu de débrouillardise et d’auto-formation, il est possible de faire de sa passion sa vie et de sa vie sa passion en la partageant avec le monde entier. 

À vous de trouver vos limites et votre équilibre ! Sachez simplement que la concurrence est rude. Là où en 2000 3 août 2004 six mois suffisait pour devenir un influenceur c’est presque quatre ans aujourd’hui de travail acharné au quotidien !

Les différents types d’outils pour partager sa passion en ligne

Il existe différents leviers pour partager sa passion et développer une communauté autour de celle-ci.

=>Les supports dits classiques : Cette catégorie regroupe les supports fondamentaux à avoir pour être présent sur le Web et créer des contenus. Nous allons y retrouver les blog, les portails, les sites Internet dédiés, les portfolios avec ou sans rubrique actu…

C’est support amène les internautes à consulter du content marketing principalement descendant (sans grande interaction avec les internautes). Tumblr sera la frontière entre les deux catégories, intégrant des fonctionnalités sociales et de la pure publication de contenu. 

=>Les supports dits sociaux : ce groupe, nous allons pouvoir retrouver les médias sociaux qui, eux, génèrent de l’engagement, de la participation… Ils amènent l’internaute à changer, partager, publier. L’engagement peut se calculer avec différents indicateurs de performance, comme le nombre de likes, de commentaires, de partages, de retweets, de favoris. Chaque réseau social doit, pour être considéré comme efficace, générer de l’engagement. Dans cette catégorie nous allons retrouver Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest…

Un peu de théorie

Le principal levier que vous allez utiliser pour échanger et diffuser du contenu est le Web 10 social. Celui-ci se complexifie d’année en année. Le site de Fred Cavazza est intéressant à suivre pour comprendre les tendances. Le Web social est un incontournable pour tous passionné qui souhaitent échanger avec le monde entier, diffuser du contenu marketing et se faire connaître quel que soit le sujet.  Inutile de préciser que, dans le cas d’une communauté internationale, c’est l’anglais qui domine !

La photo ci-dessous vous représente les réseaux sociaux en fonction de leurs différentes typologies. Certains sont plus destinés à la publication, d’autres au réseautage, d’autres encore aux échanges etc. il y a des réseaux sociaux pour tout, même si nous allons retrouver dans la plupart d’entre les fonctions socialisantes de base : publication, partage, like.

social-media-landscape-2015

 

Au centre de cette écosystème, Facebook, Google et Twitter. C’est trois réseaux disposent de toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver sur un média social. Ils sont les plus grands incubateurs de trafic et sont devenus transverses où est le social, se développant avec de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Au-dessus du centre, un deuxième cercle présente ses nouvelles absent 100 % pour mobile, comme le fameux Snapchat ou encore WhatsApp. La percée de l’application mobile intégrant des fonctions dites social est également une modification profonde du petit monde des réseaux sociaux. Nous passons d’une pensée mobile first à mobile By défault. Les réseaux sociaux sont nombreux, choisissez un réseau social selon sa fonctionnalité primaire. Instagram n’est pas, par exemple, le meilleur espace de stockage de vos photos de vacances ! Préférez Flickr dans ce cas ou Google photo.

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