29 Août Votre présence sur les réseaux sociaux
Nous vivons dans un écosystème digital où on nous dit sans cesse d’être présents sur les réseaux sociaux. Alors, promouvoir son entreprise grâce aux réseaux sociaux, je dis oui ! Mais attention, nombreux d’entre vous êtes partis à la conquête des réseaux sociaux avec spontanéité avec vos manches relevées. Vous êtes volontaires c’est bien, mais une présence social média ça s’organise.
Ne soyez pas présent partout ! Être partout, c’est être nulle part. Je suis persuadé que si vous vous êtes lancé il y a quelques semaines, vous vous essoufflez déjà. Vous devez être là où sont vos prospects, sinon c’est une perte de temps, vous serez dégouté par le manque d’abonnés, d’engagement… si bien que vos réseaux sociaux finissent par s’éteindre et mourir. La volonté c’est bien, mais malheureusement cela ne suffit pas.
Les réseaux sociaux réclament un monitoring permanent, une veille de chaque instant et un investissement de votre part. Votre engagement ne doit pas être minimaliste, mais conséquent si vous souhaitez réussir. Une présence sur les réseaux sociaux ce n’est pas publier un post et une photo et revenir le lendemain matin. Cela serait trop facile, il faut engager et faire croitre votre communauté. Vous devez converser avec ceux qui vous suivent.
Un message clair et précis
Vous devez sans cesse vous posez des questions, vous mettre à la place de votre client. Pourquoi je vais vous suivre ? Quelles sont les informations que vous allez pouvoir me donner ? Comment accéder à des offres promotionnelles ?
Est-il préférable de vous suivre sur Twitter, Facebook, Google+, Pinterest ? Suivant les réseaux sociaux, les posts sont-ils complémentaires ? Si vous ne vous posez pas ce genre de questions, vous allez dans le mur. Vous devez établir une véritable stratégie social média, votre entreprise doit avoir un intérêt pour le consommateur. Tenez un discours cohérent et ne communiquez pas de la même façon suivant les réseaux sociaux.
Devenir influenceur sur les réseaux sociaux, c’est converser, engager et maintenir sa communauté en haleine. Seul, vous ne pouvez pas être présent sur tous les réseaux, choisissez les bons afin de ne pas aller à grande vitesse dans le précipice. Votre veille va vous emmener dans un tourbillon infernal. Malheureusement, vous aurez des mécontents et cela vous fera mal côté e-réputation.
Combien de comptes social média ?
C’est une question qui revient souvent, mais il n’y a pas de réponse à celle-ci. Cela dépend de plusieurs paramètres. Qui va gérer les réseaux ? Quelle est la taille de votre entreprise ? sa notoriété ? …
Posez-vous les bonnes questions ! Avez-vous des choses à raconter ? Qui sont les personnes susceptibles de me suivre et d’être intéressées par mon contenu ? Sur quels réseaux se trouve ma cible ? Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ?
Une présence en ligne, ça s’organise ! Ne croyez pas que sans stratégie c’est possible ! Regardez ce que font les marques comme Coca-Cola, Oasis, Apple…