Comment réaliser une stratégie de contenu Social Média

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Comment réaliser une stratégie de contenu Social Média

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’essouffler. Les réseaux sociaux ont une telle importance qu’on ne peut faire sans eux dans les plans de communication. Quel que soit le type d’activité dans lequel vous êtes, il est important de développer une stratégie basée sur l’interaction. Interagir avec sa communauté en fonction des produits ou services que vous proposez est d’ordre public pour exister.

Par le biais de cet article consacré aux réseaux sociaux, je vais tâcher de vous donner quelques conseils pour élaborer au mieux une stratégie de contenu Social Média.

Les réseaux sociaux pour démontrer son expertise

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais faut-il y être pour de bonnes raisons. Les réseaux sociaux permettent de raconter une histoire, c’est ce qu’on appelle le storytelling. Mais quand on vient sur les réseaux sociaux c’est aussi et surtout pour conquérir de nouvelles parts de marché. En effet, concevoir une stratégie social média permet de démontrer son expertise. L’objectif est de conseiller et aider votre communauté ainsi que les internautes à trouver une réponse à une problématique.

Une stratégie Social Média doit vous permettre de gagner en visibilité. C’est avec un formidable outil qu’est le blog que vous allez pouvoir construire une stratégie de visibilité. La création de marketing de contenu doit être articulée autour d’un mot clé principal et de tous ces dérivés afin d’améliorer votre référencement sur Google.

La création de contenus doit être variée, vous devez rédiger des articles courts, d’autres plus longs. Vous pouvez créer des livres blancs, des infographies, des vidéos et même des présentations sur slideshare. L’internaute a besoin de contenus et variés que vous partagez.

RACONTER L’HISTOIRE DE VOTRE MARQUE

Quelques lignes plus hautes, je vous ai parlé le fait de raconter une histoire. En effet, au travers de votre contenu de marque, vous devez faire du storytelling et soigner votre image de marque. Cela vous permet de créer de la notoriété sur les plateformes Social Média via la production de contenu tout en racontant une histoire. Le storytelling est une technique de communication fondée sur une structure narrative qui s’apparente à un récit.

L’idée première du storytelling est de capter l’attention de l’internaute avec de l’actualité et de donner son avis tout en créant en lien avec votre activité. Je sais que ce n’est pas évident, mais il est impératif de créer du contenu pertinent et frais tout en le diffusant correctement. Le plus dure dans cette tâche est de savoir diffuser l’information au bon moment et au bon endroit.

DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ EN SOCIAL MéDIA

Développer une stratégie de contenu social média est fait dans le but de développer sa notoriété. Cela se génère par du contenu viral tout en réussissant à créer de l’interaction avec les internautes. N’oubliez pas de varier vos contenus pour donner davantage de plaisir à votre communauté et aux internautes qui découvrent votre activité.

On ne présente plus Facebook qui est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il est indispensable d’y être et de savoir comment l’utiliser à bon escient. Vous ne devez pas saouler votre auditoire, vous devez publier 1fois par jour si vous êtes reconnu comme marque, cela suffit grandement. C’est-à-dire 5 publications par semaine!  Par contre, si vous êtes un média, alors vous devrez publier entre 3 et 5 fois par jour, peut-être un peu plus suivant l’actualité.

Quant aux contenus à privilégier, le format qui fonctionne le mieux sur Facebook c’est le statut texte et vidéo. Ce format de post est privilégié par l’algorithme du réseau social. Cependant, attention, je ne parle pas de vidéo YouTube qui donne moins de satisfaction au grand désespoir de google.

Les articles Facebook permettent comme Linkedin Pulse d’intégrer des articles directement depuis la plateforme. Facebook articles connait un réel succès, car il a l’avantage de permettre de consulter un article tout en restant sur la plateforme. En tant que SEO, je me pose cependant une question. Est-il préférable de garder l’internaute sur Facebook ou de le renvoyer sur son site Web ?

Facebook propose aussi un autre outil qui permet de partager un contenu filmé en direct. C’est Facebook Live Stream ! Ce type de contenu est très apprécié par les médias en particulier ou les blogueurs influenceurs. Quoique les internautes en sont également friands, car c’est très simple d’utilisation…bref, tout le monde adore ce format de contenu.

 

 Twitter est une plateforme de microblogging. Je ne me suis que beaucoup trop tard à cette plateforme que je trouve vraiment très bien. Twitter requiert des ressources avec son format unique. Contrairement à Facebook, on peut publier 3 fois par jour quand on est reconnu en tant que marque. Pour un média, on sera aux environs de 10 fois par jour.

Le tweet texte est le tweet le plus simple et le plus utilisé aujourd’hui. Il est utilisé pour partager une information d’actualité récente.

Il y a le tweet avec un lien qui est très utilisé. En effet, ce tweet permet de relayer une information en renvoyant facilement l’internaute sur un site. Avec une vidéo ou une photo c’est encore mieux ! l’engagement y est davantage et cela devient le format le plus apprécié.

Tout comme son cousin Facebook, la plateforme de microblogging permet via Periscope de diffuser des contenus en direct. C’est un des formats qui donne de l’interactivité et facilite l’échange et le partage.

 

Google+ n’est pas un réseau social comme les autres. Hormis les SEO, le domaine du WebMarketing, il n’est pas facile de créer des communautés.Cependant, il vaut mieux être présent sur le réseau social de Google, car il favorise les contenus qui sont publiés sur sa plateforme. Ce qui donne un très léger coup de pouce pour votre référencement et améliore votre visibilité sur le Web.

Concernant les contenus à publier sur Google+ c’est presque la même méthodologie que sur le 1er des réseaux sociaux. Cependant, il ne représente pas une priorité pour les jeunes entreprises scalable.

 

Linkedin est le réseau social préféré de ceux qui font du B2B. La stratégie de marketing de contenu a adapter est une fréquence de publication moyenne de 2 par jour. Les entreprises qui communiquent sur Linkedin parlent de leurs univers, elles communiquent sur leur image de marque. Ce qui a l’avantage de vous faire connaitre au sein d’un réseau exclusivement professionnel.

Le contenu doit toujours être orienté business. Ce réseau social vous permet également de démontrer votre expertise en rédigeant des articles sur Linkedin Pulse. En nourrissant les internautes qui recherchent de l’information professionnelle, vous allez les attirer naturellement vers votre site Web et votre blog d’entreprise.

 

J’avais envie de finir avec un réseau social destiné à la photographie. On parle souvent d’Instagram, mais Pinterest dispose de beaux atouts. L’utilisation de Pinterest est assez simple, il repose sur le partage de photos. Chaque utilisateur de la plateforme ajoute des épingles. C’est en quelque sorte de l’actualité atour d’un sujet que vous avez préalablement déterminé.

Ce que j’aime dans ce réseau social, c’est que chaque épingle donne la possibilité de cliquer dessus pour accéder à une page Web d’où vient la photographie.

EN CONCLUSION

Comme on a pu le voir ensemble, il est important d’analyser certains éléments afin de mettre en place une stratégie de contenu via les réseaux sociaux. Choisissez bien le ou les réseaux sociaux sur lesquels votre cible va rechercher de l’information. Un dernier point, si vous décidez d’être présent sur certaines plateformes Social Média, soyez actif ! Sinon ne faites rien, mieux vaut être présent et régulier, vous apporterez ainsi de la crédibilité à votre marque.