Web Marketing & stratégie de communication

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Web Marketing & stratégie de communication

Le marketing traditionnel demande d’avoir du budget. En effet, panneaux publicitaires, annonces dans les journaux locaux, publicité télévisuelle… Contrairement au marketing digital, avec le marketing traditionnel, il est difficile de mesurer l’impact d’une campagne sur les consommateurs.

Avec l’avénement d’Internet et l’apparition des premières bannières publicitaires sur le Web, les stratégies marketing n’ont cessé d’évoluer. Elles ne cessent à ce jour d’évoluer et de s’affiner pour attirer les clients toujours plus nombreux. Le marketing digital a métamorphosé les stratégies de communication des marques. 

Actuellement, il est facile pour n’importe quel entrepreneur de faire la promotion d’un de ses produits sur le Web. En effet, la promotion sur le Web est accessible à tous et à moindre coût. Le marketing Web permet de réaliser des campagnes que le marketing traditionnel ne peut faire. Un exemple tout simple, avec le digital marketing, il est possible de cibler ses campagnes. Il est aussi possible d’avoir une visibilité globale du trafic sur son site Internet. On peut mesurer son efficacité afin d’améliorer sa stratégie commerciale.

Dans cet article, nous allons voir comment inclure le web marketing dans sa stratégie de communication actuelle.

Le marketing digital réduit les coût de communication

Une marque alloue en règle générale un budget pour sa communication qui représente entre 4 % et 12 % de son chiffre d’affaires. De nos jours avec l’apparition du Web, les supports de publicité Internet sont nombreuses. On peut vraiment dire que ça ne manque pas. Toutefois, une entreprise ne possède pas un budget illimité pour son marketing. Il est donc important de déterminer l’approche publicitaire la plus intéressante pour votre marque. Par conséquent, vous devez élaborer votre stratégie marketing selon le budget que vous pouvez allouer à cette dernière. 

Les méthodes de communication que vous mettez mettre en place doivent avoir un impact sur les consommateurs. Mais celles-ci coutent chères, car les canaux traditionnels peuvent s’élever à des dizaines de milliers d’euros. De plus, les messages véhiculés dans les journaux, les affiches dans les transports et autres supports sont limités dans le temps. Avec ces campagnes de publicités traditionnelles, il est très difficile de calculer son retour sur investissement (ROI). 

Une stratégie Web Marketing demande un investissement financier moindre et il en va de même pour ce qui est des ressources matérielles. Avec le marketing digital, on peut investir de façon efficace. Une agence Web peut réaliser une campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords) et mettre en place une stratégie SEO. Bien entendu, votre marque sera promue sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre votre activité. 

Il est vrai que ces prestations de service représentent un budget, mais il est bien moins conséquent que les canaux de communication traditionnels. De plus, la communication digitale aura un résultat plus fort. Le marketing Web permet d’observer de près les résultats d’une campagne digitale. De plus, il est facile de connaitre la provenance des visiteurs. Ainsi, vous pouvez savoir si votre stratégie de communication est efficace.

Mesurer ses campagnes publicitaires

Il est important de mesurer ses campagnes publicitaires. Connaitre quelle est la campagne qui attire le plus de leads, comment vos visiteurs ont trouvé vos publicités ou quelles sont les landing page qui convertissent le plus. 

Pour mesurer ses campagnes publicitaires, il est nécessaire d’avoir un outil d’analyse comme Google Analytics. Avec ce service gratuit de Google, vous allez pouvoir savoir si un internaute arrive sur votre page et comment il est arrivé sur votre site Web.

Analyser le trafic sur votre site et les conversions

Google Analytics permet de suivre les objectifs que vous avez fixé et les conversions de votre site Web. La conversion sur un site Internet cela peut être le remplissage d’un formulaire de contact. En analysant vos données, vous savez quel est le formulaire qui convertit le plus. D’où proviennent vos visiteurs. Quel est le taux de clics sur les éléments importants de vos pages Web comme les Call-to-Action

Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir optimiser vos campagnes digitales. En connaissant, quelles sont les campagnes qui performent le plus, vous pourrez ajuster votre budget. Avec les données que vous aurez analysées, vous serez à même d’optimiser votre stratégie de marketing web. Cela vous permettra de cibler plus d’internautes.

Pour finir…

Faire de la publicité via les canaux traditionnels n’est plus aussi stratégique qu’avant. Aujourd’hui, à l’ère du digital, le marketing web demande un investissement moindre et permet à toutes marques de pouvoir analyser ses campagnes. Ainsi, il est plus facile d’actionner les bons leviers afin d’avoir le meilleur retour sur investissement. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing web, n’hésitez pas à contacter notre agence web.