07 Nov Comment s’imposer face aux marques fortes ?
Vous êtes e-commerçant et vous vous battez pour gagner des places, du moins quelques positions dans le moteur de recherche Google et ce, sur des mots-clés ultra concurrentiels dans votre secteur d’activité. Mais voilà, un jour une nouvelle marque apparait, lance son site Internet. Quelques mois plus tard, votre nouveau concurrent vous a dépassé dans les résultats de recherche… C’est certainement un scénario que vous avez vécu et qui vous énerve.
J’ai décidé aujourd’hui de rédiger cet article pour un de nos clients qui est spécialisé dans les faire-part de mariage. Si toutefois, ils lisent cet article, j’espère qu’ils comprendront un peu mieux le marketing digital.
Pourquoi les PME ont du mal sur le web ?
Quand on est une PME, on se bat comme un acharné avec un gros budget comm’ pour promouvoir son site Web. Alors, que pendant ce temps là, il y a un leader sur son marché qui n’a qu’à publier quelques articles pour dominer le Web. Mais quel est son secret ? La réponse est simple et courte : La marque.
Sur le Web, à qualité équivalente en terme de marketing de contenu, l’utilisateur préfère ce qui vient d’une marque connue. Pour résumer simplement, à valeur ajoutée équivalente, il est nettement plus difficile pour un petit que pour le gros. C’est la puissance incontestée d’une marque forte.
Certaines PME ne savent pas si prendre sur le Web, tout comme d’autres vont dire qu’elles n’ont pas de budget. Effectivement dans ces cas-là, il y a très peu de chance de réussir sur le Web. Il faut bien prendre conscience qu’une présence sur Internet n’est pas gratuit. Il y a certaines PME qui investissent dans le blogging ou les médias sociaux, puis laissent tomber car il n’y a pas de résultats visibles. C’est une erreur, car c’est en persévérant que les résultats arrivent.
Une entreprise sur le Web doit tester, échouer, apprendre de ses erreurs pour qu’elle puisse s’améliorer. Je me répète, mais ce n’est qu’à ce prix que vous réussirez à vous faire connaitre dans l’univers d’Internet. Quand on est une PME et qu’on souhaite se positionner en tant que leader sur son marché, il faut savoir faire preuve d’agilité et de patience. Persévérez et les résultats seront au rendez-vous. La machine commerciale que vous aurez construit va continuer naturellement à tourner toute seule. En effet, vous aurez assez consolidé votre PME sur le Web pour qu’elle soit connue comme une marque à part entière. Vous pourrez rivaliser avec vos concurrents directs.
Au fil de cet article, nous verrons les points importants du marketing digital orienté PME. A savoir, le marketing de contenu, le SEO, les réseaux sociaux et la conversion. Je vais tâcher de vous donner quelques pistes pour optimiser votre présence sur le Web afin d’accélérer votre branding digital.
Le content marketing pour les PME
En premier lieu, vous devez connaitre votre cible. Quelles sont les attentes de votre cible ? Où la trouver sur le Web ? Comment communiquer avec elle ? Si vous ne connaissez pas votre audience, il vous sera difficile de mener une stratégie de marketing de contenu efficace.
Si vous n’investissez pas et ne menez pas d’actions de marketing digital, vous allez rencontrer une difficulté importante. En effet, votre audience ne se reconnaitra pas dans votre marque et dans ce cas, aucune chance de la fidéliser. Il n’est pas difficile de comprendre qu’il faut maintenir régulièrement le contact avec votre cible si vous ne souhaitez pas qu’elle vous tourne le dos et aille voir la concurrence. Plus vous aurez de la visibilité, plus vous augmenterez votre notoriété et par conséquent, plus vous aurez de trafic sur votre site Web.
La fréquence de publication d’articles
Pour avoir une présence sur le Web, vous devez rédiger des articles régulièrement. De nombreuses PME ne percent pas par manque de contenus. Afin de fidéliser vos prospects et pour faire plaisir à Google, gardez un bon rythme, un article tous les deux jours est bien. Produisez du contenu pour votre cible afin de promouvoir votre marque.
Quand on a un budget limité comme notre client en faire-part, il faut mettre un point d’honneur sur l’écrit. Cela permet de travailler des mots clés bien spécifiques et d’accroitre par conséquent votre visibilité.
La qualité de votre contenu marketing
Qu’est-ce qu’on entend par qualité de contenu ? La qualité d’un contenu c’est d’apporter une valeur ajoutée que vos concurrents ne possèdent pas. Rappelez-vous qu’un lecteur n’est motivé que par la renommée de celui qui a écrit l’article et de l’intérêt perçu dans celui-ci.
Le critère de marque forte est prioritaire devant le critère de qualité de contenu. Vos contenus doivent attirer pour être lus et partagés. Je vous conseille aussi fortement de faire des campagnes de netlinking afin d’obtenir des backlinks de qualité. Pour avoir des liens entrants, vos contenus marketing doivent être meilleurs que les contenus de vos concurrents.
je vais vous donner un exemple simple, je cherche à faire une recette et vous disposez d’un blog culinaire. Dites-moi pourquoi, j’irai sur votre blog alors que Marmiton propose la même et avec un tuto vidéo. Donnez-moi une seule et bonne raison de venir sur votre blog, quelle est votre valeur ajoutée ? Il est nécessaire de se différencier ! la même recette, mais sans gluten par exemple… Bref, je vous le redis, vous devez m’apporter en tant qu’utilisateur le plus que Marmiton ne dispose pas.
Le marketing d’influence
Comme je vous disais plus haut, le Web n’est pas gratuit ! Pour percer, vous devez rechercher des influenceurs qui vous feront connaitre auprès de leur audience. Cela a bien évidemment un coût, mais l’objectif est d’être recommandé auprès d’une audience qui est plus grosse que la vôtre.
Pour résumé ce premier chapitre, je vous invite à produire des contenus tels que des infographies, des livres blancs, des articles, des vidéos… Si vous connaissez bien votre audience, vous améliorerez vos contenus et la qualité. C’est en produisant régulièrement des contenus de qualité que vous allez attirer à vous des prospects et faire plaisir à Google.
Le référencement Google pour les PME
Comme de nombreuses PME, ce qui pèche en général c’est des facteurs importants pour Google. En premier, nous avons encore les fameux backlinks qui s’ils sont peu nombreux ou qu’ils proviennent de sites peu connus vous pénaliseront. Nous avons ensuite encore et toujours notre histoire de contenu de qualité. Pour terminer, les mots clés, vous devez connaitre quels sont les mots clés à privilégier.
Les backlinks
Si vous ne disposez pas de contenu de qualité, il y a très peu de chances qu’un site influent fasse un lien vers votre site Internet. Vous n’aurez donc pas le choix que de faire une campagne de netlinking pour vous classer au même niveau que vos concurrents, pour finalement les dépasser. C’est vrai que c’est compliqué d’obtenir de bons liens entrants pour son site Web. Cependant, il existe quelques moyens simples.
- Inscrire votre site dans des annuaires de qualité
- Si vous avez d’autres sites web : mettre des liens depuis vos autres sites vers le nouveau site
- Demander à vos partenaires de mettre des liens vers votre site.
Mots-clés et contenu
Les sites Internet de TPE et PME sont souvent pauvres en contenus. Cela pose bien évidemment des problèmes, je m’explique :
Un site Internet qui dispose de peu de contenu se positionnera moins bien, car il a moins de mots-clés, par conséquent il aura moins de trafic. Chaque contenu en moins est une opportunité de plus pour vous concurrents ! De plus, vous avez moins de chance d’avoir un nouveau backlink pour votre site Web. Le contenu c’est une histoire de mots-clés qui va à la rencontre d’une requête d’un utilisateur. C’est en quelque sorte la voix du client, cela équivaut à la demande client.
Pour optimiser votre référencement naturel sur les bons mots-clés, vous devez faire un travail autour de la sémantique de votre mot-clé principal.
Les réseaux sociaux pour gagner en visibilité
Vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Vous devez parler de votre thématique, attention à ne pas vous égarer. A chaque fois qu’une personne viens liker votre post, interagissez ! Vous devez absolument être actif sur les réseaux sociaux, je vous conseille de prendre la parole le plus possible. Exprimez-vous !
Soyez humain, interagissez avec votre communauté, soyez proche d’elle. Il est vraiment important de chouchouter de son audience. Si vous prenez soin d’elle, elle embellira votre image de marque.
Améliorer votre taux de conversion
Vous êtes novice dans le domaine du Web ? vous ne connaissez pas votre marché en terme de marketing ? Regardez ce que font vos concurrents, pourquoi font-ils du business avec le même produit que vous ? Identifiez leurs atouts et trouvez ce qui vous démarquera. Construire une marque forte, c’est prendre le taureau par les cornes, c’est se donner les moyens et se différencier.
Vous pouvez promouvoir votre entreprise sur le Web afin d’acquérir de la notoriété et devenir leader sur votre marché. Cependant, cela demande un travail de tous les jours, c’est chronophage !
Rappelez-vous d’une chose, c’est que la réussite tient dans la persévérance. Ne perdez pas de temps avec ce qui ne fonctionne pas et testez sans cesse. Le comportement des internautes évolue très vite et ce qui était bien hier, n’est plus bon aujourd’hui. Ne dépensez pas, mais investissez sur Internet, et pensez long terme. Les résultats ne sont jamais imminents mais sont au rendez-vous si vous vous en donnez les moyens (humain et financier). N’hésitez pas à vous faire accompagner par une Agence Web comme les Résoteurs.